• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’accord entre les Etats-Unis et la Chine réveille l’appétit de Boeing

L’accord entre les Etats-Unis et la Chine réveille l’appétit de Boeing

Léo Barnier Léo Barnier
16 janvier 2020
dans Industrie aéronautique
© Boeing

© Boeing

Après une « annus horibilis » en 2019, Boeing entend bien ne pas laisser passer l’occasion. L’occasion ? C’est le débouché créé par la signature de l’accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine qui acte la vente de 200 milliards de dollars de produits américains supplémentaires à l’Empire du Milieu au cours des deux prochaines années afin de rééquilibrer la balance commerciale entre les deux pays et mettre fin à la guerre commerciale qui les oppose. David Calhoun, nouveau PDG de Boeing, n’aura d’ailleurs mis que quelques heures à réagir avec la publication d’une déclaration certes laconique mais sans équivoque sur ses intentions.

« Boeing a un partenariat de longue date avec la Chine, qui s’étend sur près de 50 ans. Nous sommes fiers que les avions Boeing continuent de faire partie de cette précieuse relation, qui a alimenté l’innovation aérospatiale et soutenu les emplois dans le secteur manufacturier », a ainsi exposé David Calhoun avant de poursuivre : « Boeing applaudit les présidents Trump et Xi […] pour le rôle de premier plan qu’ils ont joué dans l’établissement de relations commerciales équitables et mutuellement bénéfiques entre les États-Unis et la Chine. »

Un débouché 78 milliards supplémentaires sur deux ans

Si Boeing entrevoit ici une opportunité, c’est que l’accord prévoit que sur le total de 200 milliards de dollars d’exportations américaines supplémentaires – par rapport à 2017 – un montant de 77,7 milliards soit issu des biens manufacturés (32,9 milliards en 2020 et 44,8 milliards en 2021). Ces biens sont répartis en huit catégories dont une intitulée « aéronefs (commandes et livraisons) ». Elle comprend les avions et les hélicoptères, ainsi que divers engins spatiaux : vaisseaux, satellites, lanceurs, véhicules suborbitaux.

Ce sont autant de machines dont la Chine a besoin et qu’elle peine à produire elle-même, du moins pour la partie aéronautique. L’équation semble moins exacte pour d’autres catégories comme les équipements industriels ou les véhicules. Un gros contrat aéronautique permettrait de remplir rapidement une partie de la jauge des 77,7 milliards. Et le fait que les commandes soient comptabilisées offre une certaine souplesse, avec un étalement des décaissements.

Cet accord pourrait donc relancer Boeing commercialement en Chine. L’avionneur y tourne au ralenti depuis son accord géant signé en novembre 2017 avec China Aviation Suppliers Holding Company (CASC) pour 300 appareils et 37 milliards de dollars. Depuis le flou règne autour de la confirmation de cette commande, d’autant que CASC a signé un accord similaire avec Airbus en mars dernier. Plus concrètement, Boeing n’a placé que 27 appareils directement auprès des compagnies locales ces deux dernières années, même s’il faut aussi comptabiliser les 90 737 MAX vendus aux loueurs hongkongais.

Le 737 MAX, bénéficiaire collatéral

Le rapprochement sino-américain pourrait aussi permettre de débloquer plus rapidement la situation du 737 MAX. Sur fond de guerre commerciale, l’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC) avait été la première à clouer l’avion au sol en mars 2019, créant une réaction en chaîne à travers le monde. Elle a depuis exprimé des « préoccupations importantes » à propos de la conception de l’appareil et ne semble pas pressée de donner son accord à la reprise des vols commerciaux. L’enjeu est de taille pour Boeing, qui compte beaucoup sur le marché chinois.

Le carnet du 737 MAX ne compte officiellement que 185 commandes en Chine et 120 à Hong Kong, avec 223 exemplaires à livrer. Ce chiffre pourrait néanmoins être plus élevé, les contrats aéronautiques avec la Chine manquant parfois de clarté.

737 MAXBoeingCAACDonald Trump

À lire également

Photo © Arajet

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

La compagnie aérienne dominicaine envisage d’acquérir ou de louer des Airbus A321XLR dans le cadre...

Photo © Embraer

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

La Maison Blanche a finalement exempté l’industrie aéronautique civile brésilienne de nouveaux droits de douane,...

L’Airbus A330neo est maintenant certifié pour les aéroports de haute altitude

L’Airbus A330neo est maintenant certifié pour les aéroports de haute altitude

31 juillet 2025

L’A330neo d’Airbus vient d’être certifié pour pouvoir opérer sur des aéroports situés à une altitude...

L'actualité aéronautique en continu

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.