• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Privée de Singapore Airshow, la COMAC va pouvoir essayer d’avancer sur le C919

Privée de Singapore Airshow, la COMAC va pouvoir essayer d’avancer sur le C919

Emilie Drab Emilie Drab
10 février 2020
dans Industrie aéronautique
© COMAC

© COMAC

La crise du coronavirus et le ban des voyageurs venant de Chine privent la COMAC de salon de Singapour. L’avionneur chinois fait en effet partie des entreprises qui ont renoncé à participer à l’événement – comme Textron, Gulfstream et Bombardier -, la situation actuelle en Asie faisant craindre une baisse du nombre de clients potentiels et un salon plutôt morose.

La COMAC va donc pouvoir se concentrer sur le programme d’essais de son monocouloir. Le C919 a franchi plusieurs étapes essentielles dans les derniers mois de 2019, avec le lancement de la production en série en septembre, la fin des tests statiques en novembre et le premier vol du sixième appareil dédié aux essais en vol à Noël. Avec le décollage du MSN 106, qui sera dédié en priorité aux essais des systèmes cabine et d’empreinte sonore, la flotte de test est désormais au complet. La COMAC a d’ailleurs souhaité mettre en avant que les trois derniers avions de la flotte d’essais en vol avaient décollé en 2019, ce qui témoigne selon elle d’une accélération de la production.

Actuellement, l’avionneur mène son programme d’essais depuis quatre sites (Shanghai, Xi’an, Shandong et Nanchang) et estime cette organisation efficace, même si des améliorations sont apportées en permanence. Mais tout n’est pas si rose pour le programme de monocouloir chinois.

Selon les informations de Reuters, des problèmes techniques et de conception ralentissent le déroulement des essais en vol. La date de certification, prévue pour 2021 et déjà plus qu’optimiste, pourrait donc glisser de nouveau. Le principal problème vient d’une erreur d’ingénierie : les charges qui vont s’appliquer au moteur en vol ont été mal calculées et des données erronées ont été transmises à CFM International au moment de la conception. Le LEAP-1C et sa nacelle pourraient ainsi avoir besoin d’être renforcés.

Des criques dans les stabilisateurs horizontaux et les volets avaient déjà ralenti le programme, tandis que la boîte de transmission pourrait elle aussi être vulnérable à un problème similaire à cause de vibrations inattendues. L’agence souligne que moins de 20% du programme d’essais en vol auraient été réalisés.

Le C919 a engrangé des commandes pour un millier d’appareils, dont 305 ont été confirmées. La totalité des clients sont chinois, à l’exception de GECAS, qui attend dix exemplaires du monocouloir.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

C919COMACSingapore Airshow 2020

À lire également

© Swiss International Air Lines

Swiss va clouer ses Airbus A220-100 au sol

31 octobre 2025

Swiss réorganise sa flotte d’Airbus A220. A l’occasion d’une conférence de presse, le directeur financier...

© Vietjet

Vietjet finalise sa commande pour 100 Airbus A321neo

31 octobre 2025

A l’occasion de la visite du secrétaire général du parti communiste du Vietnam To Lam...

© Airbus

Airbus ralentit la montée en cadence sur le programme A220

30 octobre 2025

À l’occasion de la publication de son bilan sur les neuf premiers mois de l’année,...

L'actualité aéronautique en continu

Air Austral prendra deux Airbus A320neo pour remplacer ses A220

31 octobre 2025

Swiss va clouer ses Airbus A220-100 au sol

31 octobre 2025

Vietjet finalise sa commande pour 100 Airbus A321neo

31 octobre 2025

Airbus ralentit la montée en cadence sur le programme A220

30 octobre 2025

ANA supprime la marque AirJapan

30 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.