• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le premier H160 de série d’Airbus Helicopters s’envole

Le premier H160 de série d’Airbus Helicopters s’envole

Léo Barnier Léo Barnier
18 décembre 2018
dans Industrie aéronautique
Pour ce premier appareil de série

Pour ce premier appareil de série

Trois ans et demi après le décollage inaugural du H160, en juin 2015, c’était au tour du premier hélicoptère de série de s’envoler le 14 décembre à Marignane. La nouvelle a été annoncée par Airbus Helicopters quatre jours plus tard, après la tenue d’un vol de démonstration. Cette étape doit marquer une avancée vers la certification, dont le calendrier glisse encore. Elle est désormais attendue d’ici fin 2019, pour une entrée en service en 2020 chez Babcock, client de lancement du programme.

Ce premier hélicoptère de série, immatriculé F-WWOR, va rejoindre la flotte d’essais du H160. Il devra notamment tester l’impact des modifications introduites sur la version de série par rapport aux prototypes. Il sera aussi en charge de la mise au point des différentes configurations prévues pour le H160 (transport, évacuation sanitaire, VIP, parapublic).

Cette flotte se compose pour l’instant de trois prototypes (PT1/2/3), qui ont volé pour la première fois respectivement en juin 2015, janvier 2016 (ratant de peu son objectif de décoller dès fin 2015) et octobre 2017. Ils ont pour l’instant réalisé plus de 1 000 heures de vol, dont environ 500 sur les treize derniers mois.

Le programme d’essais devrait donc encore s’accélérer avec l’arrivée de ce quatrième appareil, et assurément dépasser le nombre prévu d’heures de vol. L’objectif annoncé – qui n’est toujours qu’une donnée indicative amenée à évoluer – était d’environ 1 100 heures.

Un calendrier glissant

Cet apport ne sera pas de trop au vu des retards pris par le programme. Lors du lancement en 2015, Airbus Helicopters annonçait une entrée en service dès 2018. L’an dernier, cette date avait glissé d’un an. Désormais elle n’est plus attendue qu’en 2020 (sans plus de précision). En remontant un peu plus loin, lors du dévoilement en 2011 du projet X4 (qui a donné naissance au H160), « Eurocopter » évoquait même un remplacement du Dauphin dès 2016.

Ce temps supplémentaire devrait néanmoins permettre à Airbus Helicopters d’atteindre son objectif de livrer un appareil avec un très haut niveau de maturité dès l’entrée en service. Cette ambition concerne aussi bien le développement de l’hélicoptère en lui-même, de la production industrielle et du soutien.

Ce premier hélicoptère de série marque d’ailleurs aussi les débuts de la nouvelle ligne d’assemblage final (FAL) de Marignane, qui marque l’évolution d’Airbus Helicopters vers des méthodes plus « industrielles ». Cette chaîne « taktée », qui comprend cinq stations actives plus deux en réserve, permet d’assembler un appareil en 40 jours. Un H160 pourra ainsi être livré 26 semaines après avoir été commandé, contre plus d’un an pour un Dauphin.

La montée en cadence sera progressive pendant trois ans, avec l’implémentation d’une seconde ligne. L’objectif est de produire 40 machines annuellement à l’issue de cette période. A terme, Airbus Helicopters veut pouvoir livrer entre 50 et 55 exemplaires par an.

A l’heure actuelle, dix autres appareils sont en cours d’assemblage faisant office de pré-série pour la montée en maturité de la FAL.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Airbus HelicoptersBabcockH160

À lire également

© Bombardier

Bombardier intègre l’EBAA France

24 octobre 2025

Le réseau de l’EBAA France s’élargit avec l’intégration de Bombardier comme nouveau membre. L’avionneur et...

©  Cyril Abad pour Safran

Safran relève à nouveau ses prévisions annuelles, porté par les livraisons de LEAP et les services

24 octobre 2025

Désormais au fait de l’impact des droits de douane américains et voyant le dynamisme des...

L’assemblage d’un premier A321neo à Tianjin en novembre 2022. Photo © Airbus

Airbus inaugure sa deuxième ligne d’assemblage final chinoise pour la famille A320neo

22 octobre 2025

Airbus vient d’inaugurer ce jour la deuxième ligne d’assemblage final dédiée à la famille de...

L'actualité aéronautique en continu

Bombardier intègre l’EBAA France

24 octobre 2025

Grégory Jamet devient directeur général de Groupe Dubreuil Aéro Services

24 octobre 2025

Safran relève à nouveau ses prévisions annuelles, porté par les livraisons de LEAP et les services

24 octobre 2025

American Airlines se prépare pour l’entrée en service de l’Airbus A321XLR en décembre

24 octobre 2025

Delta, Air France-KLM et Korean Air bouclent leur prise de participation de 25% dans WestJet

23 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.