L’avionneur suisse Pilatus a créé une joint-venture à Chongqing (Chine) le 5 août, marquant les premiers pas d’une future implantation industrielle dans l’Empire du Milieu.
Baptisée Pilatus Aircraft Industry (China) Co. Ltd, cette structure est majoritairement détenue par Pilatus et va permettre de créer une usine qui produira des éléments pour les avions civils PC-12 et PC-6 Porter.
L’avionneur suisse a précisé que cette implantation permettra également de vendre ses appareils en Chine, ce qui lui était impossible jusqu’à présent sans une réelle présence en Chine. Pilatus a par ailleurs annoncé un contrat initial portant sur 50 PC-12 et PC-6 destinés au marché chinois.
L’avionneur de Stans s’est par ailleurs montré rassurant auprès de ses salariés, indiquant que la production chinoise « n’impactera pas négativement » ses activités helvètes et assurant que les perspectives de ventes en Chine renforceraient sa production en Suisse.
Pilatus a également indiqué que la production de composants en Chine ne concernait aucun de ses programmes militaires, à savoir les PC-21, PC-9M et PC-7 MkII.
À noter que Pilatus vient de livrer le 1200ème exemplaire de son PC-12 le 12 août, un PC-12NG destiné à l’opérateur américain PlaneSense, spécialisé dans la propriété partagée.