Nextant Aerospace a profité du salon de l’aviation d’affaires de Las Vegas pour annoncer un partenariat avec General Electric visant à lancer le programme G90XT, une version remotorisée et modernisée du biturbopropulseur King Air C90 de Beechcraft.
L’appareil modifié sera ainsi équipé des nouveaux moteurs H80 de GE à la place des traditionnels PT6A de Pratt & Whitney Canada, disposera de la suite avionique intégrée G1000 de Garmin et sera doté d’un nouvel intérieur. Rappelons que Beechcraft continue à produire des King Air C90, la dernière version en date, le C90GTx étant pourvu de la suite avionique Pro Line 21 de Rockwell Collins.
Beechcraft a immédiatement riposté en annonçant qu’il n’approuvait pas l’initiative de Nextant et que les G90XT ne bénéficieraient plus du programme de support de l’avionneur. Il s’agit en effet de son deuxième programme repris par Nextant, les jets légers 400XTi étant quant à eux une version modernisée du Beechjet 400 (Hawker Beechcraft).
Nextant a par ailleurs indiqué que les moteurs H80 seraient également amenés à propulser d’autres plateformes qui n’ont pas encore été dévoilées, mais qui s’inscrivent « dans une stratégie de développement à long terme ».
Plus de 1500 C90 ont été produits à ce jour par Beechcraft. Le premier G90XT de Nextant devrait être mis en service l’année prochaine.

La planche de bord du C90XT de Nextant Aerospace sera basée sur la suite G1000 de Garmin. Image © Nextant Aerospace