À 49 ans, le général air Francis Pollet prend le commandement de la base aérienne 701 de Salon-de-Provence ainsi que celui des Écoles d’officiers de l’armée de l’air (EOAA). En poste depuis début septembre, il succède au général Gilles Modéré.
Sa carrière
Fort d’une carrière militaire bien remplie, le général Francis Pollet arrive à Salon-de-Provence en 1985 comme officier de l’air. Pilote sur Transall au sein de l’Escadron de transport 01.061 « Touraine », il a notamment participé à la guerre du Golfe. Promu capitaine en 1991, puis commandant en 1996, le général Francis Pollet rejoint, en 1997, l’État-major du commandement des forces aériennes de projection en tant que chef de la division Avion, logistique, avant d’être promu au grade de lieutenant-colonel en 2000.
Après avoir pris le commandement de l’Escadron de transport, d’entraînement et de calibration 00.065 de Villacoublay en 2003, il rejoint la direction du personnel de l’armée de l’air en 2004 comme conseiller du personnel navigant chargé de la gestion des officiers « transport en poste à l’étranger ».
Promu au grade de colonel en 2005, il rejoint en 2007 la direction des ressources humaines du ministère de la Défense en qualité de chef du bureau politique des ressources humaines, gestion prévisionnelle des effectifs emplois et compétences et de la formation du personnel civil et militaire. À ce titre, il met en place le plan de transformation RH, participe aux travaux de la loi de programmation militaire, de la révision générale des politiques publiques ainsi que du Livre blanc de la Défense.
Il est adjoint air et chef de la cellule organisation et ressources humaines au sein du cabinet militaire du ministre de la Défense nationale en 2010. Il occupait ce poste avant sa nomination à la tête des EOAA.
Commandant de bord du président de la République sur Airbus A319 CJ et Falcon 900 (130 vols), le général Francis Pollet totalise à ce jour 4 500 heures de vol et 103 missions de guerre, dont au Tchad (« Épervier »), ou encore au Gabon (« Requin »).
Retrouvez la biographie complète du général Francis Pollet sur le site des EOAA : www.ecole-air.fr