Le groupe ISAE a annoncé aujourd’hui, mardi 25 septembre, l’adhésion de deux nouvelles écoles : l’école d’ingénieurs en 5 ans ESTACA et les Écoles d’officiers de l’armée de l’air (EOAA). Avec ces deux nouvelles entrées, le groupe ISAE devient ainsi le premier groupe mondial de formation et de recherche dans le domaine aérospatial.
L’ISAE, Institut Supérieur de l’aéronautique et de l’espace, a vu le jour en 2007 à la suite du rapprochement entre les écoles d’ingénieurs toulousaines SupAéro (1909) et Ensica (1945). Le groupe ISAE, lui, a été créé en 2011, par l’ISAE et l’ENSMA, École nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique basée à Poitiers.
Aujourd’hui, après un an d’existence, le groupe s’agrandit en accueillant deux nouvelles institutions : l’ESTACA, école d’ingénieurs spécialisée dans les nouvelles mobilités et les transports et les Écoles d’officiers de l’armée de l’air (EOAA) de Salon-de-Provence.
Ces deux écoles viennent ainsi compléter l’offre de formations du groupe, en apportant chacune une valeur : « L’école de l’air apporte une expertise militaire », explique le général Gilles Modéré et l’ESCATA « apporte une ouverture vers d’autres filières (automobile, ferroviaire…) », explique de son côté Pascale Ribon, directrice générale de l’ESTACA. « Désormais, l’offre de formation du groupe ISAE couvre l’ensemble du cycle de fabrication de l’aéronef, du bureau d’études à la livraison », déclare Lionel de la Sayette, président du conseil d’administration de l’ISAE et vice-président des ISF (Ingénieurs et scientifiques de France).
Faire partie du groupe ISAE, va permettre aux nouveaux entrants d’accroitre leur rayonnement national et international, à travers le développement de synergies avec les autres écoles membres en matière de formations et de recherche. Par exemple, dès cette année, des élèves ingénieurs en fin de cursus de l’ESTACA auront la possibilité de suivre une formation sur l’espace à l’ISAE Toulouse. Concernant les EOAA, deux mastères spécialisés mis en place avec SUPAERO existent déjà.
Avec ce regroupement, le groupe ISAE est devenu leader mondial de la formation et de la recherche dans les domaines aéronautique et spatial, avec des profils d’ingénieurs plus diversifiés pour mieux répondre aux besoins des industriels. À ce jour, alors que les ingénieurs aéronautiques se font de plus en plus rares sur le marché, trois types de profils sont particulièrement recherchés par les industriels, selon Lionel de la Sayette, président du conseil d’administration de l’ISAE. Il s’agit des ingénieurs structure et calculs, aérodynamiques et des systèmes embarqués et distribués.
Un groupe ouvert sur l’international
Le groupe ISAE est très présent à l’international, à travers notamment des partenariats avec de grandes universités américaines comme Berkeley, mais aussi des actions comme « le summer program », programme sur la thématique spatial, au cours duquel des élèves américains, de niveau licence, visites l’ISAE à Toulouse et l’ENSMA à Poitiers et suivent des cours sur l’aérodynamique. « Il s’agit d’un programme qui se rapproche de la Nasa Academy », précise Olivier Fourure, directeur général de l’ISAE.
| Le groupe ISAE en quelques chiffres
Effectifs étudiants : 4300 (dont 351 doctorants et 3 300 élèves ingénieurs). Plus de 1 000 diplômés par an, masters et doctorats, dans l’aéronautique et le spatial Effectifs enseignants chercheurs : 442, dont 74 HDR (habilitation à diriger des recherches) Anciens élèves : 34 000 Budget consolidé : 150 millions d’euros (5 écoles) Recherche : 37 millions d’euros de CA. Partenariats : 124 universités partenaires dans le monde Site Internet : www.isae.fr |








