• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » La Chine, priorité dans le développement de Liebherr Aerospace

La Chine, priorité dans le développement de Liebherr Aerospace

Emilie Drab Emilie Drab
9 novembre 2016
dans Industrie aéronautique
© Liebherr Aerospace

© Liebherr Aerospace

Ce n’est un secret pour personne, la Chine est un terrain de jeu tout indiqué pour les acteurs du secteur aéronautique désireux de booster leur croissance. Les perspectives en termes d’augmentation de la flotte sont une belle promesse de développement pour les industriels qui réussiront à s’y implanter. Liebherr ne s’y est pas trompé et le groupe s’est installé dans le pays dès 1978 ; sa filiale Liebherr Aerospace a suivi sa maison-mère en 2000 et compte désormais trois sites, qui ne demandent qu’à croître.

L’équipementier est actuellement présent à Zhuji, où il a une activité axée sur les systèmes d’air conditionné, à Changsha, où Liebherr LAMC Aviation (une coentreprise créée avec une filiale d’AVIC) produit les trains d’atterrissage sur les programmes chinois, et à Shanghai. Les installations de Pudong abritent le siège de Liebherr Aerospace China (LAC) et comptent 37 employés. Là sont gérées les relations avec les clients, la maintenance des équipements opérés dans la flotte chinoise et le support aux lignes d’assemblage du pays.

Premier objectif : développer l’activité MRO

Liebherr Aerospace a trois grands domaines de compétences : les systèmes de trains d’atterrissage, d’air et de commandes de vol. Ils sont présents sur les appareils de tous les avionneurs, volent donc intensivement en Chine et représentent un important potentiel en maintenance. « Toutes compagnies aériennes chinoises opèrent des avions avec nos composants à bord », souligne Nicolas Bonleux, le directeur général de l’équipementier. Air China, China Eastern, China Southern, Hainan Airlines… sont toutes clientes par exemple pour l’entretien des systèmes de leurs A320, A330 ou A380 et bientôt A350. Tianjin Airlines, le plus grand opérateur chinois d’E-Jets, a également choisi LAC pour la maintenance des trains d’atterrissage de sa flotte Embraer.

Et avec une flotte qui devrait passer de 2 880 appareils en 2015 à 7 720 en 2035 (prévisions Boeing), la croissance de l’activité MRO est assurée. Or, déjà aujourd’hui, tous les composants volant en Chine ne peuvent pas y être traités. « Nous allons donc investir de façon importante pour pouvoir réparer de plus en plus de composants en service en Chine. » Un premier pas a été franchi avec l’ouverture d’un nouvel atelier MRO à Pudong, inauguré le 4 novembre.

Deuxième objectif : développer la base clients, côté avionneurs

Les lignes d’assemblage final locales ont également besoin des compétences de Liebherr Aerospace pour installer les équipements sur les appareils et établir les documentations associées. L’équipementier travaille aujourd’hui avec la FAL A320 d’Airbus à Harbin, mais aussi les FAL de la COMAC à Pudong (puisqu’il fournit les systèmes de train d’atterrissage et d’air de l’ARJ21 et du C919), et celle d’Avicopter à Harbin (pour le système d’air de l’AC312).

Mais les perspectives vont encore plus loin. « La Chine devient de plus en plus concepteur d’avion. Il y a l’ARJ21, le C919, l’AC312 et maintenant le long-courrier sino-russe. Les négociations ont déjà commencé. Notre ambition est d’être sélectionnés pour nos trois grands domaines de compétences », indique Nicolas Bonleux.

Troisième objectif : développer les partenariats avec les industriels locaux

Le lancement de nouveaux programmes va par ailleurs être l’occasion pour Liebherr Aerospace de renforcer ses liens avec la chaîne de fournisseurs locaux, voire d’établir de nouvelles co-entreprises sur le modèle de Liebherr LAMC Aviation. Le réseau de fournisseurs est déjà assez dense, notamment parce que se fournir localement était l’une des conditions pour entrer sur les programmes chinois.

Ainsi, LAC travaille ainsi avec Tianjin Aviation Electro-mechanicals pour les capteurs, avec China National Erzhong Group pour certaines pièces forgées de trains d’atterrissage, Xinxiang Aviation Industry Group pour les valves ou Nanjing Engineering Institute of Aircraft Systems pour les valves, tuyaux, échangeurs thermiques des systèmes d’air… Ils représentent 5 à 10% des fournisseurs selon les programmes.

Et inversement, ces relations déjà établies avec les partenaires chinois devraient soutenir Liebherr Aerospace dans son développement local. Car « nous savons que beaucoup d’autres programmes vont venir. Celui du long-courrier sino-russe a été annoncé mais d’autres ne l’ont pas été », affirme Nicolas Bonleux. « Nous allons essayer de nous positionner sur ces nouveaux programmes. Nous sommes convaincus que nos technologies peuvent apporter une grande contribution à l’avenir de l’industrie chinoise. »

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : AirbusARJ21C909C919COMACLiebherr Aerospace

À lire également

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

La supply chain de l’industrie aéronautique et spatiale française dépasse ses niveaux pré-pandémiques

13 novembre 2025

C’est une très bonne nouvelle pour la filière aéronautique et spatiale française. Selon l’étude annuelle...

© Pratt & Whitney

Pratt & Whitney ouvre son centre de technologie et d’innovation aux Pays-Bas

13 novembre 2025

Pratt & Whitney se rapproche encore de l’écosystème européen de la recherche en installant un...

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

L’avionneur chinois COMAC va prendre une participation de 49% dans Lao Airlines

13 novembre 2025

L’avionneur chinois tisse sa toile en Asie du Sud-Est. COMAC (Commercial Aircraft Corporation of China)...

L'actualité aéronautique en continu

La supply chain de l’industrie aéronautique et spatiale française dépasse ses niveaux pré-pandémiques

13 novembre 2025

beOnd construit un modèle multi-CTA et le lance aux Etats-Unis

13 novembre 2025

Pratt & Whitney ouvre son centre de technologie et d’innovation aux Pays-Bas

13 novembre 2025

L’avionneur chinois COMAC va prendre une participation de 49% dans Lao Airlines

13 novembre 2025

Le loueur ACG renforce son positionnement, un portefeuille en progression de 12% depuis le début de l’année

13 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Transavia France reçoit son premier Airbus A320neo avec sa nouvelle livrée

5 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La taxation punitive de l’aviation d’affaires française plonge le secteur dans une crise existentielle

5 novembre 2025
Air Côte d’Ivoire avait réceptionné son premier A330-900 le 4 septembre. Photo Air Côte d’Ivoire

Turbulences sur la ligne Paris-Abidjan

4 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

AirAsia cible Bahreïn pour son futur hub au Moyen-Orient

4 novembre 2025
© Ryanair

Ryanair s’adapte à l’augmentation des livraisons de Boeing

3 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.