• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’Airbus A321LR atterrit aux Açores grâce au Groupe SATA

L’Airbus A321LR atterrit aux Açores grâce au Groupe SATA

Romain Guillot Romain Guillot
20 septembre 2016
dans Industrie aéronautique
(de gauche à droite) Peter Bennett


(de gauche à droite) Peter Bennett

L’Airbus A321LR (Long Range) est un avion taillé pour l’océan Atlantique et Azores Airlines, la compagnie internationale du groupe publique SATA (Sociedade Açoreana de Transportes Aéreos) ne l’a pas manqué.

Le transporteur açoréens a dévoilé son plan opérationnel pour les cinq prochaines à Ponta Delgada le 20 septembre. À cette occasion, le groupe SATA a révélé avoir acquis six Airbus A321neo qui seront loués auprès de l’Américain Air Lease Corporation (ALC). Il s’agit pour la compagnie aérienne des Açores de renforcer son positionnement sur la desserte des îles de Macaronésie, aussi bien au départ de l’Europe que depuis l’Amérique du Nord.

Les deux premiers appareils, livrables respectivement au quatrième trimestre 2017 et au premier trimestre 2018 seront des A321neo standards. Les quatre appareils suivants seront quant à eux des A321LR, la version de l’A321neo à rayon d’action étendu. Ils rejoindront Azores Airlines à la cadence de deux avions par an en 2019 et 2020. Tous les A321neo de la compagnie aérienne du Groupe SATA seront motorisés par des LEAP-1A de CFM International.

Pour Paulo Menezes, le Président du Groupe SATA, « Il s’agit d’une nouvelle étape très importante pour la compagnie qui vient de fêter ses 75 ans » (SATA est le plus ancien transporteur aérien du Portugal) et « qui entre ainsi dans une logique de développement plus intense ».

Azores Airlines opère aujourd’hui avec une flotte tout Airbus sur son réseau moyen et long-courrier : 3 A320, 2 A310-300 (les derniers encore opérés régulièrement en Europe en configuration de transport de passagers) et 1 A330-200, ce dernier ayant intégré la compagnie au début de l’année.

Selon Peter Bennett, VP Customer Affairs – Europe de l’Ouest chez Airbus, « l’A321neo est en route pour devenir le nouveau Best Seller d’Airbus ». L’A321neo totalise à lui seul 1296 exemplaires commandés et « beaucoup d’entre eux se transformeront en A321LR » nous a-t-il prévenu.

Il a également précisé que l’appellation NEO, se rapportant à « New Engine Option » allait désormais être transformée en « New Environmental Option » pour mettre l’accent sur l’avantage des appareils en termes de consommation de carburant et en émissions. Enfin, Peter Bennett a expliqué au Journal de l’Aviation qu’Airbus travaillait au nouveau plan de flotte de SATA/Air Azores depuis 2010, une époque ou la famille A320neo n’était encore qu’en phase de développement.

Peter Benett a également annoncé que la première version de l’A321neo serait certifiée en décembre prochain (LEAP), celle de la variante motorisée par Pratt & Whitney étant attendue au premier trimestre de l’année prochaine.

Les A321neo de la compagnie açoréenne seront tous configurés avec une cabine biclasse comprenant entre 184 et 190 sièges suivant les versions. La classe économique disposera de sièges avec un pitch fixé à 31 pouces. Chaque rangée sera équipée de prises d’alimentation électrique pour recharger ses équipements électroniques personnels. Pour la classe affaires, Azores Airlines a choisi un nouveau fauteuil inclinable dans une configuration à quatre de front. Le pitch sera alors compris entre 39 et 42 pouces. À noter que la direction de la compagnie a indiqué que les appareils disposeraient d’un IFE en Wi-Fi.

Le transporteur a également précisé que les A321neo et A321LR pourront ainsi desservir l’ensemble des destinations de son réseau, les appareils à rayon d’action accrue étant bien sûr déployés sur Boston et Toronto. Rappelons qu’avec une masse maximale au décollage (MTOW) portée à 97 tonnes, accompagnée de l’ajout d’un réservoir supplémentaire en soute, l’A321LR affichera une distance franchissable théorique de près de 4000 nautiques (7400km) avec plus de 200 passagers à bord, des caractéristiques qui n’ont pas d’équivalent aujourd’hui sur le marché des monocouloirs.


Image © Copyright Airbus

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : A321neoAirbusALC

À lire également

Copyright Airbus Helicopters

Airbus décroche sa première commande de H160 en Australie

11 décembre 2025

Airbus Helicopters vient de remporter une commande de la part de l’opérateur australien Linfox, spécialisé...

© Safran

Safran va vendre sa division Passenger Innovations

10 décembre 2025

RAVE va quitter le giron de Safran. Le groupe français a annoncé le 10 décembre...

IATA : un déficit de livraison de plus de 5 300 appareils en raison des problèmes de production

9 décembre 2025

A l’occasion de la mise à jour de ses prévisions et analyses, l’IATA a fait...

L'actualité aéronautique en continu

Quelques idées cadeaux pour faire plaisir à un passionné d’aviation à Noël

12 décembre 2025

Le Groupe ADP propose d’investir 8,4 milliards d’euros sur huit ans pour CDG et Orly

11 décembre 2025

Les Pays-Bas achètent de nouveaux hélicoptères NH90 pour renforcer leurs moyens de défense maritime

11 décembre 2025

Sabena technics a reconfiguré la cabine d’un Airbus A350-1000 d’Air Caraïbes

11 décembre 2025

IA : TCS rejoint la plateforme Skywise d’Airbus en tant que partenaire certifié

11 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025
© Boeing

Boeing et Airbus acquièrent chacun une partie de Spirit AeroSystems

8 décembre 2025
Photo Copyright Airbus

L’avion ravitailleur multirôle A330 MRTT d’Airbus en approche finale vers Varsovie

4 décembre 2025
Copyright Adria Tehnika

easyJet rachète le spécialiste MRO slovène Adria Tehnika

4 décembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Crise de panique médiatique autour de la famille A320

2 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.