• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » GE poursuit le développement de son moteur militaire de sixième génération

GE poursuit le développement de son moteur militaire de sixième génération

Léo Barnier Léo Barnier
11 juillet 2018
dans Industrie aéronautique
© GE Aviation

© GE Aviation

L’US Air Force réaffirme sa confiance dans le concept de moteur à cycle adaptatif (ACE) à triple flux de GE Aviation. Elle vient ainsi d’attribuer, fin juin, une modification de contrat de 437 millions de dollars au motoriste pour qu’il continue son travail de définition et de démonstration d’un moteur destiné à équiper les avions de combat de sixième génération. Elle fait suite à un contrat initial de près d’un milliard de dollars passé en juin 2016.

Le premier contrat passé établissait la conception, la fabrication, l’intégration et les essais de plusieurs moteurs adaptatifs complets de 45 000 livres de poussée jusqu’en 2021, afin de faire monter en maturité un certain nombre de technologies. Il entrait ainsi dans le cadre du Programme de transition pour moteurs adaptatifs (AETP), mené en collaboration avec le laboratoire de recherche de l’US Air Force (AFRL) depuis 2016.

Cette modification de contrat fait basculer le programme dans une phase de réduction de risques. Elle doit durer jusqu’en mars 2022. Elle doit préparer à une campagne d’essais avec des moteurs complets en 2019, qui marqueront la fin de l’AETP. Un nouveau programme devrait alors prendre le relai pour conduire à des essais en vol.

Un développement de longue haleine

GE et l’AFRL devraient recentrer leurs efforts autour d’un concept plus précis au cours des prochains mois. Ils ont en effet testé de multiples technologies et combinaisons entre 2007 et 2017, avec les programmes de Technologie de moteurs adaptatifs polyvalents (ADVENT), puis de Développement de la technologie des moteurs adaptatifs (AETD) à partir de 2012, et enfin AETP depuis 2016.

GE annonce ainsi avoir « conçu et testé avec succès plusieurs configurations de soufflantes adaptatives à triple flux, un banc d’essai de compresseur avancé, deux générateurs de gaz à échelle réelle et un démonstrateur technologique complet de moteur à cycle adaptatif à trois flux ». Des essais ont ainsi eu lieu sur un moteur F414 – qui équipe habituellement les F/A-18E/F Super Hornet – à partir de fin 2014.

Il faut ajouter à cet ensemble le programme de Technologie de propulsion adaptative pour la supériorité aérienne (ADAPT). Celui-ci a pour but d’adapter ces différentes avancées à un générateur de gaz, ainsi que de faire monter en maturité leurs processus de fabrication, afin de pouvoir en tirer des applications opérationnelles.

L’objectif final de ces différents programmes est donc de préparer les moteurs de la future génération d’avions de combat, mais aussi une éventuelle remotorisation du F-35 au cours de la prochaine décennie. Les démonstrateurs doivent donc pouvoir être adaptables sur la baie initialement destinée au moteur F135 actuel.

Un face-à-face avec Pratt & Whitney

GE n’est pas le seul à convoiter ces juteux marchés. Pratt & Whitney est également partie prenante des programmes AETP et ADAPT, avec son propre moteur à triple flux adapté du F135. Le prochain programme devrait permettre à l’US Air Force de finaliser son choix entre GE et Pratt & Whitney, pour une sélection définitive à l’horizon 2022.

Pour GE, il s’agirait d’une formidable opportunité de revenir au premier plan après l’éviction définitive de son F136 (en partenariat avec Rolls-Royce) par le Pentagone en 2011, ainsi que sa non-sélection pour le B-21 en 2016. Deux revers encaissés face à Pratt & Whitney. A l’inverse, une victoire du motoriste du groupe UTC en ferait le champion incontesté des moteurs militaires américains, à l’instar de Lockheed Martin pour les avions de combat.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : GE AerospacePratt & WhitneyUS Air Force

À lire également

Copyright Airbus

Le dernier A300-600ST Beluga d’Airbus prend sa retraite

30 janvier 2026

Airbus a retiré du service le dernier exemplaire de ses A300-600ST (Super Transporter) Beluga, marquant...

Copyright Le Journal de l'Aviation

Donald Trump menace de retirer la certification FAA des avions produits au Canada

30 janvier 2026

Donald Trump monte au créneau pour défendre les intérêts de Gulfstream. Le président américain a...

La signature de l'accord avec Boeing lors du salon Wings India 2026. © Air India

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

A l’occasion du salon Wings India, qui se déroule à Hyderabad, Air India a ajusté...

L'actualité aéronautique en continu

Royal Air Maroc prend 13 nouveaux Boeing 737 MAX 8 chez DAE

30 janvier 2026

Le dernier A300-600ST Beluga d’Airbus prend sa retraite

30 janvier 2026

Donald Trump menace de retirer la certification FAA des avions produits au Canada

30 janvier 2026

Air India commande 30 Boeing 737 MAX et s’engage pour l’Airbus A321XLR

29 janvier 2026

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
Copyright Air India

L’accord de libre-échange entre l’Inde et l’UE va particulièrement bénéficier au secteur aéronautique européen

27 janvier 2026
Copyright GE Aerospace

GE Aerospace avance sur le volet hybridation de l’Open Fan RISE de CFM International

27 janvier 2026
Copyright Embraer

Embraer et Adani s’associent pour créer un écosystème industriel en Inde, une ligne d’assemblage d’avions régionaux en projet

27 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.