L’École National de l’Aviation Civile (ENAC) ouvre ce mardi 3 décembre les inscriptions aux concours pour la rentrée 2014. Six formations sont concernées, dont celle de pilote de ligne. Tour d’horizon.
Du 3 décembre 2013 au 17 février 2014 minuit, les candidats intéressés pour intégrer le cycle préparatoire ATPL (Airline Transport Pilot Licence) peuvent s’inscrire au concours qui s’adresse exclusivement aux jeunes boursiers âgés de plus de 16 ans et de moins de 21, titulaires notamment du BIA, Brevet d’Initiation Aéronautique ou être inscrits dans un lycée aéronautique. Cette formation a accueilli sa première promotion en septembre 2012.
Les inscriptions au concours EPL/S (Élève Pilote de Ligne) sont quant à eux ouverts du 3 décembre 2013 minuit au 15 janvier 2014 minuit. Cette formation, une des trois de l’ENAC dédiée au métier de pilote de ligne, s’adresse à des candidats sans expérience aéronautique. Âgés de moins de 23 ans, les candidats à ce concours doivent avoir suivi un cursus correspondant à 60 crédits ECTS, en classe préparatoire aux grandes écoles, ou dans une université scientifique.
Les inscriptions au concours EPL/U et P (Élève Pilote de Ligne) sont ouvertes du 3 décembre 2013 minuit au 31 mars 2014 minuit. Le premier s’adresse à des jeunes âgés de plus de 17 ans et de moins de 28 ans, notamment détenteurs du certificat des examens théoriques requis pour la délivrance de la licence de pilote de ligne avion ATPL(A), daté de moins d’un an au 1er janvier de l’année en cours. Le concours EPL/P, lui, concerne les candidats âgés de 18 à 30 ans, détenteurs du CPL (A), d’une qualification de classe ou de type en état de validité, du certificat d’aptitude médicale de classe 1 et de l’ATPL(A) datés de moins de 18 mois au 1er janvier de l’année du concours (ce délai ne s’applique pas pour les candidats titulaires de l’IR(A) en état de validité).
Le concours ICNA (Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne), dont les inscriptions sont ouvertes du 3 décembre 2013 minuit au 15 janvier 2014 minuit, s’adresse aux personnes justifiant d’une 2e année de classes préparatoires scientifiques (ou 2e année de classes préparatoires intégrées).
Les inscriptions aux concours IESSA (Ingénieur Électronicien des Systèmes de la Sécurité Aérienne) sont ouvertes du 3 décembre 2013 minuit au 20 février 2014 minuit. Une des conditions d’accès à ce concours est d’être titulaire (au 1er septembre de l’année du concours), d’un titre ou diplôme classé au moins au niveau III, relevant des domaines des mathématiques, des sciences et des formations techniques ou d’une qualification ou d’une formation reconnue comme équivalente à l’un de ces titres ou diplômes.
La formation TSA (Technicien Supérieur de l’Aviation) concerne à la fois les fonctionnaires et les civils. Les inscriptions au concours sont ouvertes du 3 décembre 2013 minuit au 15 janvier 2014 minuit.
Plus d’informations sur les conditions d’accès aux différents concours sur le site Internet suivant : https://concours.enac.fr