La troisième édition du concours international « Fly Your Ideas » d’Airbus sera soutenue par l’UNESCO. L’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture souhaite encourager l’avionneur européen à poursuivre ses efforts de promotion des métiers d’ingénieurs aéronautiques.
Dans son rapport détaillé sur les viviers d’ingénieurs*, l’UNESCO met en avant le déficit de compétences qui menace l’industrie et la croissance. Une menace qui n’épargne pas le secteur de l’aviation, puisque les ingénieurs aéronautiques, actuellement en fin de cycle d’études et capables de répondre aux besoins de l’industrie, sont trop peu nombreux et presque la moitié d’entre eux change de carrière une fois diplômé.
Le concours « Fly Your Ideas » d’Airbus a été mis en place dans l’objectif de rendre plus attractives les formations d’ingénieurs aéronautiques à travers notamment la mise en avant des opportunités d’emploi qu’offre ce secteur. Cet événement, qui se déroule tous les deux ans, s’inscrit dans le concept « Future by Airbus », vision avant-gardiste de l’aviation durable en 2050. Chaque édition réunit plus de 2 000 participants venus des quatre coins du monde.
« Fly Your Ideas » s’adresse à des étudiants de toutes nationalités, se destinant à des carrières dans l’ingénierie ou le marketing, les affaires ou les sciences, les technologies de l’information ou le design. Il se déroule en trois étapes à l’issue desquelles cinq équipes se disputent la finale, avec la possibilité de remporter la somme de 30 000 euros. Pour les accompagner, Airbus attribue à chaque équipe un « mentor ». En 2011, l’équipe « Wings of Phoenix » de la Nanjing University of Aeronautics and Astronautics en Chine, a été lauréate pour son projet sur un système de génération d’énergie éolienne au sol utilisant les tourbillons générés par les avions au décollage et à l’atterrissage.
Pour participer au concours, les équipes, de trois à cinq membres, doivent s’inscrire du 19 juin au 30 novembre 2012 sur le site dédié à l’événement: www.airbus-fyi.com .
(*)« Ingénierie : Enjeux et défis pour le développement », octobre 2010
