• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » MAKS 2013 : Le Kamov 62 fait son show avant son vol inaugural

MAKS 2013 : Le Kamov 62 fait son show avant son vol inaugural

Romain Guillot Romain Guillot
29 août 2013
dans Industrie aéronautique

L’hélicoptère civil Ka-62 du russe Kamov (Russian Helicopters) est présenté pour la première fois au salon aéronautique de Moscou (MAKS). Le prototype exposé sur le statique du salon a en effet déjà intégré le centre d’essais en vol Gromov, également situé sur la plateforme de Joukovski, en préparation de son vol inaugural programmé dans les prochaines semaines. Ce premier appareil devrait être rejoint par deux autres prototypes l’hiver prochain.

Le Ka-62 est un hélicoptère de la catégorie moyenne, doté d’une masse maximale au décollage de 6,5 tonnes et pouvant transporter jusqu’à 15 passagers, ou 2,5 tonnes de charge (sous élingue). Dérivé du programme militaire Ka-60 Kasatka, le nouvel hélicoptère est motorisé par deux turbines Ardiden 3G de Turbomeca (Safran) régulées par un FADEC double canal et capables de fournir une puissance de plus de 1900 chevaux chacune. Le Ka-62 est produit par Progress à Arseniev, dans la région de Vladivostok (Extrême-Orient russe).

Il s’agit du premier programme russe d’hélicoptère développé en coopération importante avec des entreprises européennes. Le groupe Zodiac Aerospace est ainsi également présent sur le programme avec la fourniture du système carburant. À l’instar du Kasatka, le Kamov 62 est équipé d’un fenestron, mais son rotor principal est quant à lui relié à cinq pales produites pour moitié en matériaux composites.

Le nouvel hélicoptère a enregistré une nouvelle commande durant le salon, et notamment à l’export. Ainsi, l’opérateur colombien Vertical de Aviación en a commandé cinq exemplaires pour des livraisons attendues à partir de 2016. Des contrats ont également été signés entre Turbomeca et Russian Helicopters d’une part et entre Turbomeca et Ural Works of Civil Aviation (UWCA) d’autre part, pour la maintenance des turbines Ardiden 3G et Arrius 2G1 pour les programmes Ka-62 et Ka-226T respectivement.

Le Ka-62 devrait être certifié par le Comité Interétatique de l’Aviation (MAK) en 2015, mais Russian Helicopters va également faire en sorte pour que le nouvel hélicoptère soit certifié à l’international un an plus tard et notamment dans les pays latino-américains déjà clients. La certification de la turbine Ardiden 3G est quant à elle attendue pour l’année prochaine.

Le premier client du Kamov 62 est la société brésilienne Atlas Taxi Aereo, avec une commande de sept exemplaires annoncée en décembre dernier. Ces appareils seront notamment utilisés pour le compte du géant pétrolier brésilien Petrobras.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

La supply chain de l’industrie aéronautique et spatiale française dépasse ses niveaux pré-pandémiques

13 novembre 2025

C’est une très bonne nouvelle pour la filière aéronautique et spatiale française. Selon l’étude annuelle...

© Pratt & Whitney

Pratt & Whitney ouvre son centre de technologie et d’innovation aux Pays-Bas

13 novembre 2025

Pratt & Whitney se rapproche encore de l’écosystème européen de la recherche en installant un...

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

L’avionneur chinois COMAC va prendre une participation de 49% dans Lao Airlines

13 novembre 2025

L’avionneur chinois tisse sa toile en Asie du Sud-Est. COMAC (Commercial Aircraft Corporation of China)...

L'actualité aéronautique en continu

La supply chain de l’industrie aéronautique et spatiale française dépasse ses niveaux pré-pandémiques

13 novembre 2025

beOnd construit un modèle multi-CTA et le lance aux Etats-Unis

13 novembre 2025

Pratt & Whitney ouvre son centre de technologie et d’innovation aux Pays-Bas

13 novembre 2025

L’avionneur chinois COMAC va prendre une participation de 49% dans Lao Airlines

13 novembre 2025

Le loueur ACG renforce son positionnement, un portefeuille en progression de 12% depuis le début de l’année

13 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Transavia France reçoit son premier Airbus A320neo avec sa nouvelle livrée

5 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La taxation punitive de l’aviation d’affaires française plonge le secteur dans une crise existentielle

5 novembre 2025
Air Côte d’Ivoire avait réceptionné son premier A330-900 le 4 septembre. Photo Air Côte d’Ivoire

Turbulences sur la ligne Paris-Abidjan

4 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

AirAsia cible Bahreïn pour son futur hub au Moyen-Orient

4 novembre 2025
© Ryanair

Ryanair s’adapte à l’augmentation des livraisons de Boeing

3 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.