• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Portrait : Jean Botti, l’innovation chez EADS

Portrait : Jean Botti, l’innovation chez EADS

Mariama Diallo Mariama Diallo
5 août 2013
dans Industrie aéronautique

Le Journal de l’Aviation a eu l’opportunité de rencontrer Jean Botti, le directeur général technologie et innovation chez EADS, futur groupe Airbus. Portrait d’un passionné.

De l’auto à l’aéro

Après avoir travaillé pour le secteur de l’automobile durant 28 ans, dont de nombreuses années passées aux États-Unis, Jean Botti rejoint l’industrie aéronautique en 2006 comme directeur général délégué à la technologie et à l’innovation d’EADS. Un « retour aux sources », pour cet ingénieur de 56 ans diplômé de l’INSA de Toulouse (1984), capitale européenne de l’aéronautique, fief d’EADS et de sa principale filiale Airbus.

Repéré par des chasseurs de têtes alors qu’il travaillait chez l’équipementier automobile américain Delphi comme directeur des lignes de la Business PowerTrain, Jean Botti pose une condition pour un éventuel retour en Europe : intégrer un groupe multinational capable de lui proposer un nouveau challenge. Cela tombe bien, EADS recherche un directeur technique pour réorganiser ses centres d’innovation dispersés un peu partout dans le monde et totalement isolés les uns des autres. Jean Botti accepte la proposition du géant européen, dirigé à l’époque par le tandem franco-allemand Noël Forgeard – Thomas Enders.

S’inspirant de son expérience acquise aux États-Unis, plus particulièrement chez Delphi Corporation, groupe pour lequel il a mis en place l’entité Customer Solution Center, Jean Botti remplit pleinement sa mission en créant les « EADS Innovation Works », un réseau mondial de centres de compétences techniques, dont les deux principaux se situent à Suresnes (région parisienne) et Munich/Ottobrunn. « En créant ce réseau, mon objectif était d’éviter les duplications et arriver à une synergie. J’ai donc privilégié les technologies d’importance critique pour EADS, telles que les matériaux composites, et valorisé les technologies transversales. Aujourd’hui, nous avons une technologie commune au groupe », explique Jean Botti, qui est aussi président de la Fondation d’entreprise EADS.

En plus des « EADS Innovation Works », Jean Botti a mené d’autres initiatives technologiques dans les domaines de la cybersécurité, la qualité et le management de projets, un domaine dans lequel il excelle du fait de son expérience dans l’automobile.

La carrière de Jean Botti en dates

1978 : première expérience professionnelle chez Renault
1984 : il obtient son diplôme d’ingénieur génie mécanique de l’INSA Toulouse
1989 : il rejoint la division « Chassis Engeneering » de General Motors aux États-Unis
1991 : il obtient un MBA à la Central Michigan University
1992 : directeur de l’ingénierie de General Motors Europe
1995 : il obtient un Ph.D. en construction mécanique (mechanical engineering) au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris
1997 : directeur de la division « Customer Solution Center » de Delphi
2002 : directeur technique du centre d’innovation en dynamique, thermique et propulsion du groupe Delphi (Corporate Dynamics, Propulsion ans Thermal Innovation Center)
2004 : directeur des lignes de Business PowerTrain de Delphi
2006 : il rejoint le groupe EADS comme directeur général délégué à la technologie et à l’innovation et membre du comité exécutif

« Je sais pourquoi je me lève le matin »

Ingénieur passionné de technologie et de physique, doté d’une grande curiosité, Jean Botti est aussi un patron soucieux du bien-être de ses troupes. « C’est important d’avoir des équipes motivées travaillant sur des projets intéressants et passionnants », explique-t-il. Justement, Jean Botti et son équipe travaillent actuellement sur une « grosse initiative qualité ».

Pour être continuellement à la pointe de l’innovation, il n’existe aucune formule magique pour Jean Botti. « Il faut avoir de la curiosité, une forte base technologique et physique (savoir différencier ce qui est pertinent et ce qui ne l’est pas), avoir un bon réseau et une bonne équipe, car ce n’est pas simple d’innover surtout en tant que leader », explique ce détenteur de 24 brevets d’invention, dont 13 au titre de travaux réalisés chez Delphi. Reconnu par ses pairs, Jean Botti est aujourd’hui un homme heureux au travail qui sait pourquoi il se lève le matin. Décoré récemment de la Légion d’honneur (promotion du 14 juillet 2013), il est aussi membre de l’Académie des technologies française, docteur honoris causa de l’Université britannique de Cardiff (depuis 2012), docteur honoris causa de l’Université britannique de Bath (depuis 2010), et membre honorifique de la Society of Automotive Engineers (SAE).

Sa vision de l’aviation dans 50 ans

« Pour moi, dans 50 ans, l’aviation sera très différente de celle d’aujourd’hui. Les avions et les hélicoptères seront moins bruyants et plus respectueux de l’environnement avec le développement des biocarburants. L’avion plus électrique prendra plus en plus de place. Les drones seront fondamentaux tout comme la sécurité dans les aéroports, car les villes seront encore plus congestionnées…», confie Jean Botti.

Chez EADS, on prépare déjà l’avenir de l’aviation plus propre avec notamment le développement de biocarburants et de petits avions entièrement électriques à l’image de l’E-Fan, un biplace 100 % électrique destiné aux écoles de pilotage. Présenté au dernier Salon du Bourget, il devrait voler dans les prochains mois.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Copyright Embraer

Embraer veut muer son Super Tucano en chasseur de drones

12 novembre 2025

Embraer a annoncé le 11 novembre qu’il souhaitait étendre les capacités de son avion A-29 Super Tucano...

Copyright Boeing

Les livraisons de Boeing reprennent de la vigueur, en particulier sur les programmes 737 MAX et 787

12 novembre 2025

Boeing a annoncé avoir livré 53 appareils au mois d’octobre, portant ainsi son total de...

Copyright Rolls-Royce

Rolls-Royce : Le Trent 1000 XE succède au Trent 1000 TEN

10 novembre 2025

Rolls-Royce a dévoilé le nouveau standard de production de son Trent 1000 destiné à la...

L'actualité aéronautique en continu

Ryanair passe aux cartes d’embarquement 100% numériques

12 novembre 2025

Air France Industries devra recruter un millier de collaborateurs sur deux ans

12 novembre 2025

TAAG Angola Airlines réceptionne son premier Boeing 787-10

12 novembre 2025

Embraer veut muer son Super Tucano en chasseur de drones

12 novembre 2025

Le groupe Abra veut intégrer SKY Airline

12 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Transavia France reçoit son premier Airbus A320neo avec sa nouvelle livrée

5 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La taxation punitive de l’aviation d’affaires française plonge le secteur dans une crise existentielle

5 novembre 2025
Air Côte d’Ivoire avait réceptionné son premier A330-900 le 4 septembre. Photo Air Côte d’Ivoire

Turbulences sur la ligne Paris-Abidjan

4 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

AirAsia cible Bahreïn pour son futur hub au Moyen-Orient

4 novembre 2025
© Ryanair

Ryanair s’adapte à l’augmentation des livraisons de Boeing

3 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.