• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le marché du rétrofit de cabine pourrait être réduit de moitié jusqu’en 2026

Le marché du rétrofit de cabine pourrait être réduit de moitié jusqu’en 2026

Emilie Drab Emilie Drab
8 octobre 2020
dans Industrie aéronautique
© Dretloh Aircraft Supply

© Dretloh Aircraft Supply

Dans la crise actuelle, le secteur de l’aménagement cabine a du mal à garder la tête hors de l’eau. Les cabinets Tronos Aviation Consulting (TAC) et AeroDynamic Advisory estiment que le chiffre d’affaires du secteur en 2020 correspondra peu ou prou au chiffre d’affaires réalisé au premier trimestre et que les dépenses des compagnies aériennes pour le réaménagement de leurs appareils dans les années à venir pourraient en moyenne être réduites de moitié sur la période 2020-2025. L’activité ne devrait pas être compensée par les aménagements en line-fit en raison des reports de livraison demandés par les transporteurs et la baisse des cadences de production qui en résulte chez Airbus et Boeing.

Rien que sur 2020, les investissements vont chuter de 64% dans l’activité du retrofit, passant d’une prévision (réalisée en 2019) à un peu plus de six milliards de dollars à une prévision à 2 milliards de dollars. Sur la période 2020-2025, les cabinets estiment désormais que les achats de composants majeurs pour le réaménagement (sièges, IFEC, cabinets de toilette, galleys, éclairage, etc) devraient atteindre 23 milliards de dollars. Cela représente presque la moitié de ce qui était attendu dans les prévisions de 2019 (43 milliards de dollars) et un ajustement à la baisse de 20% par rapport aux estimations publiées en juin (29 milliards de dollars).

En ce qui concerne l’activité de l’aménagement des avions neufs, elle devrait subir une réduction de volume assez importante, suivant la baisse des cadences de production des avionneurs sur les prochaines années (jusqu’à 40% en 2021). Elle devrait également ressentir l’impact de la transformation du profil des flottes des compagnies aériennes. En effet, la crise a accéléré le déclin de la demande pour les gros-porteurs et le déséquilibre des livraisons devrait s’accentuer en faveur des monocouloirs. Or l’aménagement d’un gros-porteur peut avoir jusqu’à sept fois la valeur de celle d’un monocouloir, en raison non seulement de la quantité d’équipements nécessaire mais aussi le leur complexité.

En ce qui concerne le marché de l’intérieur cabine, la communication a complètement changé depuis ces quelques mois que dure l’épidémie. Si quelques nouveaux programmes ont encore lancés en faveur du confort des passagers (comme le nouveau fauteuil de classe affaires haut de gamme pour monocouloirs de Stelia Aerospace, Opera), l’essentiel des préoccupations est désormais orienté vers l’hygiène. Technologies sans contact (notamment dans les cabinets de toilette), distributeurs de solutions désinfectantes, revêtements antimicrobiens sur les fauteuils et les tablettes, nouvelles méthodes de désinfection (par UV, ionisation)… sont les nouvelles stars du secteur.

Par exemple, c’est pour s’inscrire dans cette tendance que Panasonic Avionics a lancé en septembre une suite de solutions baptisée « Welcome Aboard », convaincue qu’elle répond aux nouvelles pratiques à mettre en place pour restaurer la confiance des passagers. La société américaine propose ainsi aux compagnies de numériser les magazines de bord, de créer un compagnon de voyage intégrant leurs offres IFE dans leur application mobile, de permettre le contrôle de l’écran du siège avec son smartphone ou sa tablette. La suite comprend également des solutions orientées vers le bien-être, comme sa technologie nanoe (qui permet une désinfection de l’air par ionisation – en classe affaires) ou une application personnalisée qui permet de suggérer au passager le meilleur moment pour dormir ou marcher et mieux gérer les effets du décalage horaire (qui peuvent avoir une incidence sur le système immunitaire).

En revanche, TAC ne voit pas d’avenir pour les premières solutions apparues lorsque la crise a éclaté pour des dispositifs de séparation des sièges. « Je n’imagine pas une compagnie en crise de liquidité dépenser de l’argent pour une solution à court terme », commente Gary Weissel, directeur général de TAC.

PaxExp

À lire également

Photo © Arajet

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

La compagnie aérienne dominicaine envisage d’acquérir ou de louer des Airbus A321XLR dans le cadre...

Photo © Embraer

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

La Maison Blanche a finalement exempté l’industrie aéronautique civile brésilienne de nouveaux droits de douane,...

L’Airbus A330neo est maintenant certifié pour les aéroports de haute altitude

L’Airbus A330neo est maintenant certifié pour les aéroports de haute altitude

31 juillet 2025

L’A330neo d’Airbus vient d’être certifié pour pouvoir opérer sur des aéroports situés à une altitude...

L'actualité aéronautique en continu

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.