• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le contrat des Rafale grecs est signé !

Le contrat des Rafale grecs est signé !

Romain Guillot Romain Guillot
25 janvier 2021
dans Industrie aéronautique
Photo © Dassault Aviation

Photo © Dassault Aviation

Le Rafale de Dassault Aviation remporte sa première victoire en Europe. La Grèce vient de commander 18 exemplaires de l’avion de combat multirôle français, conformément à ce qui avait été annoncé en septembre, alors que ses relations diplomatiques avec la Turquie s’étaient considérablement dégradées en raison des prospections de gisements d’hydrocarbures menées par Ankara en Méditerranée orientale l’année dernière.

Ce contrat, valorisé à 2,5 milliards d’euros, a été signé à Athènes ce 25 janvier, en présence de la ministre des Armées Florence Parly, de son homologue Nikos Panagiotopoulos et d’Eric Trappier, le PDG de Dassault Aviation. Il fait directement suite au feu vert du parlement grec pour l’acquisition des appareils le 14 janvier.

Comme prévu, les douze premiers appareils, au standard F3, seront prélevés dans la flotte de l’armée de l’air française et seront livrés à partir de l’été prochain. Les six autres sortiront directement de l’usine de Dassault Aviation à Mérignac à partir de 2022. La totalité des appareils devra quant à elle être livrée à l’été 2023. Le contrat d’acquisition des Rafale grecs s’accompagne également de missiles de croisière Scalp, de missiles antinavires Exocet ainsi que de missiles air-air à longue portée Meteor. La formation des premiers pilotes grecs démarrera dans les prochaines semaines.

Pour rappel, la Grèce est un important client des avions militaires de Dassault, avec aujourd’hui plus d’une quarantaine de Mirage 2000/2000-5 en service au sein de la Force aérienne grecque.

Pour venir compenser le départ des 12 exemplaires vendus d’occasion à la Grèce, la France se verra quant à elle livrer 12 Rafale neufs supplémentaires à partir de 2024. Le produit de la cession des avions de l’armée de l’Air et de l’Espace, de l’ordre de 400 millions d’euros, servira à financer une partie des avions neufs.

La Grèce deviendra ainsi cet été le cinquième pays au monde à aligner des Rafale, après la France, l’Égypte, le Qatar et l’Inde. Le chasseur multirôle de Dassault totalise désormais 114 exemplaires vendus à l’exportation et les choses pourraient encore venir s’accélérer dans les tout prochains mois. L’Inde regarde en effet de près l’acquisition de 36 nouveaux exemplaires (lire l’article : Nouveaux Rafale, A330 MRTT, hélicoptères Panther : Comment la France met le paquet en Inde), et le Rafale est aussi en compétition en Suisse (36 à 40 avions potentiels), en Finlande (64) et en Croatie (12). La ministre des Armées Florence Parly avait également annoncé qu’une vente potentielle à l’Indonésie était également dans les cartons.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Dassault AviationEric TrappierFlorence ParlyRafale

À lire également

© Liebherr Aerospace

Liebherr Aerospace lance la construction d’une nouvelle usine à Shanghai

31 juillet 2026

Liebherr Aerospace a lancé la construction des installations de sa nouvelle filiale à Shanghai, Liebherr-Aerospace...

© Korean Aerospace Industries

Embraer et KAI établissent les bases d’une future coopération élargie

31 juillet 2026

Embraer et Korea Aerospace Industries (KAI) ont signé un protocole d’accord le 28 juillet, posant...

Photo Copyright Thales - Julien Lutt / CAPA Pictures

Singapour mise sur Thales pour moderniser la gestion de son espace aérien grâce à l’IA et accroître sa capacité

30 juillet 2026

L’Autorité de l’aviation civile de Singapour (CAAS) a attribué à Thales un contrat majeur pour...

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026

Airbus a enregistré au premier semestre 2026 un chiffre d’affaires en progression de 12% à...

Toute la famille 737 MAX devrait être certifiée d'ici la fin de l'année. © Boeing

Boeing toujours en perte mais le redressement se poursuit

29 juillet 2026

Boeing reste en perte au premier semestre 2026 mais tous les indicateurs sont en progression....

L'actualité aéronautique en continu

Liebherr Aerospace lance la construction d’une nouvelle usine à Shanghai

31 juillet 2026

Embraer et KAI établissent les bases d’une future coopération élargie

31 juillet 2026

DAE finalise le rachat de Macquarie AirFinance pour 9 milliards de dollars

31 juillet 2026

US-Bangla Airlines va se doter de 21 nouveaux monocouloirs Boeing d’ici fin 2027

31 juillet 2026

Singapour mise sur Thales pour moderniser la gestion de son espace aérien grâce à l’IA et accroître sa capacité

30 juillet 2026

Avis d'Appel à Candidature

ANGERS LOIRE METROPOLE : DSP gestion et exploitation de l’aéroport Angers Loire 2028-2035

15 juillet 2026

La sélection de la rédaction

Photo copyright Dassault Aviation - A. Paringaux

Dassault Aviation : des résultats semestriels records et quelques moins bonnes nouvelles

23 juillet 2026
Safran Landing Systems et Lufthansa Technik ont signé un contrat de support et de services (SSA) d’une durée de 10 ans destiné aux trains d’atterrissage et aux équipements hydrauliques  des Airbus des familles A320, A330, A340 et A350. Photo Copyright Safran

MRO & Support : les principales annonces du salon de Farnborough

23 juillet 2026
Photo Copyright Airbus

Airbus va accroître significativement sa rentabilité d’ici 2029 avec le succès de ses avions commerciaux

22 juillet 2026

Un salon de Farnborough partagé entre euphorie commerciale et zones de turbulences

20 juillet 2026
Photo Copyright Airbus

Airbus accélère encore sur ses livraisons d’avions commerciaux en juin, déjà 887 appareils en commandes brutes avant Farnborough

8 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.