• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Latécoère enregistre « des résultats beaucoup plus rapides qu’escompté dans la reconquête commerciale »

Latécoère enregistre « des résultats beaucoup plus rapides qu’escompté dans la reconquête commerciale »

Emilie Drab Emilie Drab
9 mars 2018
dans Industrie aéronautique
© Latécoère

© Latécoère

« Dans ses cent ans d’histoire, Latécoère a toujours eu un chemin un petit peu chaotique, y compris ces dernières années. Mais il y a toujours eu cette volonté de poursuivre l’aventure, marquée par l’audace et l’excellence technique », a déclaré Pierre Gadonneix, le président du Conseil de surveillance de Latécoère. Et, bien engagé dans son plan de transformation, l’équipementier français s’est résolument remis sur le chemin de la croissance. Il a présenté de bons résultats pour 2017, une année ponctuée de réussites.

Car contrairement à ce qu’il avait anticipé, le chiffre d’affaires de 2017 est resté relativement stable et la marge opérationnelle s’est améliorée de 0,5 point et atteint 7,8%. « Yannick Assouad a apporté une dynamique commerciale qui a apporté des résultats que nous n’espérions pas », estime Pierre Gadonneix.

L’activité Aérostructure se maintient

En effet, la baisse dans l’activité Aérostructures a finalement été limitée, principalement grâce au meilleur maintien que prévu du programme E-Jets d’Embraer. « Il y a eu une stabilisation de l’E1 que nous n’avions pas anticipée. Il y a eu la grosse commande de SkyWest [pour 55 E175, passé en deux fois l’automne dernier, ndlr] mais ils en attendent une autre encore plus importante », confie Yannick Assouad, la directrice générale de Latécoère. Par ailleurs, la production des portes d’A320 a également profité d’une cadence plus soutenue que ce qui était attendu.

Si le programme A380 continue de baisser (et Latécoère avait déjà pris en compte la réduction des cadences de production d’Airbus à six Super Jumbos par an dans ses prévisions), Latécoère constate en revanche une reprise du côté de Dassault sur les programmes Falcon 7X et 8X. Par ailleurs, le lancement du 6X est une bonne nouvelle pour l’équipementier, qui a engagé des discussions avec l’avionneur français pour monter sur le nouveau jet d’affaires. A côté de cela, Latécoère est présent sur les programmes A320, A350 et 787 donc les cadences très soutenues et en augmentation assurent un socle solide à la division Aérostructures.


© Latécoère

De grandes réussites dans les Systèmes d’interconnexion

La branche des Systèmes d’interconnexion a également remporté de belles victoires et c’est elle qui est emblématique des réussites de Latécoère en 2017. « C’est clairement un point de satisfaction, la vitesse à laquelle nos efforts de reconquête ont payé », juge Yannick Assouad. Parmi les contrats-clefs se comptent la fourniture des harnais de trains d’atterrissage pour Héroux-Devtek, les boîtiers de commandes d’Airbus Helicopters notamment sur H175 (et l’équipementier discute pour le programme H160), les câblages des systèmes de cabines sur A320 et A350 ou encore le panneau de commutateurs et convertisseur pour les 777 d’Emirates.

Mais le plus prometteur reste l’accord signé avec Mitsubishi Aircraft Corporation en mai sur le redéveloppement complet du système d’interconnexion du MRJ. « Toute l’architecture électrique et physique est refaite pour que l’EWIS soit certifiable. Nous en sommes au plan de détail », indique Yannick Assouad, qui poursuit en indiquant que Latécoère a remporté un contrat pour l’équipement des vingt premiers avions de série et travaille à un contrat plus global sur l’ensemble des câblages.


© Latécoère

De bonnes perspectives pour 2018 dans les deux activités

« En 2017, nous avons eu des résultats beaucoup plus rapides qu’escompté dans la reconquête commerciale », a souligné Yannick Assouad, et 2018 s’annonce encore plus prometteuse. Dans le domaine des aérostructures, les montées en cadence des programmes A320 et 787 vont porter l’activité, de même que la stabilisation du programme E1 et sa prochaine commande. Latécoère est également en train de travailler à plusieurs autres opportunités : « tous les ans, il y a du re-sourcing de work packages existants, pour réduire les coûts ou consolider la chaîne de fournisseurs. Et on y est arrivé sur Global 7000 », souligne Yannick Assouad.

En parallèle, l’optimisation de l’empreinte industrielle va s’achever. L’activité de production des portes de 787 a réussi son transfert au Mexique, comme celle des racks de câblage des A320 au Maroc. Le site de Périole devrait être cédé dans les prochains mois, l’usine 4.0 de Montredon a démarré en février et la nouvelle installation en Bulgarie (Plovdiv) devrait faire de même dans les prochaines semaines.

En ce qui concerne les systèmes d’interconnexion, le développement devrait être plus rapide. Il s’agit en effet d’une activité qui nécessite moins d’investissements, qui l’objet d’appels d’offres plus récurrents et dont une très importante part du volume est toujours aux mains des équipementiers et des avionneurs. « C’est ce qu’on va chercher à exploiter largement dans les années qui viennent, c’est ce qu’on a fait en 2017, ça a marché tout de suite et on a énormément d’opportunités. »

D’ailleurs, un nouveau contrat a déjà été annoncé le 8 mars avec Airbus Helicopters. Latécoère va fournir des prestations « design and built » relatives au développement, à l’intégration et à la maintenance de bancs de tests systèmes pour tous les programmes de l’hélicoptériste.


© Latécoère

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Latécoère

À lire également

© Boeing

Nouvelle charge de 5 milliards de dollars sur les comptes de Boeing pour le programme 777X

29 octobre 2025

Boeing continue de remonter la pente mais trébuche sur le 777X. L’avionneur a publié son...

Photo © Eurofighter

L’Eurofighter n’a pas encore dit son dernier mot

28 octobre 2025

C’était assurément un processus complexe, mais la visite du Premier ministre britannique Keir Starmer à...

Image © Airbus

L’Airbus A350F intéresse maintenant Air China

28 octobre 2025

Air China Cargo, la division cargo de la compagnie nationale chinoise Air China, a annoncé...

L'actualité aéronautique en continu

Air Inuit tient son premier Boeing 737-800 Combi

29 octobre 2025

Pilatus et Jet Aviation donnent plus de détails sur les futurs PC-24 de la Marine nationale

29 octobre 2025

Sun PhuQuoc Airways prend un Airbus A321neo supplémentaire chez ALC

29 octobre 2025

Nouvelle charge de 5 milliards de dollars sur les comptes de Boeing pour le programme 777X

29 octobre 2025

Lancement de BlueLight Humanitarian Airlines, une nouvelle compagnie aérienne humanitaire à but non lucratif basée en Suisse

29 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.