• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Pilatus présente un PC-24 avec une charge utile augmentée et de nouveaux aménagements

Pilatus présente un PC-24 avec une charge utile augmentée et de nouveaux aménagements

Emilie Drab Emilie Drab
13 octobre 2023
dans Industrie aéronautique
© Pilatus

© Pilatus

A l’occasion du salon de l’aviation d’affaires NBAA-BACE qui se déroulera du 17 au 19 octobre à Las Vegas, Pilatus présentera (en statique) la nouvelle version de son PC-24. Doté d’une charge utile augmentée et de nouveaux aménagements intérieurs, il sera disponible à la livraison à partir de 2024.

La principale amélioration apportée à l’appareil est un accroissement de sa charge utile de près de 600 kg. Il « a été obtenu en affinant les éléments structurels des ailes et du fuselage afin de réduire le poids à vide de la cellule tout en augmentant la limite maximale de poids brut au décollage », résume Bruno Cervia, vice-président de l’ingénierie chez Pilatus. De nouveaux outils et processus de fabrication ont également amélioré la liberté dans la conception de certaines pièces. Grâce à cela, l’autonomie de l’appareil peut être augmentée de 200 nm (370 km) avec six passagers à bord.

Pilatus a également réussi à améliorer l’isolation sonore en cabine, par exemple en installant de nouveaux panneaux ou en modifiant certains conduits d’entrée d’air des moteurs. Plusieurs monuments ont été optimisés pour augmenter la sensation d’espace (armoire, zone de stockage, zone d’accueil). Enfin, pour la première fois dans sa catégorie, le PC-24 peut être aménagé avec un divan latéral de 1,98 mètre de long pouvant être converti en lit.


Le PC-24 avec le nouveau divan (disponible en option) sera présenté à Las Vegas du 17 au 19 octobre. Image © Pilatus

Par ailleurs, Pilatus s’est pour la première fois associé à Lufthansa Technik pour élaborer un système de gestion de cabine intégré. Adapté de ‘nice’, il a été baptisé iCMS 4.0 (Integrated Cabin Management System 4.0). Il comprend un contrôleur à écran tactile de 10 pouces avec une carte mobile en 3D, quatre haut-parleurs cabine haute fidélité avec un caisson basse en option, un éclairage d’ambiance, des ports USB, une entrée HDMI et un serveur de stockage de médias.

Lufthansa Technik explique que ce type de système avait jusqu’alors été cantonné aux avions d’affaires au moins de taille intermédiaire, en raison du nombre et du poids des composants, ainsi que des coûts associés. Pour le PC-24, le système est contenu dans un boîter, comme une unité remplaçable en ligne, et repose sur un réseau Ethernet. L’écran tactile permet au passager de contrôler les fonctions de confort ainsi que les contenus audio et vidéo. Ils peuvent également s’y connecter avec leurs appareils mobiles personnels puisque le système est également doté du Wi-Fi et du Bluetooth. « Nous sommes fiers d’avoir réussi à intégrer autant de fonctionnalités dans une unité aussi compacte, ce qui démontre une fois de plus la capacité d’innovation de notre équipe », juge Andrew Muirhead, VP OEM et services d’ingénierie et responsable du segment Original Equipment & Special Aircraft Services chez Lufthansa Technik.

Enfin, Pilatus a également pensé au volet MRO. Tous les PC-24 à partir du numéro de série 501 seront équipés d’une solution de transmission automatisée des données clés de l’avion à Pilatus, permettant à l’avionneur de proposer des services de maintenance prédictive.

« La mise à niveau du PC-24 comprend plus d’un millier de modifications sur l’ensemble de l’appareil. Une fois de plus, nous sommes allés jusqu’aux limites du possible, en exploitant au maximum nos capacités d’ingénierie pour livrer le meilleur PC-24 jamais conçu », affirme Markus Bucher, le PDG de Pilatus.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Lufthansa TechnikPC-24Pilatus

À lire également

© Boeing

Ethiopian Airlines commande onze Boeing 737 MAX supplémentaires

17 novembre 2025

A l’occasion du salon de Dubaï, Ethiopian Airlines a signé un nouvel accord avec Boeing...

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Emirates au cœur de toutes les attentions au salon aéronautique de Dubaï

17 novembre 2025

Le succès du Dubai Airshow, qui vient d'ouvrir ses portes sur la plateforme aéroportuaire Al...

© Boeing

Emirates commande 65 Boeing 777-9 de plus

17 novembre 2025

Emirates continue d’attendre ses 777X mais aussi d’en commander toujours davantage. La compagnie émiratie a...

L'actualité aéronautique en continu

Ethiopian Airlines commande onze Boeing 737 MAX supplémentaires

17 novembre 2025

Emirates au cœur de toutes les attentions au salon aéronautique de Dubaï

17 novembre 2025

Emirates commande 65 Boeing 777-9 de plus

17 novembre 2025

Etihad Airways bien engagée sur une nouvelle période de croissance

16 novembre 2025

Air China finalise sa commande d’A350 cargo avec Airbus

16 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Transavia France reçoit son premier Airbus A320neo avec sa nouvelle livrée

5 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La taxation punitive de l’aviation d’affaires française plonge le secteur dans une crise existentielle

5 novembre 2025
Air Côte d’Ivoire avait réceptionné son premier A330-900 le 4 septembre. Photo Air Côte d’Ivoire

Turbulences sur la ligne Paris-Abidjan

4 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

AirAsia cible Bahreïn pour son futur hub au Moyen-Orient

4 novembre 2025
© Ryanair

Ryanair s’adapte à l’augmentation des livraisons de Boeing

3 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.