Treize PME/PMI membres de Normandie AeroEspace ont été récompensées le 29 novembre dernier à Rouen pour leur innovation.
Dans le cadre de son plan « Recherche, Technologie et Innovation (RTI) », Normandie AeroEspace (NAE), la filière normande de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité, a remis à 13 de ses 59 PME/PMI membres les « Pépites Normandie AeroEspace ». Ces dernières ont pour but de favoriser et de promouvoir les innovations développées par les petites entreprises adhérentes. Depuis octobre, NAE a présenté ces innovations sur des salons qu’elle a organisés dans l’Hexagone à l’image de Defense & Securité Days, AeoSpace Days, ou encore Composite Meeting.
Les autres PME de la filière étaient également à cette cérémonie qui avait pour objectif de leur « donner envie d’amplifier l’innovation et ainsi développer les pépites de demain », a indiqué Philippe Eudeline, président de l’association créée en 1998, satisfait d’avoir réuni autant de projets pour cette première édition.
Les innovations mises en valeur étaient classées dans plusieurs catégories, dont « Structures (matériaux) », « Électrification des systèmes (électronique) », ou encore « Briques technologiques transverses ».
Le Bee-Plane, un moyen-courrier doté de turbopropulseurs, classé dans la catégorie « Briques technologiques transverses », a la particularité d’avoir un fuselage détachable du reste de l’appareil. Imaginé par la start-up Technoplane, cet aéronef du futur, destiné au transport de passagers et de fret, devrait voir le jour à horizon 2040-2050, selon Xavier Dutertre, son inventeur.
Parmi les autres innovations, on a également retenu les nouveaux concepts de postes de travail d’AMG Industries, spécialisée dans la conception-fabrication de machines spéciales. L’entreprise propose ainsi une gamme de postes de travail innovants allant d’un poste standard à des postes réalisés sur mesure selon les besoins du client. Le poste de travail le plus avancé peut par exemple contenir jusqu’à 25 métiers modifiables rapidement en remplaçant par exemple une visseuse en fonction par de la soudure ultra-son.
L’ensemble des innovations est à découvrir sur le site Internet de Normandie Aeroespace. Les différents projets seront suivis jusqu’à leur mise sur le marché, nous a indiqué Philippe Eudeline. NAE accompagnera les sociétés porteuses de ces projets innovants à accéder à des financements publics et privés, une fois toutes les étapes de validation franchies.
Dans un premier temps, le plan Recherche et Technologie, lancé en 2000, s’adressait aux grands groupes et aux laboratoires de recherche membres de Normandie AeroEspace. En 2011, NAE a décidé de créer le plan Recherche, Technologie et Innovation (RTI), exclusivement destiné aux PME et PMI de son réseau.