Sagem participe au programme Ka-52 Alligator
Sagem (Safran) et Kamov (Russian Helicopters) ont révélé collaborer sur une variante de l’hélicoptère de combat Ka-52 Alligator destinée à l’export. Les deux entités ont commencé à travailler ensemble sur le programme en 2011 et notamment dans l’équipement optronique et dans le système inertiel Laser LINS-100 produit en Russie via une coentreprise fondée entre l’électronicien français et ZAO-ITT. Les deux sociétés annoncent que l’intégration des nouveaux systèmes optroniques démarrera au début de l’année prochaine.
AgustaWestland et Russian Helicopters sur un monoturbine commun
AgustaWestland (Finmeccanica) et Russian Helicopters (Rostec) ont signé un protocole d’accord visant à concevoir et développer un programme d’hélicoptère monoturbine civil de la catégorie de 2,5 tonnes. Le programme sera partagé à 50/50 entre les deux acteurs. Cet hélicoptère sera proposé à l’export. AgustaWestland et Russian Helicopters possèdent déjà une société commune, HeliVert, qui assemble l’AW139 à Tomilino, près de Moscou.
L’hélicoptère Ansat civil certifié en Russie et dans la CEI
La version civile de l’hélicoptère léger Ansat, produit par Kazan Helicopters (Russian Helicopters) a décroché sa certification le 28 août, délivrée par le Comité Interétatique de l’Aviation (MAK) lors du salon. A la différence de la version militaire qui est équipée d’un système fly-by-wire, l’Ansat civil dispose de commandes de vol hydrauliques et mécaniques.
Partenariat stratégique entre Airbus et S7 Engineering
Airbus et la société MRO russe S7 Engineering ont signé un accord visant à développer un partenariat stratégique à long terme dans la maintenance des appareils de la famille A320. Ce rapprochement permettra notamment de former les équipes de S7 Engineering aux derniers standards et outils de l’avionneur. S7 Engineering, lié à la compagnie aérienne S7, est principalement basée sur la plateforme aéroportuaire moscovite de Domodedovo.
Le premier SSJ100 « Long Range » a été livré
Le premier Superjet 100 LR a été livré par Sukhoi Civil Aircraft à l’opérateur russe Gazpromavia Airlines le 29 août à Joukovsky. L’appareil (MSN 95033) est le premier d’une commande de 10 exemplaires passée par la filiale du géant gazier russe. Le SSJ100-95LR avait décroché son Certificat de Type Supplémentaire délivré par le Comité Interétatique de l’Aviation (MAK) le 22 août.
AviaAM Leasing s’engage pour 5 Superjet
La société de location AviaAM Leasing, basée à Vilnius (Lituanie), a signé une lettre d’intention (LoI) avec Sukhoï pour acquérir cinq exemplaires du Superjet 100. Ces appareils sont destinés à « des marchés émergents », selon le communiqué d’AviaAM.
