• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’Airbus A321neo ACF est fin prêt

L’Airbus A321neo ACF est fin prêt

Romain Guillot Romain Guillot
5 janvier 2018
dans Industrie aéronautique
Avec sa Statue de la Liberté et sa Tour Eiffel

Avec sa Statue de la Liberté et sa Tour Eiffel

Le monocouloir le plus capacitaire de la famille A320neo d’Airbus évolue déjà. Moins de deux ans après le vol inaugural de l’A321neo, le premier exemplaire d’une nouvelle version de l’appareil baptisée ACF (Airbus Cabin Flex) vient d’effectuer son roll-out aujourd’hui à Hambourg Finkenwerder. Il s’agit de MSN 7877, immatriculé D-AVZO et propulsé par des LEAP-1A de CFM International. Les premiers essais en vol sont programmés pour le mois prochain, avec une première livraison attendue mi-2018.

Cette nouvelle configuration, aujourd’hui optionnelle mais qui deviendra standard à partir de 2020, permet d’optimiser la cabine de l’A321neo grâce à la modification et au déplacement des différentes portes intermédiaires situées le long du fuselage. Les portes 2 ont ainsi été supprimées, deux paires d’issues de secours de type III rajoutées au milieu de la cabine (une paire activée par défaut) et les portes 3 repoussées de quatre cadres vers l’arrière. Les portes 3 pourront quant à elle être désactivées suivant les besoins des opérateurs.

Pour ce faire, Airbus a été contraint de redessiner pratiquement tous les tronçons intermédiaires du fuselage. Sont ainsi concernés les tronçons 14A et 16A (suppressions respectives des portes 2 et 3) et le tronçon 16 (ajouts de portes de l’ancien tronçon 16A). Le tronçon 15 (section centrale de fuselage) est quant à lui remplacé par un tronçon similaire à celui des A320, avec ses deux paires d’issues de secours sur les ailes.

C’est grâce à la configuration ACF que l’A321neo pourra voir sa capacité maximale portée à 240 sièges, en respectant la réglementation relative à la limitation du nombre de passagers par issue de secours. L’A321neo ACF permettra ainsi d’afficher un gain en consommation carburant de l’ordre de 6% par passager par rapport à une configuration standard monoclasse de 220 sièges. En configuration très dense, la capacité maximale de l’A321neo atteint aussi pour la première fois celle du Boeing 757-200.

La configuration ACF de l’A321neo sera par ailleurs la base de l’A321LR, la future version à long rayon d’action de l’appareil (4000 nautiques – 7400km) attendue à partir de l’année prochaine. L’appareil qui vient de sortir d’usine aujourd’hui à Hambourg arbore d’ailleurs une livrée spéciale qui, avec sa Statue de la Liberté et sa Tour Eiffel, vante bien sa capacité transatlantique.

Une plus grande souplesse pour l’aménagement de la cabine

La configuration Cabin Flex de l’A321neo vient répondre à deux objectifs : d’une part à un besoin en confort accru pour les passagers voyageant en classe à haute contribution – d’ailleurs directement lié à l’augmentation du rayon d’action de l’appareil – et d’autre part à la tendance générale des compagnies aériennes à vouloir densifier leur classe économique, par exemple pour les transporteurs low-cost.

La nouvelle disposition des portes permet ainsi de réduire le nombre de monuments dans la cabine, en particulier au niveau des actuelles portes 2. De plus, à chaque fois qu’une porte sera désactivée en fonction de l’aménagement choisi, la cabine reprendra son aspect classique (garnitures, coffres à bagages), réduisant toute possible discontinuité pour l’espacement des rangées de sièges.

Airbus a ainsi identifié différents aménagements types utilisant la configuration ACF. Le premier est un aménagement spacieux de 165 sièges avec une classe affaires équipée de flat bed à l’avant et d’une cabine économique disposant de rangées plus espacées au centre. Cette configuration, particulièrement tournée vers le long courrier, ne nécessite que l’utilisation d’une des deux paires d’issues de secours au centre de l’appareil. Le deuxième aménagement est plus classique avec une cabine biclasse de 195 sièges. Dans ce cas, l’opérateur pourra simplement utiliser l’une des paires d’issues de secours et les portes 3. Enfin, pour l’aménagement monoclasse à 240 sièges, toutes les portes et issues de secours seront nécessaires. Rappelons que cet aménagement dense, qui nécessite des sièges de type slim seats espacés au pas de 28 pouces, est rendu possible par le réaménagement des cuisines à l’arrière (galley space-flex) et par l’adoption de monuments réduits comme les toilettes Smart-Lav.

Les cabines de la famille A320neo vont également bientôt connaître une nouvelle jeunesse avec l’arrivée de tous les éléments de la cabine Airspace à partir de 2020, offrant une expérience passagers proche de celle rencontrée sur l’A350. Les nouveaux coffres à bagages, plus volumineux, seront même disponibles dès l’année prochaine.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : A321neoAirbus

À lire également

© Boeing
Avions commerciaux

SCAT Airlines commande cinq Boeing 737 MAX

29 avril 2026

SCAT Airlines va s’appuyer davantage sur le 737-9 dans ses opérations. La compagnie kazakhe a...

© Boeing
Avions commerciaux

Copa Airlines renforce sa flotte de Boeing 737 MAX

29 avril 2026

Copa Airlines reste d’une fidélité absolue à Boeing. La compagnie panaméenne a signé un nouvel...

© Embraer

Embraer détient un carnet de commandes record au 1er trimestre

29 avril 2026
© Airbus

Airbus pâtit de la baisse des livraisons au premier trimestre

29 avril 2026
© Daher

Daher livre le 1 300e TBM

28 avril 2026
© Air Canada

Air Canada reçoit son 1er Airbus A321XLR

27 avril 2026

L'actualité aéronautique en continu

SCAT Airlines commande cinq Boeing 737 MAX

29 avril 2026

Copa Airlines renforce sa flotte de Boeing 737 MAX

29 avril 2026

Embraer détient un carnet de commandes record au 1er trimestre

29 avril 2026

Airbus pâtit de la baisse des livraisons au premier trimestre

29 avril 2026

Ryanair ferme sa base de Berlin

29 avril 2026

La sélection de la rédaction

Safran Aircraft Engines a la maîtrise complète de la forge, avec la boucle froide. L'usine de Gennevilliers dispose ainsi d'un atelier capable de tester les pièces par ressuage, par courant de Foucault, par ultrasons mais aussi par des attaques chimiques. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Pourquoi l’usine historique Safran de Gennevilliers est au cœur des enjeux des prochaines montées en cadences des moteurs civils et militaires

23 avril 2026
Exemples de quelques indicateurs fournis à l'OSAC par SixFoisSept. Captures Copyright SixFoisSept

Comment SixFoisSept priorise les inspections de l’OSAC en prédisant le risque grâce à l’intelligence artificielle

23 avril 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Plein gaz vers des pénuries de kérosène

16 avril 2026
Copyright Airbus

Airbus dévoile un nouveau concept de cabine First pour l’A350-1000

14 avril 2026
Le fauteuil Aurora de Collins Aerospace équipe la classe affaires d'Air Canada sur A321XLR. © Air Canada

Air Canada dévoile ses nouvelles cabines, notamment sur Airbus A321XLR

14 avril 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.