• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’ESTACA et les EOAA rejoignent le groupe ISAE

L’ESTACA et les EOAA rejoignent le groupe ISAE

Mariama Diallo Mariama Diallo
25 septembre 2012
dans Industrie aéronautique

Le groupe ISAE a annoncé aujourd’hui, mardi 25 septembre, l’adhésion de deux nouvelles écoles : l’école d’ingénieurs en 5 ans ESTACA et les Écoles d’officiers de l’armée de l’air (EOAA). Avec ces deux nouvelles entrées, le groupe ISAE devient ainsi le premier groupe mondial de formation et de recherche dans le domaine aérospatial.

L’ISAE, Institut Supérieur de l’aéronautique et de l’espace, a vu le jour en 2007 à la suite du rapprochement entre les écoles d’ingénieurs toulousaines SupAéro (1909) et Ensica (1945). Le groupe ISAE, lui, a été créé en 2011, par l’ISAE et l’ENSMA, École nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique basée à Poitiers.

Aujourd’hui, après un an d’existence, le groupe s’agrandit en accueillant deux nouvelles institutions : l’ESTACA, école d’ingénieurs spécialisée dans les nouvelles mobilités et les transports et les Écoles d’officiers de l’armée de l’air (EOAA) de Salon-de-Provence.

Ces deux écoles viennent ainsi compléter l’offre de formations du groupe, en apportant chacune une valeur : « L’école de l’air apporte une expertise militaire », explique le général Gilles Modéré et l’ESCATA « apporte une ouverture vers d’autres filières (automobile, ferroviaire…) », explique de son côté Pascale Ribon, directrice générale de l’ESTACA. « Désormais, l’offre de formation du groupe ISAE couvre l’ensemble du cycle de fabrication de l’aéronef, du bureau d’études à la livraison », déclare Lionel de la Sayette, président du conseil d’administration de l’ISAE et vice-président des ISF (Ingénieurs et scientifiques de France).

Faire partie du groupe ISAE, va permettre aux nouveaux entrants d’accroitre leur rayonnement national et international, à travers le développement de synergies avec les autres écoles membres en matière de formations et de recherche. Par exemple, dès cette année, des élèves ingénieurs en fin de cursus de l’ESTACA auront la possibilité de suivre une formation sur l’espace à l’ISAE Toulouse. Concernant les EOAA, deux mastères spécialisés mis en place avec SUPAERO existent déjà.

Avec ce regroupement, le groupe ISAE est devenu leader mondial de la formation et de la recherche dans les domaines aéronautique et spatial, avec des profils d’ingénieurs plus diversifiés pour mieux répondre aux besoins des industriels. À ce jour, alors que les ingénieurs aéronautiques se font de plus en plus rares sur le marché, trois types de profils sont particulièrement recherchés par les industriels, selon Lionel de la Sayette, président du conseil d’administration de l’ISAE. Il s’agit des ingénieurs structure et calculs, aérodynamiques et des systèmes embarqués et distribués.

Un groupe ouvert sur l’international

Le groupe ISAE est très présent à l’international, à travers notamment des partenariats avec de grandes universités américaines comme Berkeley, mais aussi des actions comme « le summer program », programme sur la thématique spatial, au cours duquel des élèves américains, de niveau licence, visites l’ISAE à Toulouse et l’ENSMA à Poitiers et suivent des cours sur l’aérodynamique. « Il s’agit d’un programme qui se rapproche de la Nasa Academy », précise Olivier Fourure, directeur général de l’ISAE.

Le groupe ISAE en quelques chiffres

Effectifs étudiants : 4300 (dont 351 doctorants et 3 300 élèves ingénieurs). Plus de 1 000 diplômés par an, masters et doctorats, dans l’aéronautique et le spatial

Effectifs enseignants chercheurs : 442, dont 74 HDR (habilitation à diriger des recherches)

Anciens élèves : 34 000

Budget consolidé : 150 millions d’euros (5 écoles)

Recherche : 37 millions d’euros de CA.

Partenariats : 124 universités partenaires dans le monde

Site Internet : www.isae.fr

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Copyright FedEx
Compagnies cargo

FedEx prépare le retour en service de ses MD‑11 cargos

30 avril 2026

FedEx Express prévoit de remettre en service sa flotte de McDonnell Douglas MD‑11F à partir...

Copyright China Southern Airlines
Avions commerciaux

China Southern va acquérir 137 nouveaux Airbus de la famille A320neo

30 avril 2026

Les commandes chinoises d'avions commerciaux se succèdent chez Airbus. La compagnie cantonnaise China Southern Airlines...

Copyright LATAM

Rolls‑Royce reconquiert LATAM avec une commande de Trent 1000 XE

30 avril 2026
© Liebherr Aerospace

Liebherr Aerospace livre le premier train de nez de l’Airbus A350F

30 avril 2026
© Boeing

SCAT Airlines commande cinq Boeing 737 MAX

29 avril 2026
© Boeing

Copa Airlines renforce sa flotte de Boeing 737 MAX

29 avril 2026

L'actualité aéronautique en continu

Air France-KLM opte pour la prudence face à la hausse du prix du carburant

30 avril 2026

Une fusion United-American avait-elle vraiment la moindre chance ?

30 avril 2026

FedEx prépare le retour en service de ses MD‑11 cargos

30 avril 2026

China Southern va acquérir 137 nouveaux Airbus de la famille A320neo

30 avril 2026

Rolls‑Royce reconquiert LATAM avec une commande de Trent 1000 XE

30 avril 2026

La sélection de la rédaction

Une union entre United Airlines et American Airlines aurait créé une compagnie avec une flotte de plus de 2 000 avions. © United Airlines

Une fusion United-American avait-elle vraiment la moindre chance ?

30 avril 2026
Safran Aircraft Engines a la maîtrise complète de la forge, avec la boucle froide. L'usine de Gennevilliers dispose ainsi d'un atelier capable de tester les pièces par ressuage, par courant de Foucault, par ultrasons mais aussi par des attaques chimiques. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Pourquoi l’usine historique Safran de Gennevilliers est au cœur des enjeux des prochaines montées en cadences des moteurs civils et militaires

23 avril 2026
Exemples de quelques indicateurs fournis à l'OSAC par SixFoisSept. Captures Copyright SixFoisSept

Comment SixFoisSept priorise les inspections de l’OSAC en prédisant le risque grâce à l’intelligence artificielle

23 avril 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Plein gaz vers des pénuries de kérosène

16 avril 2026
Copyright Airbus

Airbus dévoile un nouveau concept de cabine First pour l’A350-1000

14 avril 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.