Le poste de pilotage du nouveau Falcon 5X sera équipé d’une nouvelle génération du cockpit EASy basé sur la suite avionique Primus Epic d’Honeywell. Olivier Villa, Directeur général adjoint des avions civils de Dassault, a indiqué que la largeur accrue du cockpit avait permis d’intégrer deux écrans supplémentaires sur la planche de bord qui accueillera des EFB (sacoches de vol électroniques).
La largeur du poste offrira également plus de possibilité de rangements et les sièges seront inclinables jusqu’à 130°. Du point de vue de la visibilité extérieure, le 5X sera équipé de quatre fenêtres (pare-brise et vitres latérales), comme pour son frère aîné le 7X, mais d’une surface augmentée de 34%, ce qui permettra une meilleure visibilité lors des approches.
La gestion des systèmes a été largement repensée pour réduire la charge de travail des pilotes. Comme le précise Olivier Villa, « si 25 actions étaient nécessaires avant la mise en route pour le 7X, elles ne seront plus qu’au nombre de 5 ou 6 sur le 5X ». Les pannes seront quant à elles automatiquement gérées avec une reconfiguration des systèmes, pour que les pilotes agissent sur l’essentiel et « pas sur les actions de routine ».
Le système de commandes de vol numériques, entièrement développé par Dassault (comme pour le 7X, premier jet d’affaires équipé d’un système FBW au monde, ainsi que pour le Rafale), intégrera désormais l’ensemble des gouvernes et notamment les flaperons, qui assurent aussi bien les rôles de volet et d’aileron et qui font pour la première fois leur apparition dans la gamme Falcon.
Ces commandes de vol numériques améliorées permettront ainsi à l’équipage de se concentrer sur la gestion de la trajectoire et faciliteront d’autant leurs actions dans les procédures d’approche 4D.
Le Falcon 5X sera aussi équipé d’un collimateur tête haute (HUD), produit par l’israélien Elbit, qui affichera une image CVS (Combined Vision System), la vision synthétique (SVS) entourant une image réelle infrarouge du système EVS (Enhanced Vision System) pour des approches par faible ou sans visibilité.
Le nouveau Falcon disposera également d’un nouveau radar 3D (RDR-4000 d’Honeywell), permettant de détecter une météorologie dégradée à plus grande distance (320 nm), et d’un nouveau FMS.