• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Pégase, le pôle de compétitivité de la région PACA

Pégase, le pôle de compétitivité de la région PACA

Mariama Diallo Mariama Diallo
4 décembre 2013
dans Industrie aéronautique

Le pôle de compétitivité aéronautique et spatial de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), Pégase, mise sur l’ouverture à de nouveaux marchés pour améliorer sa compétitivité.

Ses missions

Pégase a été labellisé en 2007. Le pôle de compétitivité aéronautique de la région PACA est aussi un pôle régional de développement économique et solidaire (PRIDES). « Notre mission est de bâtir une filière solide, innovante, diversifiée et compétitive », explique Jean-Yves Longère, le directeur de ce pôle, dont l’ambition est de « devenir leader mondial des nouveaux usages aérospatiaux. »

Pégase œuvre dans cinq domaines d’activité stratégiques, dont les hélicoptères et les nouveaux programmes de dirigeables et de drones… la filière des Dirigeables Gros Porteur (DGP), qui fait partie des 34 priorités de la Nouvelle France industrielle du gouvernement, a été placée entre les mains de Pégase qui possède déjà un Domaine d’Activité Stratégique (DAS) « Dirigeables », mis en place en partenariat avec des industriels du secteur de l’aérospatial comme le CNES, mais aussi la Direction Générale de l’Armement (DGA) et la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC).

L’ouverture à des marchés et filières où il est encore très peu présent occupe une place centrale dans la stratégie de croissance de Pégase. La plateforme d’INgénierie et des prOcédés aVancées pour le prototypage des SYStèmes complexes (INOVSYS) devrait lui permettre se diversifier plus facilement. Pégase pilote d’autres plateformes d’innovation à l’image du Centre d’Étude des Facteurs Humains lancé en partenariat avec les pôles Capenergies, Risques et Mer.

Les différents membres de Pégase (grands groupes, PME, organismes de recherche et de formation) sont pour l’essentiel en région PACA mais le pôle compte aussi des membres dans d’autres régions, comme Rhône-Alpes, la Corse, l’Ile-de-France, ou encore le Languedoc Roussillon. Pégase englobe également des membres à l’étranger comme à Dubaï.

Parmi les entreprises phares du pôle, Eurocopter à Marignane ou encore Thales Alenia Space à Cannes Mandelieu.

Pégase en chiffres

Chiffre d’affaires : 6,95 milliards d’euros

Plus de 50 % des entreprises du pôle ont une activité de R&D

Adhérents : 341 membres, dont 198 PME. Cinq adhésions par mois en moyenne

27 000 emplois, soit plus des 80 % des effectifs de la filière aérospatiale en PACA

Ses actions

Dans ses actions de soutien aux entreprises, le pôle de compétitivité de la région PACA propose une large palette de services d’accompagnement, dont un accompagnement complet qui va du soutien à l’émergence d’idées innovantes à la concrétisation des projets de R&D en produits et services mis sur le marché. « L’action du pôle dans le soutien à l’innovation ne se résume pas seulement au montage de projets de R&D », fait savoir Pégase.

Le soutien du pôle se traduit également par l’accès à des financements, des partenariats technologiques, des événements BtoB, un annuaire des adhérents, l’emploi et la formation… « Pour les entreprises les plus ambitieuses et les plus prometteuses [TPE et PME, ndlr], nous avons développé un outil spécifique : le contrat de croissance », explique Jean-Yves Longère. Les services proposés dans le cadre de ce contrat vont de l’aide à la levée de fonds jusqu’à la recherche de partenaires technologiques. « Il s’agit d’un plan de soutien à la structuration sur 3 ans doté de 300 000 euros », continue-t-il.

Toutes les actions de Pégase lui permettent de pérenniser ses subventions.

L’emploi et la formation

Pégase ambitionne de créer 10 000 emplois à horizon 2018, 15 000 de plus 5 ans plus tard, en 2023. Ses actions en faveur de l’emploi et de la formation sont multiples : 3 forums emplois, un réseau RH, des formations RH… « Ces formations RH ont pour objectif de donner aux chefs d’entreprise et responsables des RH des solutions opérationnelles (outils, méthodes…) pour bâtir une équipe pérenne de collaborateurs, à travers des évaluations de compétence, des coachings recrutement, un plan de formation, d’intégration et de fidélisation des collaborateurs », explique Mr Longère.

Le projet Henri Fabre, lancé en 2011, est destiné à développer et renforcer l’écosystème industriel en région PACA autour de la filière mécanique, aujourd’hui peu représentée. Grâce au volet formation de ce projet territorial (700 millions d’euros en 10 ans), de nombreux emplois devraient être créés, principalement « sur des fonctions dont l’attractivité est trop modeste au regard de leur potentiel d’embauches comme le métier de chaudronnier », précise Jean-Yves Longère.

Son financement

Le pôle est financé par l’État, les collectivités et les entreprises adhérentes.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

© Airbus

Le premier Airbus A350-1000ULR du projet Sunrise de Qantas sort d’assemblage

7 novembre 2025

L’A350-1000ULR prend forme. Le premier appareil est sorti d’usine le 7 novembre, marquant la fin...

Photo © Airbus

Airbus a vendu 112 nouveaux avions commerciaux en octobre

7 novembre 2025

Airbus, le numéro 1 mondial des avions commerciaux, a fait le point sur ses commandes...

© Wizz Air

Wizz Air repousse son calendrier de livraison avec Airbus et modifie ses modèles d’A321neo

7 novembre 2025

Après avoir revu une partie de sa stratégie, Wizz Air y adapte son carnet de...

L'actualité aéronautique en continu

Le premier Airbus A350-1000ULR du projet Sunrise de Qantas sort d’assemblage

7 novembre 2025

Airbus a vendu 112 nouveaux avions commerciaux en octobre

7 novembre 2025

Wizz Air repousse son calendrier de livraison avec Airbus et modifie ses modèles d’A321neo

7 novembre 2025

Boeing signe des contrats avec trois compagnies d’Asie centrale

7 novembre 2025

Accord renforcé entre Corsair et Airbus pour la formation de ses pilotes d’A330neo à Toulouse

6 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Air Côte d’Ivoire avait réceptionné son premier A330-900 le 4 septembre. Photo Air Côte d’Ivoire

Turbulences sur la ligne Paris-Abidjan

4 novembre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.