La réaction des syndicats à la suite de la publication du bilan annuel d’easyJet ne s’est pas fait attendre.
Alors que la compagnie à bas coût a publié ce mardi matin des résultats record (5 milliards d’euros de chiffre d’affaires et un bénéfice de 569 millions d’euros), les pilotes de la compagnie membres du SNPL France Alpa, syndicat national des pilotes de ligne, dénoncent dans un communiqué la non-redistribution des bénéfices aux salariés.
Ils demandent à la direction d’easyJet de prendre des mesures d’amélioration des conditions de travail, la signature d’un accord d’intéressement, ou encore un plan épargne entreprise.
« Nous, les pilotes, sommes très inquiets, car les négociations actuelles se déroulent comme si nous travaillions dans une compagnie en difficulté financière. La direction essaie de diminuer les coûts au détriment des jeunes pilotes, et sans tenir compte de la fatigue des équipages. Il est temps de mettre en place les améliorations qui permettront aux collègues de travailler avec des plannings adaptés. », a indiqué Didier Bourguignon, membre de la section easyJet du SNPL France ALPA et porte-parole.
Les pilotes de la compagnie avaient obtenu des engagements de la direction en août dernier, à la suite d’un mouvement social. Ces engagements n’auraient à ce jour pas été respectés. « Si la direction persiste à refuser ce qu’elle s’était engagée à faire », les pilotes envisagent de mener une grève « dans les mois à venir ».