Renforcer la dimension « système » dans les formations existantes dans le domaine des systèmes embarqués critiques et attirer plus d’étudiants dans ce domaine, tel est l’objectif de la chaire d’enseignement « Systèmes Embarqués Critiques » (CESEC), nouvellement créée par la Fondation d’entreprise EADS.
Cette chaire sera menée par les trois écoles d’ingénieurs toulousaines, l’ISAE (Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace), l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) et l’INP-ENSEEIHT (Institut National Polytechnique – Ecole Nationale Supérieure d’Electrotechnique, d’Electronique, d’Informatique, d’Hydraulique et des Télécommunications).
Un budget de 450 000 euros a été mis à la disposition de la chaire pour 3 ans afin de développer une nouvelle pédagogie d’enseignement de l’ingénierie des systèmes embarqués critiques, à travers trois volets majeurs : un portefeuille de projets conçu en collaboration avec l’industrie, une école d’été ouverte à l’international, s’adressant aussi bien aux étudiants qu’aux jeunes ingénieurs et professionnels de l’industrie, et des bourses pour attirer les meilleurs étudiants français et étrangers dans le domaine de systèmes embarqués critiques.
La première école d’été se tiendra à Toulouse du 2 au 11 juillet 2013. Concernant les bourses, les candidats intéressés peuvent, du 20 mars au 23 avril prochain, remplir un questionnaire sur le site Internet dédié à la chaire d’enseignement (http://websites.isae.fr/cesecchair/).