• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’ecoDemonstrator de Boeing concentré sur le bruit

L’ecoDemonstrator de Boeing concentré sur le bruit

Emilie Drab Emilie Drab
24 septembre 2020
dans Industrie aéronautique
Installation des capteurs de la NASA pour étudier le bruit de l'appareil © Liz Wolter pour Boeing

Installation des capteurs de la NASA pour étudier le bruit de l'appareil © Liz Wolter pour Boeing

Boeing vient de conclure l’édition 2020 du programme ecoDemonstrator. Cette année, l’avionneur s’est particulièrement intéressé aux nuisances sonores des appareils et a mené des recherches dans ce domaine avec la NASA et Safran Landing Systems. Mais le programme, dont les vols d’essais ont été réalisés sur huit jours avec un 787-10 d’Etihad, s’est également penché sur l’hygiène en cabine, dans le cadre de l’initiative « Confident Travel ».

Le bruit était toutefois le principal sujet d’étude et Boeing affirme qu’il s’est agi là de la campagne d’essais en vol la plus complète menée par la NASA sur le bruit. Plus d’un millier de microphones disposés au sol et 214 capteurs sonores à l’extérieur du fuselage de l’appareil ont enregistré 1,6 teraoctet de données sur le sujet dans une cinquantaine de configurations d’essais. Ces données permettront à la NASA d’améliorer ses capacités de prédiction du bruit des avions et de suggérer aux pilotes des manières de réduire leur bruit. Mieux, elles aideront à concevoir les futurs avions plus silencieux.

Safran Landing Systems était un autre partenaire majeur du programme cette année, grâce auquel il a pu tester plusieurs dispositifs ayant pour objectif de réduire de 20% le bruit engendré par les trains d’atterrissage – qui peuvent générer 30% des nuisances sonores des appareils à l’approche des aéroports. L’équipementier a notamment testé l’installation d’un carénage perforé couvrant une partie du train avant et de capots en forme d’aile autour des jambes du train principal. Les données relevées par les huit capteurs dédiés à ce domaine du programme doivent désormais être analysées mais Boeing souligne que les observateurs au sol ont pu constater une réduction du bruit.


Les dispositifs de réduction de bruit du train d’atterrissage testé par Safran Landing Systems et Boeing © Paul Weatherman pour Boeing

Boeing a également profité de l’ecoDemonstrator pour tester sa baguette de désinfection par UV. La technologie avait déjà été présentée fin août et les essais ont permis de valider que ce système portable, qui utilise un rayonnement UVC dans la longueur d’onde de 222 nanomètres, permettait de désinfecter un cockpit en moins de 15 min, évitant l’utilisation de produits liquides.

A ce moment-là, Boeing cherchait des partenaires pour l’industrialiser et la proposer dans le monde. Un accord a depuis été trouvé avec la société américaine Healthe, qui exploitera le brevet et la technologie développés par l’avionneur. Elle s’est donné pour objectif de la commercialiser dès la fin de l’automne auprès des compagnies aériennes, mais envisage déjà d’autres applications, par exemple dans les écoles, les hôpitaux ou les bureaux.

Un autre système a été testé, cette fois dans le but d’améliorer les opérations en vol : un système connectant pilotes, contrôleurs et centres des opérations pour optimiser les trajectoires de vol et la ponctualité des appareils. Il doit simplifier les échanges en cas de nécessité de re-router l’avion (en raison du temps ou de la saturation du ciel).

Enfin, les vols ont tous été réalisés avec un mélange de kérosène et de carburant d’aviation durable, à une proportion de 50/50, la plus importante actuellement autorisée pour les vols commerciaux. Boeing a eu recours pour cela au carburant produit à base de déchets agricoles de World Energy, à Los Angeles.


© Boeing

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : BoeingNASASafran Landing Systems

À lire également

Copyright KLM

La flotte de Boeing 787 de KLM au complet, l’arrivée des Airbus A350 en préparation

3 février 2026

KLM a réceptionné son 28e Boeing 787 le 30 janvier dernier à Schiphol, un 787-10...

Copyright ATR

AirBorneo commande 8 ATR de la série -600 pour moderniser sa flotte régionale

3 février 2026

La toute jeune compagnie aérienne AirBorneo a commandé huit avions ATR de dernière génération pour...

Copyright Boeing

Air Cambodia officialise une commande portant jusqu’à 20 Boeing 737 MAX

3 février 2026

Boeing et Air Cambodia ont dévoilé la plus importante commande d'avions commerciaux jamais passée par...

L'actualité aéronautique en continu

Finnair souhaite augmenter sa flotte d’Embraer

3 février 2026

Marjan Rintel reconduite à la tête de KLM pour accélérer sa transformation

3 février 2026

La flotte de Boeing 787 de KLM au complet, l’arrivée des Airbus A350 en préparation

3 février 2026

AirBorneo commande 8 ATR de la série -600 pour moderniser sa flotte régionale

3 février 2026

Air Cambodia officialise une commande portant jusqu’à 20 Boeing 737 MAX

3 février 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
Copyright Air India

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026
Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026
Copyright Embraer

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.