Cela fait 10 ans que l’avionneur américain est implanté en Europe à travers son centre de recherche, le Boeing Research & Technology (BR&T-Europe). Situé à Barcelone (Espagne), ce centre oeuvre dans des domaines variés.
Tourné vers les clients de Boeing, le centre européen de l’avionneur américain a été créé en 2002 et innove dans plusieurs domaines de recherche, principalement dans la gestion du trafic aérien, les matériaux et les sources d’énergie respectueux de l’environnement, la sécurité et la sûreté.
Fort de 60 salariés, dont 50 scientifiques, ingénieurs et techniciens, le centre BR&T-Europe travaille en étroite collaboration avec 20 autres centres de recherche, 45 universités et plus de 200 partenaires industriels venus d’Europe et hors d’Europe.
À travers ces différents partenariats européens, le centre de recherche barcelonais de Boeing participe au développement de projets de grande ampleur menés sur le vieux continent pour l’industrie aéronautique, comme l’explique dans un communiqué Francisco Escarti, directeur général de BR&T-Europe depuis 2004.
Parmi les projets de recherche développés, le langage de description des intentions des avions AIDL (Aircraft Intent Description Language), qui permet d’élever la gestion des trajectoires des appareils à un niveau opérationnel supérieur, la création de parois de cabine réalisées en matériaux renouvelables et recyclables pour l’aménagement intérieur des avions. Dans le domaine de la sureté et de la sécurité, BR&T-Europe participe au projet de recherche européen avancé SUPRA dont le but est d’étudier le comportement des avions et de leurs équipages dans des circonstances extrêmes.
Par ailleurs, Boeing possède d’autres centres de recherche similaires au centre BR&T-Europe dans 4 pays, en Australie, Chine, Inde, Russie et au Brésil.