Le pôle de compétitivité aéronautique et spatial de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), Pégase, mise sur l’ouverture à de nouveaux marchés pour améliorer sa compétitivité.
Ses missions
Pégase a été labellisé en 2007. Le pôle de compétitivité aéronautique de la région PACA est aussi un pôle régional de développement économique et solidaire (PRIDES). « Notre mission est de bâtir une filière solide, innovante, diversifiée et compétitive », explique Jean-Yves Longère, le directeur de ce pôle, dont l’ambition est de « devenir leader mondial des nouveaux usages aérospatiaux. »
Pégase œuvre dans cinq domaines d’activité stratégiques, dont les hélicoptères et les nouveaux programmes de dirigeables et de drones… la filière des Dirigeables Gros Porteur (DGP), qui fait partie des 34 priorités de la Nouvelle France industrielle du gouvernement, a été placée entre les mains de Pégase qui possède déjà un Domaine d’Activité Stratégique (DAS) « Dirigeables », mis en place en partenariat avec des industriels du secteur de l’aérospatial comme le CNES, mais aussi la Direction Générale de l’Armement (DGA) et la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC).
L’ouverture à des marchés et filières où il est encore très peu présent occupe une place centrale dans la stratégie de croissance de Pégase. La plateforme d’INgénierie et des prOcédés aVancées pour le prototypage des SYStèmes complexes (INOVSYS) devrait lui permettre se diversifier plus facilement. Pégase pilote d’autres plateformes d’innovation à l’image du Centre d’Étude des Facteurs Humains lancé en partenariat avec les pôles Capenergies, Risques et Mer.
Les différents membres de Pégase (grands groupes, PME, organismes de recherche et de formation) sont pour l’essentiel en région PACA mais le pôle compte aussi des membres dans d’autres régions, comme Rhône-Alpes, la Corse, l’Ile-de-France, ou encore le Languedoc Roussillon. Pégase englobe également des membres à l’étranger comme à Dubaï.
Parmi les entreprises phares du pôle, Eurocopter à Marignane ou encore Thales Alenia Space à Cannes Mandelieu.
| Pégase en chiffres
Chiffre d’affaires : 6,95 milliards d’euros Plus de 50 % des entreprises du pôle ont une activité de R&D Adhérents : 341 membres, dont 198 PME. Cinq adhésions par mois en moyenne 27 000 emplois, soit plus des 80 % des effectifs de la filière aérospatiale en PACA |
Ses actions
Dans ses actions de soutien aux entreprises, le pôle de compétitivité de la région PACA propose une large palette de services d’accompagnement, dont un accompagnement complet qui va du soutien à l’émergence d’idées innovantes à la concrétisation des projets de R&D en produits et services mis sur le marché. « L’action du pôle dans le soutien à l’innovation ne se résume pas seulement au montage de projets de R&D », fait savoir Pégase.
Le soutien du pôle se traduit également par l’accès à des financements, des partenariats technologiques, des événements BtoB, un annuaire des adhérents, l’emploi et la formation… « Pour les entreprises les plus ambitieuses et les plus prometteuses [TPE et PME, ndlr], nous avons développé un outil spécifique : le contrat de croissance », explique Jean-Yves Longère. Les services proposés dans le cadre de ce contrat vont de l’aide à la levée de fonds jusqu’à la recherche de partenaires technologiques. « Il s’agit d’un plan de soutien à la structuration sur 3 ans doté de 300 000 euros », continue-t-il.
Toutes les actions de Pégase lui permettent de pérenniser ses subventions.
L’emploi et la formation
Pégase ambitionne de créer 10 000 emplois à horizon 2018, 15 000 de plus 5 ans plus tard, en 2023. Ses actions en faveur de l’emploi et de la formation sont multiples : 3 forums emplois, un réseau RH, des formations RH… « Ces formations RH ont pour objectif de donner aux chefs d’entreprise et responsables des RH des solutions opérationnelles (outils, méthodes…) pour bâtir une équipe pérenne de collaborateurs, à travers des évaluations de compétence, des coachings recrutement, un plan de formation, d’intégration et de fidélisation des collaborateurs », explique Mr Longère.
Le projet Henri Fabre, lancé en 2011, est destiné à développer et renforcer l’écosystème industriel en région PACA autour de la filière mécanique, aujourd’hui peu représentée. Grâce au volet formation de ce projet territorial (700 millions d’euros en 10 ans), de nombreux emplois devraient être créés, principalement « sur des fonctions dont l’attractivité est trop modeste au regard de leur potentiel d’embauches comme le métier de chaudronnier », précise Jean-Yves Longère.
Son financement
Le pôle est financé par l’État, les collectivités et les entreprises adhérentes.