• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Éditos du Journal de l'Aviation » Le secteur MRO européen retrouve enfin de la visibilité

Le secteur MRO européen retrouve enfin de la visibilité

Romain Guillot Romain Guillot
18 octobre 2022
dans Industrie aéronautique, Les Éditos
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après avoir été surtout celui des retrouvailles l’année dernière, le salon MRO Europe qui se tient à Londres sera cette fois marquée par le retour d’intenses négociations contractuelles entre les différents acteurs des services et leurs clients, aussi bien les compagnies aériennes que les loueurs.

Car le trafic aérien est remonté en force ces derniers mois et le secteur MRO européen retrouve enfin une certaine visibilité sur ses nombreuses activités, même si il faudra encore sans doute un à deux ans encore pour retrouver les niveaux de 2019, en particulier sur les moteurs et les grands chantiers de modification cabine.

La maintenance des moteurs, l’activité la plus génératrice de valeurs du secteur (un tiers des dépenses totales en 2019 à 32 milliards de dollars, réduites de plus de 30% en 2020 et 2021), souffre encore par exemple de la combinaison des reports de visites en ateliers et de l’arrivée en nombre des plateformes de nouvelle génération durant ces dernières années, les « Quick Turns » n’apportant évidemment pas le même volume d’activité qu’une deuxième ou une troisième « shop visit » traditionnelle . Mais fort heureusement pour les ateliers, les « green time » s’effritent et les heures de fonctionnement s’accumulent, laissant déjà entrevoir une certaine frénésie au niveau de l’organisation des ateliers de maintenance d’ici deux ans, en particulier pour les monocouloirs.

De bonnes nouvelles sont aussi venues du secteur de la maintenance cellules ces derniers mois, alors que cette saison hiver, traditionnellement forte en Europe, commence dans les toutes prochaines semaines. La remise en service progressive des flottes A380 de British Airways et de Lufthansa par exemple, la réactivation de certains gros-porteurs immobilisés depuis la crise liée à la pandémie de façon plus générale, voire même avant, pour voler vers de nouveaux horizons sont autant de signaux positifs pour le secteur.

Une activité particulièrement soutenue actuellement est d’ailleurs celle des transitions d’appareils entre opérateurs, avec tout le suivi de navigabilité associée. Les loueurs devraient d’ailleurs battre des records cette année, dopés par le retour du renouvellement des flottes, le lancement de nouveaux opérateurs, la poursuite de l’essor des conversions P2F par exemple.

Autre activité particulièrement prometteuse, celle des « mods & upgrades », principalement générée par les avionneurs, les motoristes et les équipementiers, avec d’importants bénéfices opérationnels à attendre sur les flottes des opérateurs en termes d’efficacité de consommation en carburant et donc d’émissions associées. La montée en puissance des outils d’analyses des données de vol par des algorithmes prédictifs pour réduire le coût des opérations de maintenance non planifiées est aussi toujours d’actualité chez les principaux OEM et « Airline MRO », avec par exemple le lancement de la nouvelle solution Insight Accelerator (IA) de Boeing qui semble déjà vouloir chasser sur les platebandes de la plateforme Skywise d’Airbus.

Mais en retrouvant de la visibilité, le secteur MRO retrouve aussi l’un de ses principaux défis pour l’avenir : se préparer à attirer, à former et à embaucher une nouvelle génération d’ingénieurs et de techniciens pour assurer le soutien de la flotte d’avions commerciaux pour les prochaines décennies. Selon les dernières prévisions d’Airbus concernant les services (Global Services Forecast 2022-2041), l’Europe à elle seule aura besoin de recruter plus de 100 000 nouvelles personnes dans les 20 ans pour répondre à ses besoins, sans parler du remplacement d’un certain nombre des spécialistes actuellement en fin de carrière. Et l’avenir du transport aérien européen en dépendra logiquement en grande partie.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : MROMRO Europe 2022

À lire également

Copyright Airbus

Le dernier A300-600ST Beluga d’Airbus prend sa retraite

30 janvier 2026

Airbus a retiré du service le dernier exemplaire de ses A300-600ST (Super Transporter) Beluga, marquant...

Copyright Le Journal de l'Aviation

Donald Trump menace de retirer la certification FAA des avions produits au Canada

30 janvier 2026

Donald Trump monte au créneau pour défendre les intérêts de Gulfstream. Le président américain a...

La signature de l'accord avec Boeing lors du salon Wings India 2026. © Air India

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

A l’occasion du salon Wings India, qui se déroule à Hyderabad, Air India a ajusté...

L'actualité aéronautique en continu

Royal Air Maroc prend 13 nouveaux Boeing 737 MAX 8 chez DAE

30 janvier 2026

Le dernier A300-600ST Beluga d’Airbus prend sa retraite

30 janvier 2026

Donald Trump menace de retirer la certification FAA des avions produits au Canada

30 janvier 2026

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
Copyright Air India

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026
Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026
Copyright Embraer

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.