• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le Boeing 787 entrevoit enfin la sortie d’un véritable cauchemar

Le Boeing 787 entrevoit enfin la sortie d’un véritable cauchemar

Romain Guillot Romain Guillot
1 août 2022
dans Industrie aéronautique
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Le ciel s’éclaircit peut-être pour la famille de long-courriers de nouvelle génération de Boeing. L’avionneur américain aurait obtenu une autorisation provisoire de la Federal Aviation Administration (FAA) pour renouer avec les livraisons de ses 787, un programme cloué au sol par le régulateur américain depuis plus d’un an.

Selon plusieurs médias américains parmi lesquels les agences Reuters et Bloomberg, ainsi que le New York Times, le Wall Street Journal et Aviation Week, Boeing serait enfin autorisé à livrer des Dreamliner même si le processus ne démarrera pas de façon imminente. L’information n’a pas encore été publiquement officialisée par Boeing ou la FAA.

Chaque appareil devra par ailleurs être inspecté par la FAA avant sa livraison au client, une mesure que redoutait Boeing et qui reste le signe que l’avionneur n’a pas encore totalement convaincu la FAA quant à sa méthodologie d’inspection.

Le programme de long-courriers de l’avionneur américain avait vu ses livraisons interrompues sur décision de la Federal Aviation Administration en mai 2021, après à la découverte de nouveaux défauts de qualité sur certains appareils. Cette interruption en suivait une autres de cinq mois, également décidée plus tôt par la FAA, l’avionneur américain ne réussissant finalement à ne livrer qu’un total de 14 exemplaires l’année dernière. Le régulateur avait alors refusé de valider les méthodes d’inspection des appareils proposées par Boeing et en particulier sur la méthodologie de vérification des fuselages produits intégralement en composites.

Plus de 120 Dreamliner sont actuellement en attente de livraison, stockées sur les multiples sites de Boeing aux États-Unis. L’avionneur de Seattle avait d’ailleurs enregistré une charge exceptionnelle de 3,5 milliards de dollars au quatrième trimestre 2021, une conséquence des compensations financières versées aux clients (compagnies aériennes et loueurs) pour les retards de livraison de leurs appareils ainsi que des surcoûts liées aux corrections et réparations. Pire, Boeing prévoyait aussi une augmentation exceptionnelle de 2 milliards de dollars concernant les coûts de production de sa nouvelle génération de long-courriers.

Les cadences de production du 787 sont actuellement de l’ordre de 2 appareils par mois, à comparer aux 5 exemplaires par mois avant la dernière décision de la FAA. À titre d’information, Boeing avait atteint une production record de 14 exemplaires par mois pour le programme avant le déclenchement de la pandémie. Le carnet de commandes de la famille Dreamliner de Boeing totalise encore 476 exemplaires restant à livrer. Plus d’un millier d’exemplaires ont été remis à leurs différents clients depuis 2011.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : 787BoeingFAA

À lire également

© Tiffany Rose pour ATR

JSX inaugure ses opérations en ATR

14 janvier 2026

ATR opère une percée aux Etats-Unis et a récemment livré le premier ATR 42-600 de...

© Boeing

Boeing atteint les 600 livraisons en 2025

14 janvier 2026

Boeing a retrouvé un bon rythme de livraison en 2025, malgré le plafond imposé par...

© Airbus

Airbus aura vendu plus de deux cents avions commerciaux en décembre

13 janvier 2026

Le mois de décembre a assurément été intense au niveau des livraisons pour Airbus, mais...

L'actualité aéronautique en continu

Fly91 prend des ATR 72-600 supplémentaires chez DAE

14 janvier 2026

Le groupe Lufthansa opte aussi pour la connectivité Starlink

14 janvier 2026

Ryanair menace de réduire la voilure à Charleroi

14 janvier 2026

JSX inaugure ses opérations en ATR

14 janvier 2026

Boeing atteint les 600 livraisons en 2025

14 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Image Copyright Airbus

Avec 793 livraisons en 2025, Airbus reste le numéro un mondial des avions commerciaux

12 janvier 2026
© Allegiant Travel Company

Allegiant va fusionner avec Sun Country Airlines

12 janvier 2026
© GIFAS

L’industrie aéronautique a de nouveau recruté entre 25 000 et 30 000 personnes en 2025 mais s’inquiète d’une surtaxation

8 janvier 2026
© Airbus

Une année de continuité

8 janvier 2026
Copyright ASKY

ASKY Airlines vise maintenant directement Air France en voulant desservir Roissy-CDG

6 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.