• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le recrutement, enjeu prioritaire de Normandie AeroEspace

Le recrutement, enjeu prioritaire de Normandie AeroEspace

Léo Barnier Léo Barnier
3 octobre 2019
dans Industrie aéronautique
© NAE

© NAE

Souvent reléguée au second plan de la carte de France de l’industrie aéronautique derrière l’Occitanie, l’Ile-de-France ou la Nouvelle-Aquitaine, la Normandie peine à recruter. La situation est préoccupante pour les entreprises de la région, au point que le réseau Normandie AeroEspace (NAE) en a fait l’axe prioritaire de son plan stratégique 2020-2022.

« La filière aéronautique compte à peu près 21 000 salariés aujourd’hui en Normandie (soit 6% des effectifs en France, évalués à 350 000 personnes, NDLR), avec des besoins en recrutement énormes. Il y a environ 1 500 postes à pourvoir chaque année, répartis dans l’ensemble des départements de la région, explique Fabienne Folliot, déléguée générale de NAE. Cela concerne des grands groupes mais aussi des PME, qui sont régulièrement contraintes de refuser des contrats car elles n’arrivent pas à recruter. » Le nombre de postes non pourvus n’a en revanche pas été détaillé.

NAE vient donc de lancer son plan stratégique pour les trois années à venir, qui comprend huit grands objectifs avec aux deux premières places les thèmes suivants : « Établir et déployer un plan stratégique sur l’emploi et la formation » et « aider nos entreprises à recruter ». En septième position se trouve aussi « booster l’attractivité de nos entreprises ».

Pour réaliser les objectifs de son plan stratégique, NAE a mis en place un comité de pilotage emploi-formation, qui s’est réuni pour la première fois début septembre. Il est en charge de définir la finalité du plan stratégique et d’établir un schéma directeur pour identifier les actions à mener à court, moyen et long termes dans les différents secteurs d’activité : aéronautique, spatial, défense et sécurité. Ils regroupent des membres de grands groupes (ArianeGroup, Safran Nacelles et Aerosystems), de PME (ADF Normandie, Chantreuil et Solcera), des personnes qualifiées et des membres de NAE.

Les premiers travaux de ce comité s’appuient notamment sur une grande étude menée il y a quelques mois auprès de l’ensemble des acteurs du réseau professionnel NAE. Cela a permis d’identifier quatre grandes causes à ces problèmes de recrutement : un manque d’attractivité des métiers, une mauvaise adéquation entre les formations et les besoins des entreprises ou alors une absence de candidats à ces formations, un déficit d’attractivité des entreprises et enfin une faible attractivité géographique sur certaines zones. Fabienne Folliot met toutefois un bémol sur ce dernier élément et estime que cela reflète surtout les difficultés des entreprises à « vendre » les avantages de la région normande.


Safran Nacelles, un des principaux employeurs aéronautiques de Normandie, participe au comité de pilotage emploi-formation du NAE. © Safran / A. Daste

Des actions prioritaires

Le comité a ainsi pu déterminer un certain nombre d’actions prioritaires à mener en direction de la filière, des prescripteurs et de la formation, pour répondre à ces problématiques. Fabienne Folliot cite entre autres la publication d’un book de recensement des stages d’ingénieurs au sein des écoles normandes, la mise en place d’une communication sur les écoles de production existantes en ce qui concerne la formation. Pour l’attractivité des entreprises, NAE vient de conclure un partenariat avec l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) et organise des séminaires pour le développement de leur marque. De même, le réseau va développer le recrutement par cooptation, ainsi qu’un réseau de partenaires emploi, pour augmenter le nombre de candidatures.

NAE va s’appuyer sur les collectivités locales, notamment les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), pour développer l’attractivité géographique. Le réseau veut aussi mettre en place un partage d’informations entre ses membres pour identifier les « bons profils » n’ayant pas pu être engagés à l’issue d’une alternance ou d’un CDD. Enfin, Fabienne Folliot mentionne un dispositif ambitieux mais possiblement plus controversé : un parcours d’intégration NAE, qui consiste à présenter l’ensemble du réseau à un candidat afin qu’il puisse entrevoir des possibilités d’évolutions futures pour sa carrière aéronautique en Normandie.

D’autres mesures sont prises pour l’attractivité des métiers. Si les entreprises peinent à trouver des ingénieurs et des cadres, les fonctions plus manuelles telles que les usineurs, les opérateurs, les chaudronniers, etc. sont les plus touchées par les pénuries de main d’oeuvre. Et si cela n’a pas été explicitement mentionné par NAE, la revalorisation salariale apparaît désormais comme incontournable pour les entreprises souhaitant attirer ces profils rares.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Paulo Cesar Olenscki, directeur exécutif de Daher Aircarft au Brésil, et Rodrigo Cendon, directeur des relations clients. © Daher

Daher Aircraft s’installe aussi au Brésil

15 octobre 2025

Daher Aircraft souhaite mieux s’implanter en Amérique du Sud. L’avionneur a annoncé l’implantation d’une filiale...

© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025

Bombardier a levé le mystère sur le nouveau client qui avait passé une commande pour...

© Magnifica Air

Air Lease remporte un contrat avec la start-up Magnifica Air

15 octobre 2025

En préparation de son lancement, Magnifica Air commence à se constituer une flotte. La start-up...

L'actualité aéronautique en continu

Daher Aircraft s’installe aussi au Brésil

15 octobre 2025

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025

Air Lease remporte un contrat avec la start-up Magnifica Air

15 octobre 2025

Airbus estime le marché des services à 159 milliards de dollars en 2025

15 octobre 2025

Revima dévoile deux nouveaux services au salon MRO Europe

15 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
HiFly a été la quatrième compagnie européenne à exploiter le Super Jumbo d’Airbus, de mi 2018 à la fin 2020. Photo © HiFly

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.