• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » NBAA : Dassault dévoile une nouvelle cabine pour le Falcon 900LX et planche sur son futur programme

NBAA : Dassault dévoile une nouvelle cabine pour le Falcon 900LX et planche sur son futur programme

Romain Guillot Romain Guillot
2 novembre 2016
dans Industrie aéronautique
(De gauche à droite) Jean (John) Rosanvallon

(De gauche à droite) Jean (John) Rosanvallon

Fort des récents succès à l’export de l’avion de combat multirôle Rafale, Dassault Aviation est venu rappeler à la convention annuelle de la NBAA à Orlando que sa gamme d’avions d’affaires Falcon avait aussi franchi des étapes positives ces derniers mois, malgré une conjoncture qui s’annonce toujours difficile (lire l’Édito : Aviation d’affaires : pourquoi ça coince encore ?) cette année et qui touche tous les acteurs du secteur.

Montée en cadence du Falcon 8X
Mais comme l’a rappelé Eric Trappier, il y a aussi eu des moments très positifs ces derniers mois. Le premier Falcon 8X, vaisseau amiral de la gamme Falcon, capable de voler sur pratiquement 12 000 km (6550 nautiques), a été livré à l’opérateur grec AMJet Executive début octobre. Serge Dassault devrait quant à lui recevoir son Falcon 8X très prochainement, un appareil qui viendra remplacer un Falcon 7X. La montée en cadence progresse et l’appareil n°32 est actuellement en cours d’assemblage à Mérignac.

« Attendez-vous à voir des Falcon 8X dans une douzaine de pays très prochainement, notamment au Brésil, en Inde, en Chine ou aux Émirats » a-t-il dévoilé. En plus des certifications FAA/EASA dérochées en juin, le Falcon 8X peut désormais opérer depuis l’Inde et les Émirats arabes unis. La certification indienne est attendue très prochainement.

Le système de visions combinées FalconEye (vision synthétique mêlée à une vision améliorée, le tout affiché sur HUD) est quant à lui certifié sur les Falcon 2000S et 2000LXS et viendra très prochainement aussi rejoindre le Falcon 8X. Eric Trappier a révélé que quatre clients sur cinq avaient d’ailleurs opté pour FalconEye sur leurs Falcon 8X. L’option sera aussi disponible en double HUD à partir de 2018.

Le PDG de Dassault Aviation est également brièvement revenu sur le Falcon 5X, confirmant que les premières livraisons interviendraient en 2020.

Nouvelles améliorations pour le Falcon 900LX
Mais Dassault a également réservé une surprise à Orlando en présentant une nouvelle cabine pour son Falcon 900LX. « Nous avons déjà produit plus de 500 Falcon 900 et il était logique que nous continuions à l’améliorer » a précisé Eric Trappier qui ajoute aussi que certaines innovations viennent directement du Falcon 8X, notamment le nouveau système d’isolation acoustique de l’appareil.

Selon Olivier Villa, directeur général des avions civils de Dassault Aviation, le Falcon 900LX dispose désormais d’un aménagement profondément remodelé pour être plus en adéquations avec les standards actuels, notamment au niveau de l’éclairage (LED et mood lighting) ou dans l’intégration des systèmes de divertissement et de connectivité. L’appareil est également équipé d’un nouveau système d’évacuation au niveau des toilettes. Le poste de pilotage n’a pas été oublié avec la possibilité d’intégrer FalconEye ainsi que le nouvel EFB Falcon Sphere II.


Image © Dassault Aviation

Nouvelle sacoche de bord électronique Falcon Sphere II
Le nouvel EFB de Dassault a aussi été dévoilé à l’occasion de la convention annuelle de la NBAA. Le système comprend un ensemble d’applications disponibles sur deux écrans latéraux (documentation avion, masse et centrage, perfos décollage et atterrissage, perfos en croisière, dossier de mission, cartes interactives, données météorologiques..) qui sont automatiquement remises à jour. Le système peut également être associé à des tablettes tactiles personnelles qui permettront par exemple aux équipages de préparer leur vol directement depuis leur chambre d’hôtel, a expliqué Olivier Villa.

Et un nouveau Falcon en préparation
Ce n’est pas le première fois que le PDG de Dassault Aviation mentionne des travaux en cours concernant un tout nouvel appareil. Mais cette fois, l’allusion était un peu plus présente. « Nous travaillons très dur avec nos équipes marketing et commerciales pour connaitre les besoins du marché, non pas celui d’aujourd’hui, mais celui de demain, ce qui est encore plus difficile » a-t-il annoncé.

Eric Trappier n’a pas voulu s’étendre davantage sur ce nouveau programme, même si tout laisse à penser qu’il pourrait venir remplacer l’un des « Legacy » de la gamme de l’avionneur. « Nous préparons l’arrivée d’un nouveau Falcon » a-t-il relancé, laissant bien entendre qu’il faudra compter sur les appareils d’affaires de Dassault lorsque le marché renouera à nouveau avec la croissance.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Dassault AviationEric TrappierFalconNBAA

À lire également

Photo © Le Journal de l'Aviation  - tous droits réservés

Des milliers d’Airbus A320 immobilisés temporairement en raison d’une vulnérabilité sur un logiciel embarqué

28 novembre 2025

Airbus a émis une note d'alerte opérationnelle (AOT) auprès des exploitants d'appareils de la famille...

Un A350-1000 aux couleurs de China Airlines. Image Copyright Airbus

China Airlines approuve l’acquisition de 18 nouveaux gros-porteurs Airbus et Boeing et annonce le retrait de ses 747-400 cargo

27 novembre 2025

Le conseil d'administration de China Airlines a approuvé l'acquisition de 18 nouveaux gros-porteurs Airbus et...

Copyright Ministère de la Défense nationale de Pologne

La Pologne finalise sa commande massive d’hélicoptères d’attaque AH-64E Apache

27 novembre 2025

Boeing a finalisé un contrat d’exportation d’environ 4,7 milliards de dollars pour produire des hélicoptères...

L'actualité aéronautique en continu

Des milliers d’Airbus A320 immobilisés temporairement en raison d’une vulnérabilité sur un logiciel embarqué

28 novembre 2025

Arabie saoudite : La naissance du méga-aéroport international du roi Salman de Riyad s’accélère

27 novembre 2025

China Airlines approuve l’acquisition de 18 nouveaux gros-porteurs Airbus et Boeing et annonce le retrait de ses 747-400 cargo

27 novembre 2025

DAE livre 10 nouveaux Boeing 737 MAX à United Airlines

27 novembre 2025

La Pologne finalise sa commande massive d’hélicoptères d’attaque AH-64E Apache

27 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

Copyright Foster + Partners

Arabie saoudite : La naissance du méga-aéroport international du roi Salman de Riyad s’accélère

27 novembre 2025
Un 777-300ER aux couleurs d'Emirates. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Les études d’allongement des programmes A350 et 777X sont-elles réellement d’actualité ?

25 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Une présence remarquée pour COMAC à Dubaï qui commence à pousser le concept de famille pour le C919

25 novembre 2025
Photo Copyright Airbus

Airbus se rapproche de Mubadala et de Calidus pour pousser son A400M aux Émirats arabes unis

24 novembre 2025
Copyright Le Journal de  l'Aviation

Etihad Airways renforce sa flotte avec 25 nouveaux gros-porteurs Airbus et devient un nouveau client de l’A330neo

18 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.