• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Les lauréates du « Prix Irène Joliot-Curie » reçoivent leur récompense

Les lauréates du « Prix Irène Joliot-Curie » reçoivent leur récompense

Mariama Diallo Mariama Diallo
20 novembre 2013
dans Industrie aéronautique

À l’occasion d’une cérémonie organisée hier, mardi 19 novembre, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Geneviève Fioraso, et Marwan Lahoud, directeur général délégué à la stratégie et à l’international du groupe EADS, ont remis aux quatre lauréates de l’édition 2013 du « Prix Irène Joliot-Curie » leur récompense.

Ainsi, le prix « Femme scientifique de l’année » (40 000 euros) est décerné à Valérie Masson-Delmotte, directrice de recherche au C.E.A. et responsable de groupes de recherche sur l’évolution du climat. Celui de « Jeune femme scientifique » (15 000 euros) est attribué cette année à deux femmes : Wiebke Drenckhan, chercheuse au sein du Laboratoire de Physique des Solides (LPS) du CNRS à Orsay qui travaille sur les mousses, et Claire Wyart, responsable de l’équipe « Dissection optogénétique des circuits spinaux sous-tendant la locomotion » de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière à Paris. Le troisième prix « Parcours femme d’entreprise » (15 000 euros) a été remis à Véronique Newland, ingénieure d’études et directrice générale de New Vision Technologies, entreprise spécialisée dans les études, suivi et organisation de la conception et du développement pour des projets en « vison industrielle et scientifique ».

Le Prix Irène Joliot-Curie récompense chaque année depuis 2001 trois femmes scientifiques aux carrières et parcours exemplaires. Il est destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France, secteur très peu féminisé.

Portrait : Wiebke Drenckhan, une « chercheuse heureuse »

À première impression, Wiebke Drenckhan incarne la bonne humeur et la joie de vivre. Cette « chercheuse heureuse », comme elle se définit, travaille au Laboratoire de Physique des Solides du CNRS, où elle essaie d’améliorer la compréhension des propriétés des mousses liquides afin d’obtenir des mousses solides de propriétés bien contrôlées. Les résultats de son travail sont aujourd’hui mondialement reconnus. En 2012, elle a reçu l’appui du Conseil européen de la Recherche en accédant à un ERC Starting Grant, outil de financement de projets de recherche. La chercheuse à déjà collaboré avec de grandes entreprises comme BASF et EVONIK. Ses travaux de recherche sont également très intéressants pour l’industrie aéronautique, puisque la mousse peut être utilisée pour alléger les avions.

Wiebke Drenckhan est actuellement impliquée dans la création d’une société spin-off destinée à fournir une interface efficace entre l’industrie et les groupes de recherche du Laboratoire de Physique des Solides.

Pour elle, le travail en équipe est indispensable dans le domaine de la recherche, que l’on soit une femme ou un homme.

Un parcours pas très linéaire

À la fin du lycée, Wiebke Drenckhan ne savait pas vraiment dans quelles études s’orienter, tant elle était attirée à la fois par l’art et la science. Après avoir longtemps hésité, elle décide finalement de tester durant un an ses deux passions, avec le soutien et l’encouragement de ses parents. « J’ai donc travaillé dans des théâtres et des laboratoires de physique et finalement je me suis rendu compte qu’il était plus simple de travailler dans la science et de garder l’art comme un hobby et pas le contraire. De plus, mon père, qui est physicien, m’a donné l’envie de continuer dans la science », raconte Wiebke Drenckhan, dont le parcours scientifique n’est pas très linéaire. D’ailleurs, « c’est souvent le cas dans notre domaine », précise-t-elle.

Aujourd’hui mère épanouie, Wiebke Drenckhan arrive à allier vie professionnelle et vie privée, même si, reconnaît-elle, la partie professionnelle empiète parfois sur la vie privée, notamment les week-ends. « L’esprit reste parfois au laboratoire », avoue-t-elle.

Elle encourage les jeunes filles passionnées par la science et curieuses, deux qualités qui lui ont permis de traverser des périodes difficiles, à poursuivre des études scientifiques ou techniques et ne pas avoir peur des stéréotypes. « Dans le monde de la science, il y a de la place pour beaucoup de gens différents. Même parmi les femmes, les caractères, les façons de travailler et de voir le monde sont très différents. J’ai appris peut-être cela un peu tard. Je pense qu’il faut y croire, car si les jeunes filles ont de la passion et mettent de l’énergie dans ce qu’elles entreprennent, elles trouveront leur place », conclut-elle.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Photo © Gulfstream Aerospace

Le Gulfstream G300 a réalisé son vol inaugural

5 décembre 2025

Le nouveau G300 de Gulfstream Aerospace vient d’effectuer son premier vol le 5 décembre depuis...

Parmi les livraisons du mois de novembre chez Airbus, celle du premier A330-900 d'Air Algérie. © Air Algérie

Airbus atteint 675 livraisons depuis le début de l’année

5 décembre 2025

Dans son dernier bilan de commandes et livraisons, Airbus annonce qu’il a livré 72 appareils...

De gauche à droite : Marie-Lou Viollet, ingénieure d’essais sur Ariane 6 pour ArianeGroup, lauréate du Prix du Jeune Talent – Hélène Boucher / Véronique Pain, cheffe du Centre scientifique d’ArianeGroup, lauréate du Prix du Management – Maryse Bastié / Yannick Assouad, executive vice-president chez Thales Avionics, lauréate du Grand Prix Femme de l’année / Estelle Piot, directrice de recherche à l’ONERA, lauréate du Prix de l’Innovation & de la Recherche – Valérie André / Sandrine Rolland, cheffe de projet au sein du FlightLab d’Airbus, lauréate du Prix de l’Initiative Sociale ou Environnementale – Marie Marvingt / Maëva Guibert, soudeuse chez Airbus Atlantic, lauréate du Prix des Métiers Techniques et de Terrain – Jacqueline Auriol / Sandra Bouxirot, fondatrice et directrice de France-BIA.com, lauréate du Prix de l’Enseignement et de la Transmission – Louise Faure Favier / et Anne Guitton, directrice Développement RH de Safran Aircraft Engines, représentant Florence Minisclou, directrice générale de la division Moteurs civils de Safran Aircraft Engines et lauréate du Prix de la Carrière – Caroline Aigle. Photo © Xavier Béjot

Le Journal de l’Aviation et le GIFAS célèbrent les huit lauréates du Prix Femmes de l’Aéro et du Spatial

4 décembre 2025

Elles ont été plus de deux cents à présenter leur parcours et leurs engagements dans...

L'actualité aéronautique en continu

Le Gulfstream G300 a réalisé son vol inaugural

5 décembre 2025

Air France a reçu son 50e Airbus A220 et son 40e A350 en novembre

5 décembre 2025

Les pays du Golfe vont créer une autorité de l’aviation civile commune basée aux Émirats

5 décembre 2025

Lufthansa lance Lufthansa Aviation pour piloter ses compagnies CityLine et City Airlines

5 décembre 2025

Airbus atteint 675 livraisons depuis le début de l’année

5 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Crise de panique médiatique autour de la famille A320

2 décembre 2025
Copyright Foster + Partners

Arabie saoudite : La naissance du méga-aéroport international du roi Salman de Riyad s’accélère

27 novembre 2025
Un 777-300ER aux couleurs d'Emirates. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Les études d’allongement des programmes A350 et 777X sont-elles réellement d’actualité ?

25 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Une présence remarquée pour COMAC à Dubaï qui commence à pousser le concept de famille pour le C919

25 novembre 2025
Photo Copyright Airbus

Airbus se rapproche de Mubadala et de Calidus pour pousser son A400M aux Émirats arabes unis

24 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.