• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le GIFAS sonne de nouveau l’alerte sur ses difficultés de recrutement dans l’aéronautique

Le GIFAS sonne de nouveau l’alerte sur ses difficultés de recrutement dans l’aéronautique

Emilie Drab Emilie Drab
29 avril 2019
dans Industrie aéronautique

L’industrie aéronautique et spatiale a beau très bien se porter, elle n’arrive pas à se défaire de ses problèmes de pénurie de main d’oeuvre. Le GIFAS a de nouveau tiré la sonnette d’alarme sur les difficultés de recrutement que rencontrent ses membres et a rappelé que ses liens avec le tissu de formation restaient très importants et étaient amenés à se renforcer.

En 2018, les membres du GIFAS ont en effet réalisé 15 000 recrutements, remplaçant certes des départs mais créant également plus de 4 000 emplois nets. Au total, le secteur représente 195 000 emplois, en hausse de 2% par rapport à 2017. « L’industrie continue de générer de l’emploi mais nous continuons à avoir du mal à recruter », résume Eric Trappier, le président du GIFAS. La nouveauté se situe dans le fait que les profils d’ingénieurs sont désormais également touchés. Il réfute l’idée que les difficultés viennent du fait que l’aéronautique ne fait plus rêver. Selon lui, « l’aéronautique fait rêver, c’est l’industrie en général qui ne fait pas rêver. »

Les initiatives auprès des écoles, des étudiants (et de leurs parents) sont donc appelées à se renforcer. Les soutiens aux formations aéronautiques et spatiales vont se poursuivre, notamment auprès de l’ISAE, de l’ENAC pour les ingénieurs, et sur des métiers spécifiques en tension. Les événements pour faire connaître les métiers et les formations sont appelés à se multiplier, à l’image de l’Avion des métiers.
L’apprentissage doit rester une priorité et le nombre de jeunes en alternance a déjà augmenté de 7% en 2018 pour atteindre 7 300 alternants – un nombre que la filière s’est engagée à augmenter de 50% d’ici cinq ans dans le cadre de l’EDEC (Engagement pour l’emploi et le développement des compétences) du contrat stratégique de filière aéronautique signé en décembre 2018.

Un autre objectif de cet EDEC est d’aider les PME et ETI à recruter pour soutenir les montées en cadences des grands programmes et les soutenir dans leur transition numérique. Car, comme Christophe Cador, le président du Comité Aéro-PME, le rappelle : « pour une PME, en région, recruter un ingénieur ou un compagnon est un choix stratégique très important. Et il est difficile de lutter face à la forme de confort que peuvent offrir les grands groupes. » Pourtant les besoins sont là : « certaines PME ne livrent pas leurs produits parce qu’il leur manque du monde. »

Patrick Daher, président du GEAD (Groupe des Équipements Aéronautiques et de Défense), souligne d’ailleurs que « les PME créent autant d’emplois que les équipementiers. » Le fléchissement dans les effectifs observé ces trois dernières années, bien plus marqué chez les équipementiers que chez les PME, a touché son palier en 2016 et la tendance est désormais de nouveau à la progression – les deux groupes ont créé plus de 2 600 emplois nets en 2017.

Mais cela ne suffit pas. D’où ce constat d’Eric Trapier : « ne pas réussir à recruter dans un pays avec un tel taux de chômage est un paradoxe qu’il va nous falloir lever. »

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

GIFAS

À lire également

© Boeing

Boeing livre 160 avions commerciaux au 3e trimestre

16 octobre 2025

Boeing tient le rythme de ses livraisons. L’avionneur annonce avoir remis 160 avions commerciaux à...

© Bombardier

Sojitz Corporation commande deux Global à Bombardier

15 octobre 2025

Sojitz Corporation va s’appuyer sur Bombardier pour lancer son premier programme de propriété partagée. La...

Paulo Cesar Olenscki, directeur exécutif de Daher Aircarft au Brésil, et Rodrigo Cendon, directeur des relations clients. © Daher

Daher Aircraft s’installe aussi au Brésil

15 octobre 2025

Daher Aircraft souhaite mieux s’implanter en Amérique du Sud. L’avionneur a annoncé l’implantation d’une filiale...

L'actualité aéronautique en continu

Air Côte d’Ivoire relie désormais Abidjan à Paris en Airbus A330neo

16 octobre 2025

Lufthansa Technik et Chromalloy proposent des PMA pour les V2500

16 octobre 2025

AFI KLM E&M remporte le contrat de maintenance moteur de SunExpress

16 octobre 2025

Thierry de Bailleul quitte finalement la direction de Madagascar Airlines

16 octobre 2025

Boeing livre 160 avions commerciaux au 3e trimestre

16 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
HiFly a été la quatrième compagnie européenne à exploiter le Super Jumbo d’Airbus, de mi 2018 à la fin 2020. Photo © HiFly

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.