Une nouvelle commande de moyen-courriers CSeries a été dévoilée lors du salon aéronautique de Farnborough le 10 juillet.
Il s’agit d’une lettre d’intention (LoI) signée par la compagnie européenne airBaltic portant potentiellement sur 20 appareils CS300, 10 exemplaires étant pour l’instant au stade des droits d’achat. Ce nouveau contrat est la seconde commande de CSeries signée par Bombardier en moins de 2 jours.
Le CS300 est la seconde version du CSeries, capable de transporter jusqu’à 145 passagers dans une cabine monoclasse densifiée.
Cette commande est estimée à 764 millions de dollars au prix catalogue de Bombardier, sans prendre en compte les droits d’achat sur les appareils supplémentaires.
Martin Gauss, le PDG de la compagnie basée à Riga a précisé que ces nouveaux appareils allaient progressivement remplacer sa flotte moyen-courrier actuelle à partir du 1er trimestre 2015, les livraisons des 10 premiers s’étalant jusqu’en 2017.
La compagnie balte pourra également remplacer certains des CS300 commandés par des CS100 selon Martin Gauss.
airBaltic a, par ailleurs, ajouté que sa flotte ne serait pas constituée uniquement d’appareils de l’avionneur canadien, la compagnie envisageant une nouvelle commande pour des appareils de type 737-800.
Cette commande d’airBaltic porte désormais à 352 le nombre total d’appareils en commande et engagements pour la famille CSeries.
