La filiale suisse de la branche maintenance de Lufthansa, Lufthansa Technik Switzerland, annonce la suppression de 276 emplois sur l’aéroport de Bâle-Mulhouse (Haut-Rhin). La société n’a pas encore confirmé cette information révélée par le journal allemand « SonntagsZeitung ».
C’est un coup dur pour les employés de Lufthansa Technik de l’EuroAirport. 276 d’entre eux sur 350 actuellement seront licenciés d’ici à la fin de l’année. Environ 169 frontaliers sont concernés par cette mesure. Une baisse de l’activité de maintenance due à une concurrence ardue de Jet Aviation et Amac Aerospace ainsi que la forte valeur du franc suisse seraient à l’origine de ces licenciements, selon Rainer Lindau, directeur général de Lufthansa Technik Switzerland. Fin mars, les syndicats avaient entamé des discussions avec la direction pour trouver un compromis, mais aucun accord n’a été signé.
Sur le plan social, Lufthansa Technik Switzerland a prévu plusieurs mesures : prolongement du préavis de trois à six mois selon l’âge et l’ancienneté, versement d’indemnités de départ, correspondant à un huitième du salaire mensuel brut par année d’ancienneté et enfin versement d’une prime de 1 660 euros par enfant à charge.
Dans un courrier adressé à la direction de Lufthansa Technik Switzerland, Jean-Luc Johaneck, président du Comité de défense des travailleurs frontaliers (CDTF) du Haut-Rhin, demande à ce que les salariés frontaliers bénéficient du dispositif du contrat de sécurisation professionnelle (CSP). Mis en place par le pôle emploi, ce dispositif leur permettra une meilleure réintégration professionnelle en cas de licenciement économique, écrit L’Alsace.fr.