• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Les lauréates du « Prix Irène Joliot-Curie » reçoivent leur récompense

Les lauréates du « Prix Irène Joliot-Curie » reçoivent leur récompense

Mariama Diallo Mariama Diallo
20 novembre 2013
dans Industrie aéronautique

À l’occasion d’une cérémonie organisée hier, mardi 19 novembre, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Geneviève Fioraso, et Marwan Lahoud, directeur général délégué à la stratégie et à l’international du groupe EADS, ont remis aux quatre lauréates de l’édition 2013 du « Prix Irène Joliot-Curie » leur récompense.

Ainsi, le prix « Femme scientifique de l’année » (40 000 euros) est décerné à Valérie Masson-Delmotte, directrice de recherche au C.E.A. et responsable de groupes de recherche sur l’évolution du climat. Celui de « Jeune femme scientifique » (15 000 euros) est attribué cette année à deux femmes : Wiebke Drenckhan, chercheuse au sein du Laboratoire de Physique des Solides (LPS) du CNRS à Orsay qui travaille sur les mousses, et Claire Wyart, responsable de l’équipe « Dissection optogénétique des circuits spinaux sous-tendant la locomotion » de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière à Paris. Le troisième prix « Parcours femme d’entreprise » (15 000 euros) a été remis à Véronique Newland, ingénieure d’études et directrice générale de New Vision Technologies, entreprise spécialisée dans les études, suivi et organisation de la conception et du développement pour des projets en « vison industrielle et scientifique ».

Le Prix Irène Joliot-Curie récompense chaque année depuis 2001 trois femmes scientifiques aux carrières et parcours exemplaires. Il est destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France, secteur très peu féminisé.

Portrait : Wiebke Drenckhan, une « chercheuse heureuse »

À première impression, Wiebke Drenckhan incarne la bonne humeur et la joie de vivre. Cette « chercheuse heureuse », comme elle se définit, travaille au Laboratoire de Physique des Solides du CNRS, où elle essaie d’améliorer la compréhension des propriétés des mousses liquides afin d’obtenir des mousses solides de propriétés bien contrôlées. Les résultats de son travail sont aujourd’hui mondialement reconnus. En 2012, elle a reçu l’appui du Conseil européen de la Recherche en accédant à un ERC Starting Grant, outil de financement de projets de recherche. La chercheuse à déjà collaboré avec de grandes entreprises comme BASF et EVONIK. Ses travaux de recherche sont également très intéressants pour l’industrie aéronautique, puisque la mousse peut être utilisée pour alléger les avions.

Wiebke Drenckhan est actuellement impliquée dans la création d’une société spin-off destinée à fournir une interface efficace entre l’industrie et les groupes de recherche du Laboratoire de Physique des Solides.

Pour elle, le travail en équipe est indispensable dans le domaine de la recherche, que l’on soit une femme ou un homme.

Un parcours pas très linéaire

À la fin du lycée, Wiebke Drenckhan ne savait pas vraiment dans quelles études s’orienter, tant elle était attirée à la fois par l’art et la science. Après avoir longtemps hésité, elle décide finalement de tester durant un an ses deux passions, avec le soutien et l’encouragement de ses parents. « J’ai donc travaillé dans des théâtres et des laboratoires de physique et finalement je me suis rendu compte qu’il était plus simple de travailler dans la science et de garder l’art comme un hobby et pas le contraire. De plus, mon père, qui est physicien, m’a donné l’envie de continuer dans la science », raconte Wiebke Drenckhan, dont le parcours scientifique n’est pas très linéaire. D’ailleurs, « c’est souvent le cas dans notre domaine », précise-t-elle.

Aujourd’hui mère épanouie, Wiebke Drenckhan arrive à allier vie professionnelle et vie privée, même si, reconnaît-elle, la partie professionnelle empiète parfois sur la vie privée, notamment les week-ends. « L’esprit reste parfois au laboratoire », avoue-t-elle.

Elle encourage les jeunes filles passionnées par la science et curieuses, deux qualités qui lui ont permis de traverser des périodes difficiles, à poursuivre des études scientifiques ou techniques et ne pas avoir peur des stéréotypes. « Dans le monde de la science, il y a de la place pour beaucoup de gens différents. Même parmi les femmes, les caractères, les façons de travailler et de voir le monde sont très différents. J’ai appris peut-être cela un peu tard. Je pense qu’il faut y croire, car si les jeunes filles ont de la passion et mettent de l’énergie dans ce qu’elles entreprennent, elles trouveront leur place », conclut-elle.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Wouter van Wersch, président d'Airbus International, et Hong Ha, PDG de Vietnam Airlines. © Vietnam Airlines

Vietnam Airlines s’engage pour cinq Airbus A350-900

11 septembre 2026

A l’occasion de la visite officielle de To Lam, secrétaire général du parti communiste et...

Do Quang Hien, fondateur et président exécutif du groupe T&T, Do Vinh Quang, vice-président du groupe T&T et président de Vietravel Airlines, et Wouter van Wersch, président d’Airbus International, étaient à l’Elysée le 10 septembre pour la signature de l’accord, en présence du président vietnamien To Lam et du président de la République Emmanuel Macron. © Groupe T&T

Vietravel commande 50 Airbus A220 et A321neo

11 septembre 2026

A l’occasion d’une visite officielle de To Lam, secrétaire général du parti communiste et président...

Photo © Saab

Les Pays-Bas signent une lettre d’intention avec la Suède pour acquérir un GlobalEye auprès de Saab

10 septembre 2026

Les Pays-Bas ont signé une lettre d’intention avec la Suède portant sur l’acquisition d’un avion...

© Bombardier

Le Global 8000 de Bombardier peut atterrir à London City

10 septembre 2026

Le Global 8000 peut désormais atterrir au cœur de Londres. La CAA (Civil Aviation Authority)...

© Boeing

Ralentissement des livraisons chez Boeing aussi en août

9 septembre 2026

Boeing annonce avoir livré 51 avions en août, dont 41 737 MAX. Les livraisons de...

L'actualité aéronautique en continu

Iberia autorisé à effectuer la maintenance complète des Airbus A350 à Madrid

11 septembre 2026

MTU Maintenance remporte ses premiers contrats de maintenance de LEAP-1A en Afrique du Nord

11 septembre 2026

Vietnam Airlines s’engage pour cinq Airbus A350-900

11 septembre 2026

Vietravel commande 50 Airbus A220 et A321neo

11 septembre 2026

Les Pays-Bas signent une lettre d’intention avec la Suède pour acquérir un GlobalEye auprès de Saab

10 septembre 2026

La sélection de la rédaction

Toutes photos copyright Le Journal de l'Aviation

MRO & Support, la newsletter de référence depuis dix ans pour un secteur de plus en plus stratégique

10 septembre 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Une rentrée placée sous le signe du « cost cutting »

3 septembre 2026
Le premier Boeing 777-9 initialement destiné à Lufthansa en assemblage final à Everett en février 2019. Photo Rolf Bewersdorf / Lufthansa

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026
© Alain Leduc pour le Groupe ADP

Le groupe ADP s’entend avec l’Etat sur le CRE mais révise ses prévisions

30 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.