Le grand prix du concours « Imaginons le transport du futur » de la Fondation d’entreprise EADS a été décerné aux élèves du collège Louis Pasteur de Graulhet (académie de Toulouse), pour leur « Skyfollow », un vaisseau constitué de navettes détachables. L’engin fonctionne grâce à l’énergie solaire, obtenue à travers des panneaux solaires et les vitres photovoltaïques en « sirconnut », un matériau provenant de Mars et capable de récupérer directement l’énergie du soleil.
L’utilisation de ce matériau a valu aux élèves de recevoir également le prix de « l’originalité ».
Par ailleurs, d’autres prix ont été décernés. Ainsi, le prix du « dossier » a été décerné au collège Lenain de Tillemont de Montreuil (académie de Créteil), le prix du « blog » au collège Rosa Park de Marseille (académie Aix-Marseille), le prix du « design et visuel » au collège Quéral de Pontchâteau (académie de Nantes), le prix « sciences et technologies » au collège Benjamin Franklin d’Epône (académie de Versailles), enfin le prix de « l’anticipation » au collège Chambéry de Villenave-d’Ornon (académie de Bordeaux).
Le concours « Imaginons le transport du futur » s’adresse aux collégiens des régions d’implantation des entreprises du groupe EADS en France. Durant l’année scolaire, les collégiens sélectionnés développement collectivement un projet de transport aérien et/ou spatial du futur. L’objectif étant de susciter des vocations scientifiques chez ces jeunes âgés de 11 à 14 ans.