Le B747-8 suivrait-il le même chemin que le Dreamliner ? L’appareil subit en tout cas revers sur revers depuis la semaine dernière. Après que Boeing a annoncé un nouveau retard et des charges exceptionnelles sur le troisième trimestre, Emirates a déclaré qu’elle n’était pas intéressée par la version de passage de l’appareil.
La compagnie de Dubaï a en effet clairement fait savoir que le B747-8I ne l’intéressait pas, étant donné qu’elle exploitait déjà l’A380 et que le Super Jumbo d’Airbus était très populaire. En revanche, elle préfèrerait que Boeing travaille sur son B777, soit en l’améliorant soit en sortant un nouvel appareil.
Cette indifférence pour le B747-8I est une mauvaise nouvelle de plus pour le programme qui commence à s’enliser. L’avionneur américain a révélé le 6 octobre que le premier vol du B747-8F serait repoussé du quatrième trimestre 2009 au premier trimestre 2010 et ses premières livraisons au quatrième trimestre 2010.
Le nouveau Jumbo Jet va également peser d’un milliard de dollars sur les comptes du troisième trimestre 2009. Les deux tiers de ce montant sont imputables à la hausse des coûts de production dans les usines du constructeur et chez les sous-traitants.