• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Éditos du Journal de l'Aviation » Petite révolution pour les traversées de l’Atlantique Nord

Petite révolution pour les traversées de l’Atlantique Nord

Romain Guillot Romain Guillot
1 mars 2022
dans Industrie aéronautique, Les Éditos
Photo © NATS

Photo © NATS

Les traversées de l’Atlantique Nord vont connaître une évolution majeure en termes de navigation dans les toutes prochaines heures. Les opérateurs vont en effet pouvoir s’affranchir des célèbres North Atlantic Tracks pour leurs vols commerciaux transatlantiques jusqu’au niveau de vol FL330 (environ 10 000 mètres) à partir de ce 1er mars, ajoutant beaucoup plus de flexibilité dans les trajectoires et donc de potentielles économies de consommation en carburant (et donc en émissions carbone).

Pour rappel, jusqu’à 12 couloirs aériens sont définis toutes les 12 heures en fonction des conditions météorologiques en vigueur au-dessus de l’océan Atlantique (jusqu’à 6 vers l’Amérique du Nord et 6 vers l’Europe) afin d’éviter, ou tirer parti des courants d’altitude pour réduire les temps de vol et la consommation. Cette organisation en couloirs organisés (OTS) est calculée conjointement par NATS au Royaume-Uni et Nav Canada et son existence n’avait pratiquement pas évolué depuis sa mise en place au début des années 60. Elle concernait jusqu’à présent les appareils volant entre les niveaux de vols FL290 et FL410 (l’altitude pouvant changer durant la traversée par palier).

Bien sûr, l’augmentation du trafic aérien sur l’Atlantique Nord et les avancées technologiques (TCAS, communications CPDLC, ADS-C, ADS-B…) avaient déjà engendrés quelques modifications du système OTS depuis les années 2000, à l’instar des possibilités d’offset (procédure SLOP pour limiter les risques de collision), la diminution la réduction des distances entre couloirs (de 60 à 30 nautiques, ou de un à un demi-degré de latitude en milieu de track) pour optimiser les routes, ou encore la réduction des distances de séparation (de 40 à 14 nautiques). Mais l’arrivée de l’ADS-B satellitaire via Aireon depuis 2019 sur l’Atlantique nord permet maintenant de franchir un nouveau cap en déverrouillant davantage l’espace aérien pour des altitudes de croisière moyennes, simplifiant la planification des vols et offrant de fait de nouvelles possibilités de traversées encore plus efficientes.

Une étude publiée l’année dernière dans la revue scientifique Environmental Research Letters (IOPscience) annonçait même des temps de parcours réduits pouvant aller jusqu’à 16% pour certains vols. Mieux, si les vols transatlantiques vont être amenés à reprendre un niveau d’activité proche de celui de 2019 (avant la pandémie) d’ici un an ou deux ans, on peut déjà imaginer que la part des vols utilisant le système OTS sera amenée à fortement décroître dans les prochaines années.

La multiplication annoncée des monocouloirs sur les vols reliant l’Europe et l’Amérique du Nord, à l’instar des Airbus A321LR aujourd’hui et A321XLR demain, des avions certes plus économes en carburant, mais aussi plus lents que les gros-porteurs et volant généralement moins haut à pleine charge, représente aussi l’un des principaux bénéficiaires de cette petite révolution.

C’est finalement une sorte de « double effet Kiss Cool » pour les opérateurs de ce type d’appareils après cette longue et très dure crise.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

A321neoA321XLRADS-BAireonDécarbonation de l'aviation

À lire également

L’assemblage d’un premier A321neo à Tianjin en novembre 2022. Photo © Airbus

Airbus inaugure sa deuxième ligne d’assemblage final chinoise pour la famille A320neo

22 octobre 2025

Airbus vient d’inaugurer ce jour la deuxième ligne d’assemblage final dédiée à la famille de...

© TrueNoord

TrueNoord veut soutenir le projet d’avion électrique d’Elysian

22 octobre 2025

TrueNoord compte apporter son expertise opérationnelle à l’ambitieux programme E9X d’Elysian. La société de leasing...

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La crise des puces Nexperia peut-elle aussi s’étendre à la supply chain aéronautique ?

21 octobre 2025

Les difficultés rencontrées dans la chaine d'approvisionnement du secteur aéronautique depuis la pandémie semblent montrer de...

L'actualité aéronautique en continu

Delta, Air France-KLM et Korean Air bouclent leur prise de participation de 25% dans WestJet

23 octobre 2025

AEI lance le premier programme de conversion du Boeing 737-900ER en version tout cargo

23 octobre 2025

Atitech veut s’implanter en Arabie saoudite

23 octobre 2025

Icelandair réduit sa flotte et avance le retrait des Boeing 767

23 octobre 2025

AerFin achève le démantèlement complet d’un Airbus A320neo aux Philippines

23 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.