Le CFA des métiers de l’aérien s’apprête à livrer un T6 à la base aérienne 709 de Cognac. Cette livraison s’inscrit dans le cadre d’un partenariat conclu en 2007 entre le centre de formation et l’armée de l’air, portant sur l’échange d’un Mystère Falcon 20 de Dassault Aviation et d’un T6 de North American. L’armée de l’air ayant déjà honoré son engagement, c’était au tour du CFA des métiers de l’aérien. Cet accord est une initiative du Général Gérard Pons, conseiller Défense auprès du PDG d’Air France.
La cérémonie de livraison a eu lieu le 12 juin dans le hangar du CFA des métiers de l’aérien situé sur l’aérodrome de Toussus-Le-Noble. Le T6, vedette du jour, était garé au milieu d’autres avions servant à former les apprentis de l’école, dont une partie, le cœur serré, était venue faire un adieu à l’avion. Présent dans l’école depuis 1965, l’appareil sera démonté et livré dans les jours à venir à la BA 709 où il sera exposé dans le musée, sa dernière demeure.
Le North American T6 est actuellement orné de dessins du Marsupilami. Il retrouvera sa couleur jaune d’origine avant d’être présenté au public. Telle une pièce qui vient compléter un puzzle, le T6 était jusqu’à présent « la pièce manquante de la collection d’avions du musée qui dispose déjà de nombreux appareils, dont un Fouga Magister et un Epsilon », explique le lieutenant-colonel Élie de Rivals-Mazeres, commandant en second de la base aérienne 709 de Cognac, venu spécialement de Cognac pour l’occasion.
Le lien nation/armée, cher aux partenaires, n’est pas prêt de s’arrêter là puisque l’armée de l’air a déjà programmé une seconde livraison au cours de l’année 2012 au CFA des métiers de l’aérien. Il s’agira cette fois d’un Tucano venant de la base aérienne de Salon-de-Provence.
À travers ces échanges d’avions, « le CFA des métiers de l’aérien renouvelle ses outils pédagogiques, grâce à des appareils plus récents », témoigne Muriel Caristan, directrice de l’école.
Par ailleurs, le CFA des métiers de l’aérien a profité de cet événement pour faire don de son second T6 à l’association France DC3. L’appareil sera remis en condition de vol par l’association afin de le présenter lors de meetings aériens aux côtés d’autres avions mythiques, comme le DC3 d’Air France.
Ce T6 est un ancien avion d’Air France qui servait à la formation des OMN et des Officiers Navigateurs de la compagnie entre 1958 à 1965. Contrainte de rendre à l’armée de l’air ses 5 Morane Saulnier 733 Alcyon en 1953, Air France, après s’être équipée de SAAB, a racheté des T6 à la Force Aérienne Belge.
Créé en 1996, le CFA des métiers de l’aérien fait partie de l’Association pour la Formation aux Métiers de l’Aérien (AFMAé), créée par les acteurs du secteur, dont Air France et Eurocopter. L’école forme chaque année plus de 400 jeunes techniciens de maintenance d’avions.