• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » La FAA bloque toute accélération de la production de 737 MAX chez Boeing

La FAA bloque toute accélération de la production de 737 MAX chez Boeing

Emilie Drab Emilie Drab
25 janvier 2024
dans Industrie aéronautique
Photo prise sur le Boeing 737-9 d'Alaska

Photo prise sur le Boeing 737-9 d'Alaska

La FAA avait déclaré qu’elle allait renforcer sa surveillance des activités de Boeing et elle a expliqué comment le 24 janvier. Tout en annonçant l’approbation d’une procédure d’inspection et de réparation pour la flotte de 737-9 qui permettra le retour en service des appareils immobilisés, elle a indiqué qu’elle s’opposait à toute augmentation des cadences de production sur le programme de 737 MAX tant que les problèmes de qualité ne seraient pas résolus.

« Boeing ne reviendra pas à la normale. Nous n’accepterons aucune demande d’augmentation de la production et n’approuverons aucune ligne de production supplémentaire pour le 737 MAX tant que nous n’aurons pas la certitude que les problèmes de contrôle de la qualité découverts au cours de ce processus sont résolus », a assené Mike Whitaker, l’administrateur de la FAA (Federal Aviation Administration). Actuellement, Boeing produit autour de 44 appareils par mois. L’avionneur comptait augmenter progressivement ses cadences pour atteindre 47 appareils par mois au milieu de l’année puis 52 en janvier 2025.

En plus de l’imposition de ce plafonnement, une enquête a été ouverte sur le respect des exigences de production. La FAA prévient, elle « utilisera toute l’étendue de son pouvoir d’exécution pour veiller à ce que l’entreprise soit tenue pour responsable de toute non-conformité ». Ne souhaitant plus déléguer la responsabilité de la sécurité à Boeing, elle va considérablement renforcer sa surveillance sur la production en déployant davantage d’agents sur le terrain, dans toutes les installations de l’avionneur américain, et en renforçant son suivi sur les données pour identifier les risques.

Enfin, elle lancera une analyse des réformes potentielles axées sur la sécurité en matière de contrôle de la qualité. De son côté, Boeing vient d’intégrer un conseiller Qualité indépendant, l’amiral Kirkland Donald, qui doit réaliser un audit détaillé du système de gestion qualité de l’avionneur (programmes qualité, usages en usine et surveillance de la qualité chez ses fournisseurs) puis remettre des conclusions et des recommandations. Son travail complétera celui lancé au début de l’année 2023 par la FAA, qui a confié à 24 experts (représentants de la NASA, de la FAA, des syndicats, experts indépendants en ingénierie, transporteurs aériens, fabricants, experts juridiques, etc.) la tâche d’examiner les processus de gestion de la sécurité de Boeing et la manière dont ils affectent la culture de la sécurité de l’avionneur, afin de prendre des mesures si nécessaire.

A noter que, selon les informations du Seattle Times, le bouchon de porte qui s’est détaché en vol du Boeing 737-9 d’Alaska Airlines le 5 janvier avait été démonté pour réparation par Boeing à Renton avant d’être (mal) réinstallé. Si cette information est confirmée au cours de l’enquête menée par le NTSB (National Transportation Safety Board), cela exonérerait le fournisseur Spirit AeroSystems de toute responsabilité dans l’incident grave.

Feu vert au retour en vol des 737-9 immobilisés

En parallèle, la FAA a également approuvé les procédures d’inspection et de maintenance qui devront être respectées avant la remise en service des 171 Boeing 737-9 cloués au sol depuis le début du mois. L’immobilisation concerne les appareils dotés d’une configuration à faible densité, permettant la neutralisation de certaines issues de secours (qui sont remplacées par un bouchon de porte).

« L’examen exhaustif et approfondi auquel notre équipe a procédé après plusieurs semaines de collecte d’informations me donne, ainsi qu’à la FAA, la confiance nécessaire pour passer à la phase d’inspection et de maintenance », assure Mike Whitaker. Cet examen a été réalisé avec les données recueillies lors de l’inspection de 40 des appareils interdits de vol et les mesures correctives ont été approuvées par un comité d’examen composé d’experts en sécurité (le CARB – Corrective Action Review Board).

Les tâches de maintenance à réaliser comprendront l’inspection de certains boulons, rails de guidage et raccords, des inspections visuelles détaillées des bouchons des portes de sortie gauche et droite de la cabine centrale et de dizaines de composants associés, ainsi qu’un resserrage des fixations. Enfin, tout dommage ou condition anormale devra bien sûr être corrigé.

BoeingFAA

À lire également

© Ryanair

Boeing anticipe ses livraisons pour Ryanair

27 août 2025

Ryanair s’est félicité de la décision de Boeing d’accélérer les livraisons d’une partie de ses...

© Académie de l'air et de l'espace

L’Académie de l’air et de l’espace organise un colloque sur l’impact de la météo sur les opérations

27 août 2025

L’Académie de l’air et de l’espace a souhaité faire un état des lieux des connaissances...

© Boeing

Les compagnies chinoises pourraient commander 500 Boeing

27 août 2025

Selon les informations de Bloomberg, Boeing serait en discussion pour vendre jusqu’à 500 appareils en...

L'actualité aéronautique en continu

LATAM choisit les fauteuils PL3530 de Recaro pour la premium economy de ses Boeing 787

27 août 2025

Boeing anticipe ses livraisons pour Ryanair

27 août 2025

Thierry de Bailleul prolongé à la tête de Madagascar Airlines

27 août 2025

L’Académie de l’air et de l’espace organise un colloque sur l’impact de la météo sur les opérations

27 août 2025

Les compagnies chinoises pourraient commander 500 Boeing

27 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
Les certifications FAA des Boeing 737 MAX 7 et 737 MAX 10 ne sont plus attendues avant 2026.

Boeing une nouvelle fois contraint de reporter les certifications des 737 MAX 7 et MAX 10

30 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.