• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Éditos du Journal de l'Aviation » Les compagnies aériennes européennes face à leurs vieux démons

Les compagnies aériennes européennes face à leurs vieux démons

Romain Guillot Romain Guillot
20 septembre 2022
dans Industrie aéronautique, Les Éditos
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La période estivale fut incontestablement salvatrice pour le transport aérien européen, avec des avions très bien remplis et des recettes unitaires atteignant des sommets sur de nombreuses liaisons internationales. Le désir de voyages l’a bien emporté et la demande était même parfois bien au-dessus des capacités déployées.

Les trois grands groupes aériens que sont Air France-KLM, Lufthansa et IAG finiront tous logiquement l’année financièrement dans le vert, tout comme le géant du low-cost Ryanair. Easyjet et Wizz Air rateront très probablement l’équilibre en 2022, mais avec un retard de seulement un à deux trimestres par rapport à leurs grands concurrents.

Mais les arbres ne montent pas jusqu’au ciel et de nouvelles menaces sont déjà en train de se cristalliser pour les prochains mois, en particulier pour la fin de l’hiver et le printemps prochains. La chute des prix des billets d’avions sur certains marchés (Europe, Atlantique Nord) est flagrante, alors que les capacités se rapprochent progressivement de leurs niveaux pré-covid. À cela s’ajoute toujours la volatilité du cours du carburant (plus de 900 dollars la tonne actuellement), l’inflation galopante qui pèse sur les dépenses des ménages et bien sûr la forte dépréciation de l’euro face au dollar, qui impacte aussi bien certains contrats régis en dollars (leasing, maintenance) que la demande de passagers sur certaines liaisons internationales.

Pour ne rien arranger, les transporteurs européens voient aussi leurs coûts fixes augmenter avec de nouvelles revendications salariales directes (hausse des salaires de 5% pour Air France pour lutter contre l’inflation) et des redevances qui prendront le même chemin (aéroports, contrôle aérien).

Et si la diminution de la menace Covid a clairement donné de la visibilité opérationnelle aux grandes compagnies aériennes, certains transporteurs européens restent particulièrement fragilisés après deux années de crise. Le spectre de nouvelles faillites réapparaît, comme pour la low-cost roumaine Blue Air qui croule sous les dettes ou encore SAS Scandinavian Airlines, certes placée sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, mais qui voit sa flotte ne cesser d’être amputée (au moins dix avions vont être restitués à leurs loueurs, dont cinq de ses quatorze gros-porteurs..). En France, la situation de la compagnie réunionnaise Air Austral reste particulièrement préoccupante face à une très forte concurrence, avec un sauvetage qui relève désormais du seul feu vert de la Commission européenne, avec une décision sur son sort attendue dans les toutes prochaines semaines.

Dans ce contexte, les promesses d’une nouvelle vague d’opérations de M&A se font toujours plus pressantes (ITA Airways avec Air France-KLM et Delta Air Lines, Air Europa toujours plus proche du groupe IAG via une conversion de prêt en capital, reprivatisation éventuelle de TAP…), l’Europe restant toujours marquée par un trop grand nombre de compagnies aériennes par rapport à d’autres régions du monde, héritage de l’histoire du Vieux Continent, oblige.

Finalement, avec la fin de la crise liée à la pandémie et avec la diminution progressive de l’effet « voyage de vengeance », c’est un peu comme si les compagnies aériennes européennes ne pouvaient plus éviter de faire face à leurs vieux démons…

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Copyright Airbus Helicopters

Airbus décroche sa première commande de H160 en Australie

11 décembre 2025

Airbus Helicopters vient de remporter une commande de la part de l’opérateur australien Linfox, spécialisé...

© Safran

Safran va vendre sa division Passenger Innovations

10 décembre 2025

RAVE va quitter le giron de Safran. Le groupe français a annoncé le 10 décembre...

Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025

Le système de combat aérien du futur (SCAF) est-il en train de vivre ses dernières...

L'actualité aéronautique en continu

Quelques idées cadeaux pour faire plaisir à un passionné d’aviation à Noël

12 décembre 2025

Le Groupe ADP propose d’investir 8,4 milliards d’euros sur huit ans pour CDG et Orly

11 décembre 2025

Les Pays-Bas achètent de nouveaux hélicoptères NH90 pour renforcer leurs moyens de défense maritime

11 décembre 2025

Sabena technics a reconfiguré la cabine d’un Airbus A350-1000 d’Air Caraïbes

11 décembre 2025

IA : TCS rejoint la plateforme Skywise d’Airbus en tant que partenaire certifié

11 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025
© Boeing

Boeing et Airbus acquièrent chacun une partie de Spirit AeroSystems

8 décembre 2025
Photo Copyright Airbus

L’avion ravitailleur multirôle A330 MRTT d’Airbus en approche finale vers Varsovie

4 décembre 2025
Copyright Adria Tehnika

easyJet rachète le spécialiste MRO slovène Adria Tehnika

4 décembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Crise de panique médiatique autour de la famille A320

2 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.