Le nouvel avion de transport militaire chinois Y-20 se dévoile petit à petit. Apparu fin 2012 par le biais de photos plus ou moins « volées » autour de la base aérienne de Yanliang près de Xi’an (centre de la Chine), le Y-20 a effectué son premier (et unique) vol le 26 janvier.
Ce nouvel appareil de transport est développé par Xian Aircraft Corporation (XAC). Selon le Président de l’avionneur Tang Jun interrogé par le quotidien China Daily, le Y-20 sera développé en plusieurs versions, peut-être même civiles, et sera disponible à l’exportation. Sa mise en service est toujours programmée pour 2017.
Les essais du Y-20 ont par ailleurs redémarré ces derniers jours, l’appareil effectuant à nouveau des essais de roulage depuis son vol inaugural à Yanliang.
Selon l’agence Xinhua qui s’appuie sur des sources militaires, le Y-20 affiche une longueur de 47 mètres pour une envergure de 45 mètres. L’appareil pourrait emporter jusqu’à 66 tonnes de chargement. Sa masse maximale au décollage (MTOW) serait de tout juste 200 tonnes, soit légèrement supérieure à celle de l’IL-76TD d’Iliouchine (190 tonnes) doté de la même motorisation (D-30KP série 2 Aviadvigatel).
Cette motorisation est déjà jugée insuffisante par les autorités chinoises qui espèrent pouvoir proposer un nouveau turboréacteur de conception entièrement nationale baptisé WS-20, un moteur qui lui permettrait d’emporter 10 tonnes de cargaison supplémentaires. Ce moteur est développé par AVIC Commercial Aircraft Engine Co à Shenyang.