Les pilotes membres du Ryanair Pilot Group (RPG), créé en 2012 et rassemblant plus de la moitié des pilotes de la low cost irlandaise selon ses membres, ont élu leur premier conseil exécutif intérimaire le 18 juin dernier.
Composé de 5 pilotes, dont un commandant de bord en activité chez Ryanair, ce conseil a pour objectif d’établir, entre autres, un dialogue « professionnel et respectueux » entre les pilotes et la direction de la compagnie. Se rapprochant ainsi de SouthWest Airlines, compagnie américaine au sein de laquelle les relations entre la direction et ses employés seraient « excellentes ». Récemment, le PDG de Ryanair, Michael O’Leary, aurait déclaré que Ryanair est la « SouthWest de l’Europe ». De ce fait, les pilotes du RPG demandent à la direction de la compagnie de passer des paroles aux actes en s’inspirant de la « politique sociale de SouthWest envers ses employés ».
Les pilotes du RPG ont rappelé dans un communiqué que Ryanair « est dans une situation insolite: d’un côté elle a annoncé une commande de 175 avions Boeing et le versement d’un milliard d’euros aux actionnaires, de l’autre plus de 2 300 de ses pilotes sont employés comme des mercenaires par le biais de sociétés irlandaises qui n’apportent aucune protection sociale, financière ou professionnelle. »
Par ailleurs, le conseil exécutif intérimaire est composé de 5 membres : son président, le commandant de bord Evert Van Zwol, le commandant de bord John Goss, en activité chez Ryanair, le commandant de bord Ted Murphy, le commandant de bord américain Carl Kuwitzky et l’officier pilote Samuel Giezendanner.