• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Figeac Aéro voit plus grand pour 2018

Figeac Aéro voit plus grand pour 2018

Emilie Drab Emilie Drab
20 novembre 2014
dans Industrie aéronautique

Figeac Aéro a de belles perspectives devant lui. Le sous-traitant aéronautique a annoncé le 19 novembre une progression de 27% de son chiffre d’affaires au premier semestre à 97 millions d’euros. Il a également révisé à la hausse ses prévisions de chiffre d’affaires pour 2018, à 410 millions d’euros (contre 360 prévus il y a un an).

Jean-Claude Maillard, son PDG, a expliqué que cette révision s’appuyait notamment sur la bonne santé de l’industrie aéronautique, les carnets de commandes étant historiquement élevés. Figeac Aéro a su se positionner en remportant d’importants marchés, comme la fabrication des planchers de l’A350 (auprès de Spirit Aerosystems) – Figeac indique d’ailleurs qu’il enregistrera un chiffre d’affaires de 1,3 million d’euros pour chaque A350 produit, le plus important marché que la société ait jamais remporté – ou la production de pièces moteur pour le LEAP de CFM – qui a mené le sous-traitant à construire une usine dédiée à Figeac, qui démarrera ses activités en 2015.

Des avancées qui ne doivent rien au hasard. Figeac Aéro a en effet rapidement réalisé que pour remporter des contrats, il fallait être proche de ses clients. C’est en partie grâce à l’ouverture d’une usine à Saint-Nazaire qu’a été remporté le contrat avec Spirit et la relation avec Aerolia est intensifiée par la présence de Figeac à Méaulte et en Tunisie. « Ce que l’automobile a fait, l’aéronautique est en train de le faire » : selon le président, chaque donneur d’ordre sera à terme entouré, géographiquement, de trois ou quatre sous-traitants.

Par ailleurs, Figeac a réussi son implantation en zone dollar au mois de mai, par le rachat d’une usine à Wichita. Là encore, Figeac se rapproche de clients (Spirit de nouveau) mais il s’assure une couverture face aux risques de change : « je me sens vulnérable parce que je produis en zone euro et je vends en dollars ». Un investissement que Jean-Claude Maillard ne regrette pas puisque l’usine, en perte de 1,5 million de dollars l’année dernière, devrait être rentable cette année et qu’elle a déjà vu ses effectifs augmenter de 40 à 65 personnes.

Le troisième pilier de la croissance sera l’implantation en zone low-cost. Le mouvement a été lancé en 2010 avec l’ouverture de l’usine en Tunisie. La prochaine implantation aura lieu au Mexique. Actuellement, Figeac est en négociation avec deux clients potentiels, l’objectif étant de démarrer « avec des partenaires qui vont soutenir une activité forte » (comme en Tunisie avec Aerolia) : « quand on va en zone low-cost, il faut servir un client local » pour faire très rapidement du chiffre d’affaires. L’usine mexicaine apporterait également du dynamisme à celle de Wichita. Par la suite, des implantations sont envisagées au Maroc (d’ici un an) et en Asie. Mais « créer une filiale en Chine n’est pas du tout ma priorité aujourd’hui. Ma priorité, c’est l’Amérique », insiste Jean-Claude Maillard.

Enfin, il souhaite maintenir l’excellence industrielle de Figeac Aéro grâce à un haut niveau, « presque déraisonnable », d’investissements, à hauteur d’environ 30 millions d’euros par an. Un plan de développement possible en l’état actuel des choses au vu du carnet de commandes, mais qui sera soutenu par une augmentation de capital, probablement en 2015.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Image Copyright Pratt & Whitney

Pratt & Whitney poursuit ses investissements en Pologne

7 septembre 2026

Le motoriste américain Pratt & Whitney (groupe RTX) va investir 25 millions de dollars pour...

Photo Copyright Britten-Norman

Britten-Norman a fait voler son premier BN2 Islander produit intégralement au Royaume-Uni

7 septembre 2026

Britten-Norman a réalisé le premier vol d’un BN2 Islander le 3 septembre dont la cellule...

© Embraer

Embraer confirme la commande d’ANA pour huit E190-E2

4 septembre 2026

ANA avait annoncé durant l’été qu’elle avait passé une nouvelle commande auprès d’Embraer en vue...

Copyright Airbus Helicopters

Japon : la FDMA commande son premier Airbus H160 pour les interventions d’urgence

4 septembre 2026

L’Agence japonaise de gestion des incendies et des catastrophes (FDMA), rattachée au ministère des Affaires...

Copyright Airbus

Airbus va positionner un simulateur FFS A220 à Singapour en 2027

4 septembre 2026

Airbus Asia Training Centre (AATC) accueillera un simulateur de vol FFS dédié à l’A220 à...

L'actualité aéronautique en continu

La Compagnie va aussi relier New York à Düsseldorf

7 septembre 2026

De nouvelles négociations s’ouvrent avec Air France-KLM et Lufthansa pour la privatisation de TAP

7 septembre 2026

L’Airbus A330-300BDSF d’IAI entre en scène

7 septembre 2026

SpiceJet va louer une vingtaine d’avions pour l’hiver

7 septembre 2026

Un Boeing 767 cargo opéré pour Amazon Prime Air sort de piste à Miami, tuant 5 personnes au sol

7 septembre 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Une rentrée placée sous le signe du « cost cutting »

3 septembre 2026
Le premier Boeing 777-9 initialement destiné à Lufthansa en assemblage final à Everett en février 2019. Photo Rolf Bewersdorf / Lufthansa

Après Emirates, Lufthansa va aussi refuser certains Boeing 777-9 déjà assemblés

6 août 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus a bien retrouvé sa vitesse de croisière, un second semestre qui s’annonce très fort pour ses avions commerciaux

30 juillet 2026
© Alain Leduc pour le Groupe ADP

Le groupe ADP s’entend avec l’Etat sur le CRE mais révise ses prévisions

30 juillet 2026
Toute la famille 737 MAX devrait être certifiée d'ici la fin de l'année. © Boeing

Boeing toujours en perte mais le redressement se poursuit

29 juillet 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.