L’équipementier aéronautique Latécoère a annoncé lundi la nomination de Frédéric Michelland, 47 ans, actuel directeur général adjoint de Nexans, fabricant de câbles, au poste de président du directoire. Nommé sur proposition de Pierre Gadonneix, président du conseil de surveillance de Latécoère, il succède à Bertrand Parmentier, qui rejoint les laboratoires pharmaceutiques Pierre Fabre en tant que directeur général.
« La date de prise de fonction effective de Monsieur Frédéric Michelland sera communiquée ultérieurement compte tenu de la nécessité d’assurer la passation de ses responsabilités en tant que directeur général adjoint de Nexans », a indiqué dans un communiqué le fabricant de tronçons de fuselage, de portes et de câblages pour les avionneurs mondiaux.
Par ailleurs, Éric Gillard, 56 ans, a été nommé directeur général du groupe Latécoère. Il occupait depuis mi-mai 2013, la fonction de responsable des opérations de l’équipementier aéronautique.
Leur carrière
Frédéric Michelland a commencé sa carrière chez JP Morgan et SG Warburg à New York, Paris, Francfort et Londres. En 1996, il rejoint le groupe Suez d’abord comme directeur de la communication financière, puis en tant que directeur du contrôle de gestion. Il entre chez Nexans en 2006 en tant que directeur financier groupe avant d’être nommé directeur général adjoint administration et finance. Il occupait dernièrement le poste de directeur général adjoint chargé de l’activité haute tension et câbles sous-marins et des zones Amérique du Nord et Amérique du Sud. Frédéric Michelland est diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris. Il est titulaire d’un mastère de finance et du MBA de l’INSEAD.
Éric Gillard a toujours travaillé pour l’industrie aéronautique. De 1984 à 2008, il a occupé diverses responsabilités au sein de l’Aérospatiale devenue Airbus. En 2004, il est nommé directeur des achats aérostructure en charge des sous-traitants majeurs d’Airbus à l’international. Il rejoint Latécoère en 2008 en tant que directeur des achats, puis directeur des opérations en 2009. Il est ensuite nommé directeur de l’activité Aérostructure en 2010. Il était depuis mai 2013 directeur des opérations du groupe Latécoère. À ce titre, il siégeait au comité exécutif et était membre du directoire. Diplômé de l’IAE de Toulouse, Éric Gillard est également titulaire d’un DEA de chimie.