• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Les Éditos du Journal de l'Aviation » L’aviation commerciale est arrivée au seuil d’une nouvelle ère

L’aviation commerciale est arrivée au seuil d’une nouvelle ère

Romain Guillot Romain Guillot
15 juin 2021
dans Industrie aéronautique, Les Éditos
Le moteur à soufflante non carénée RISE est un projet qui pourra un jour être intégré sur des architectures avions relativement classiques. (exemples illustratifs non représentatifs d'un quelconque projet de monocouloirs par CFM)

Le moteur à soufflante non carénée RISE est un projet qui pourra un jour être intégré sur des architectures avions relativement classiques. (exemples illustratifs non représentatifs d'un quelconque projet de monocouloirs par CFM)

Nous avons incontestablement assisté hier au début d’une nouvelle grande bifurcation dans l’histoire de l’aviation. En dévoilant le programme de développement du moteur à soufflante non carénée RISE pour l’aviation commerciale, Safran et GE Aviation viennent tout simplement d’annoncer un véritable changement d’ère pour le monde du transport aérien.

Car la future génération d’avions monocouloirs qui sera proposée par Airbus et par Boeing à horizon 2035 va pouvoir pour la première fois s’affranchir des traditionnels réacteurs à double flux, même si l’Open fan RISE en est évidemment le descendant direct. L’abandon du carter de soufflante était la direction technologique la plus défendable sur le long terme compte tenu des butées toujours plus proches accompagnant l’augmentation inévitable des taux de dilution des moteurs pour réduire leur consommation.

Le patron du groupe Safran, Olivier Andriès, a tenu a préciser que ce programme de développement n’était pas à proprement parler le lancement d’un nouveau moteur pour un programme de monocouloirs chez les deux grands avionneurs. Ce sera bien sûr à eux de prendre les décisions qui s’imposent pour choisir les briques technologiques qui conviendront le mieux pour réduire la consommation et les émissions du segment des appareils qui occupent pratiquement les trois quarts du marché mondial en termes de passagers transportés. Philippe Mhun, EVP Programmes and Services d’Airbus vient d’ailleurs de saluer cette initiative lors d’un point presse de l’avionneur, la jugeant « bienvenue ».

Mais sans venir leur forcer la main, on comprend aisément qu’il sera difficile de passer à côté de la réelle solution apportée par GE et Safran. Il sera d’ailleurs particulièrement intéressant de suivre la future feuille de route qui sera bientôt aussi proposée par Pratt & Whitney pour succéder à son actuelle famille de turboréacteurs à réducteur (GTF). Des chemins divergents seraient incontestablement beaucoup plus risqués, notamment au regard des contraintes d’intégration des moteurs à soufflante non carénée, en particulier au niveau d’une voilure, ce qui constituerait de fait la fin du principe de double source pour la motorisation des monocouloirs chez Airbus.

On l’aura compris, l’introduction presque annoncée des moteurs à soufflante non carénée dans l’aviation commerciale est tout simplement passionnante. Elle est arrivée au seuil d’une nouvelle ère.

Ce qui est sûr aussi, c’est que les nouveaux prétendants sur le marché, à savoir le C919 de COMAC en Chine et le MC-21 de Rostec en Russie, tous deux conçus à la fin des années 2000 et toujours pas en service plus d’une décennie plus tard, viennent déjà de prendre un gros coup de vieux.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : AirbusBoeingDécarbonation de l'aviationGE AerospaceOlivier AndrièsPratt & WhitneySafran

À lire également

Copyright Airbus

Le dernier A300-600ST Beluga d’Airbus prend sa retraite

30 janvier 2026

Airbus a retiré du service le dernier exemplaire de ses A300-600ST (Super Transporter) Beluga, marquant...

Copyright Le Journal de l'Aviation

Donald Trump menace de retirer la certification FAA des avions produits au Canada

30 janvier 2026

Donald Trump monte au créneau pour défendre les intérêts de Gulfstream. Le président américain a...

La signature de l'accord avec Boeing lors du salon Wings India 2026. © Air India

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

A l’occasion du salon Wings India, qui se déroule à Hyderabad, Air India a ajusté...

L'actualité aéronautique en continu

Royal Air Maroc prend 13 nouveaux Boeing 737 MAX 8 chez DAE

30 janvier 2026

Le dernier A300-600ST Beluga d’Airbus prend sa retraite

30 janvier 2026

Donald Trump menace de retirer la certification FAA des avions produits au Canada

30 janvier 2026

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
Copyright Air India

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026
Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026
Copyright Embraer

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.