« Plus d’un étudiant sur quatre inscrit en première année de licence quitte l’université l’année suivante ». Parti de ce constat, l’ESTACA a décidé de donner une seconde chance à ces étudiants qui se sont trompés d’orientation en lançant « Spid’Estaca ».
Ce programme de réorientation innovant permet ainsi aux étudiants inscrits en première année de Maths Sup, d’école d’ingénieurs, de licence scientifique ou santé, de DUT, et titulaires d’un bac scientifique d’intégrer l’école d’ingénieurs postbac spécialisée dans les transports et les mobilités en milieu d’année.
| Le programme en quelques chiffres
– 25 heures d’enseignement hebdomadaire – 25 étudiants maximum par classe |
« Spid’Estaca offre l’opportunité aux étudiants de changer de filière dès le mois de mars », explique Pascale Ribon, la directrice de l’ESTACA.
Le principe. De mars à juillet de chaque année à partir de 2014, les étudiants suivent des cours préparatoires intensifs dont le modèle pédagogique est directement inspiré des classes préparatoires aux grandes écoles. Évalués de manière continue durant tout le semestre, les étudiants soldent cette formation par un examen final. Sur la base des résultats obtenus, un jury désigne les étudiants pouvant intégrer directement la seconde année de l’ESTACA.
Les inscriptions sont ouvertes du 15 décembre 2013 au 15 février 2014.
