• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le DLR teste deux concepts d’aile pour le projet Flexop

Le DLR teste deux concepts d’aile pour le projet Flexop

Léo Barnier Léo Barnier
8 juillet 2019
dans Industrie aéronautique
© DLR

© DLR

Flexop gagne en portance. Le DLR allemand vient d’annoncer début juillet qu’il effectuait des tests sur deux concepts d’aile, l’une à contrôle actif et l’autre flexible, dans le cadre de ce projet européen lancé en 2015 dans Horizon 2020. Après avoir été soumis à des essais vibratoires au sol à l’Institut d’aéroélasticité du DLR à Göttingen (Basse-Saxe), ils doivent être testés en vol au second semestre de cette année.

Avec ces deux concepts, le DLR concoure donc à atteindre les objectifs de Flexop (Extension de l’enveloppe de vol sans vibrations aéroélastiques pour l’amélioration des performances économiques). Ceux-ci sont au nombre de trois, à savoir la conception de nouveaux designs d’ailes plus efficaces et plus légères, l’amélioration de la modélisation et du contrôle du comportement aéro-servo-élastique et le développement d’un démonstrateur à coût abordable grâce à une approche multidisciplinaire. Ces travaux, menés sous la coordination du MTA SZATKI (Institut d’informatique et de contrôle de l’Académie hongroise des sciences), doivent contribuer à renforcer la compétitivité de l’aviation européenne (thème MG-1.1-2014 d’Horizon 2020).

Aile active

Qualifié d’aile flottante (« flutter wing ») par le DLR, le premier concept s’apparente à une aile conventionnelle d’avion commercial en composites renforcés de fibres de carbone, mise au point par l’université technique de Munich. La principale innovation se situe dans l’intégration d’un système de contrôle actif, développé par l’Institut de dynamique et de contrôle des systèmes du DLR à Oberpfaffenhofen (Bavière).

Ce dispositif permet de modifier la configuration des surfaces mobiles en fonction des forces exercées par le flux d’air. Les volets extérieurs servent ainsi « d’amortisseurs » pour limiter les vibrations et les déformations aéroélastiques (ou flottement) et éviter toute rupture mécanique au niveau de la voilure. L’aile est ainsi à même d’évoluer dans un état de flottement qui serait dangereux pour un design conventionnel.

Pour Gertjan Looye, coordinateur des activités du DLR pour ce projet, « le contrôle actif augmente considérablement les possibilités de conception beaucoup plus légère ». Il doit aussi permettre d’augmenter l’allongement des ailes et donc d’améliorer la finesse de la voilure. Comme le résume Bálint Vanek, chef de projet du MTA SZATKI, qui travaille sur un autre système de contrôle en parallèle : « Une telle aile pourrait permettre de transporter 20 % de fret en plus ou d’utiliser 7 % de carburant en moins. »


Vu d’artiste du drone qui servira aux essais en vol. © Flexop

Aile flexible

Le deuxième concept, décrit comme une aile aéroélastique (« aeroelastic wing »), est issu d’un partenariat entre l’Institut d’aéroélasticité du DLR et l’université de technologie de Delft aux Pays-Bas. Il s’agit d’une aile fabriquée en composites renforcés de fibres de carbone avec structure en couches, « optimisée et non-conventionnelle », qui lui confère des propriétés mécaniques spécifiques.

L’aile aéroélastique est ainsi capable de résister à des charges bien plus élevées qu’une voilure classique, tout en offrant un niveau de stabilité comparable, à en croire l’institut de recherche aéronautique allemand. Comme le résume Yves Govers, directeur des essais du DLR à Göttingen : « Sous charge, la nouvelle aile ne se plie pas seulement, elle se tord aussi beaucoup plus que les ailes d’aujourd’hui. » Enfin, cette configuration et l’utilisation de composites doivent surtout permettre un gain de masse conséquent, de l’ordre de 20% par rapport à une aile conventionnelle.

Une fois les essais de vibrations achevés, l’objectif est donc de passer aux essais en vol avant la fin de l’année à Oberpfaffenhofen. Les deux concepts seront montés tour à tour sur un drone spécialement développé par l’industriel autrichien FACC et équipé en conséquence. Celui-intègre ainsi six accéléromètres et douze gyromètres, ainsi que des caméras pour observer les déformations de la voilure. Les données recueillies permettront de valider les modèles mathématiques préétablis et de faire monter en maturité les différents concepts de Flexop.

Fin de parcours

S’il restera donc du travail, ces essais en vol constitueront tout de même un jalon les plus importants de Flexop et probablement l’un des derniers. Les concepts ne devraient pas aller au-delà d’un TRL 3-4, c’est-à-dire la mise en place d’une preuve de concept (PoC) et sa validation. Le projet doit normalement s’achever au 30 novembre prochain. C’est plus que prévu lors du lancement du projet en juin 2015, qui prévoyait une durée initiale de 42 mois avec un budget de 6,7 millions d’euros entièrement financé par Horizon 2020.

Outre le MTA SZATKI, le DLR, l’université de Munich, l’université de technologie de Delft et FACC, le consortium Flexop comprend cinq autres membres : Airbus Defence & Space et l’université technique de Rhénanie-Westphalie en Allemagne, Airbus Limited et l’université de Bristol au Royaume-Uni, et enfin INASCO en Grèce. Charge désormais à l’un d’entre eux de continuer à faire vivre ces recherches et de les porter à l’étape suivante (TRL 5-6), qui nécessitera une validation en environnement réel.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : DLR

À lire également

Copyright Airbus

Le dernier A300-600ST Beluga d’Airbus prend sa retraite

30 janvier 2026

Airbus a retiré du service le dernier exemplaire de ses A300-600ST (Super Transporter) Beluga, marquant...

Copyright Le Journal de l'Aviation

Donald Trump menace de retirer la certification FAA des avions produits au Canada

30 janvier 2026

Donald Trump monte au créneau pour défendre les intérêts de Gulfstream. Le président américain a...

La signature de l'accord avec Boeing lors du salon Wings India 2026. © Air India

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

A l’occasion du salon Wings India, qui se déroule à Hyderabad, Air India a ajusté...

L'actualité aéronautique en continu

Royal Air Maroc prend 13 nouveaux Boeing 737 MAX 8 chez DAE

30 janvier 2026

Le dernier A300-600ST Beluga d’Airbus prend sa retraite

30 janvier 2026

Donald Trump menace de retirer la certification FAA des avions produits au Canada

30 janvier 2026

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
Copyright Air India

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026
Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026
Copyright Embraer

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.