• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Figeac Aero accélère encore sa croissance et attend son 1er contrat avec Boeing

Figeac Aero accélère encore sa croissance et attend son 1er contrat avec Boeing

Emilie Drab Emilie Drab
5 juillet 2016
dans Industrie aéronautique
© Figeac Aéro

© Figeac Aéro

« En 2016-2017, notre croissance va passer à 34%… dans le pire des cas », annonce Jean-Claude Maillard. Voilà qui est dit. Evoluant dans un secteur industriel porteur, le PDG de Figeac Aéro a en effet de belles perspectives devant lui : une collaboration avec Airbus, Stelia et Safran qui ne cesse de se renforcer, des retrouvailles avec Embraer et un contrat en bonne voie avec Boeing… Un petit nuage continue toutefois de ternir l’avenir brillant du sous-traitant lotois : une telle croissance doit s’appuyer sur des recrutements et ceux-ci sont de plus en plus difficiles.

Les résultats pour 2015-2016 (clôturés au 31 mars 2016) sont dans la lignée des précédents : chiffre d’affaires en hausse de 21,6% (252,4 millions d’euros), marge opérationnelle très confortable et conforme à son objectif à 24,1% et résultat net de 31,2 millions d’euros, libéré de la majorité des couvertures de change défavorables qui avaient provoqué une perte l’année d’avant. Figeac Aéro n’a pas dévié de sa stratégie, qui consiste à maintenir l’excellence industrielle à Figeac, à se rapprocher de ses clients et à optimiser ses coûts en s’installant en zone dollar et en zone low-cost.

Cette stratégie continuera d’être strictement appliquée en 2016-2017, Figeac Aéro ayant notamment démarré ses activités au Mexique (pour se rapprocher de Latécoère, son client pour des pièces élémentaires des portes des 787) et au Maroc. Porté par le ramp-up sur les programmes A320 et A350, ainsi que par de nouvelles perspectives, le sous-traitant s’attend à enregistrer « une hausse de 34% du chiffre d’affaires dans la version la plus pessimiste et de 46% dans la version optimiste », toujours en maintenant une marge opérationnelle comprise entre 22 et 25%. Soit un chiffre d’affaires compris entre 340 et 370 millions d’euros en 2017.

Des opportunités dans le monde entier, notamment avec Boeing

La sous-traitance a le vent en poupe, explique Jean-Claude Maillard. La success story de Figeac Aéro s’est en effet reposée sur un revirement de la stratégie de production des avionneurs et équipementiers, qui ont décidé de sous-traiter de plus en plus. Un processus qui n’est pas encore terminé, selon le PDG de Figeac Aéro, et qui devrait assurer une croissance de 10% par an aux sous-traitants dans les années à venir. Leur philosophie a également changé : les sous-traitants font partie intégrante des programmes donc les donneurs d’ordre s’engagent davantage en termes de volumes mais aussi de durée.

Mais Figeac Aéro a d’autres atouts pour croître plus vite. S’étant rapproché de ses clients, y compris en Amérique du Nord, il réussit maintenant à élargir sa base. Après « trois ans de relations commerciales tièdes » avec Embraer, Figeac Aéro a remporté en octobre 2015 un contrat important sur le programme E2, dont il produira des longerons d’aile en titane (sur les E190 et E195-E2) et les cônes de queue en aluminium (sur les trois modèles). Embraer achetant beaucoup en Amérique du Nord, Figeac est confiant que ses filiales de Wichita et Querétaro lui permettront de collaborer davantage avec l’avionneur brésilien.

Et l’une des meilleures nouvelles est attendue pour les mois qui viennent : « on ne va pas tarder à prendre notre première commande de Boeing en direct », annonce Jean-Claude Maillard.

Par ailleurs, le protocole d’accord conclu avec Stelia en février devrait être finalisé dans les semaines à venir. Assez large et d’une valeur de 400 millions de dollars, il porte notamment sur la production de sous-ensembles et de pièces d’aérostructures pour les logements de train d’atterrissage A320 et sur des pièces du tronçon central des Global 7000 et 8000 de Bombardier.

Enfin, le contrat russe avec VSPMO-Avisma est toujours d’actualité. Mieux, il est en cours de finalisation. Le protocole d’accord avait été conclu en juillet 2014, peu après la crise de Crimée et avant diverses phases de renforcement des restrictions économiques envers la Russie. Mais le projet n’a pas été remis en cause : le producteur de titane russe fournira des composants et des sous-ensembles en titane, dont la finition sera assurée à Figeac.

Recrutement

Une telle croissance ne peut pas se faire sans recruter. Et c’est là que le bât blesse. « Nous connaissons de gros problèmes de recrutement et de formation », reconnaît Jean-Claude Maillard. Figeac reste un bassin d’emploi très réduit, avec 10 000 habitants dans la ville, dont environ 1 100 travaillent pour Figeac Aéro et autant pour Ratier Figeac. Le sous-traitant, conjointement avec d’autres industriels de la région, va donc demander une aide aux autorités pour créer une grande école de formation, destinée à former les nouveaux embauchés et à adapter le personnel actuel aux nouvelles technologies qui sont intégrées dans la production pour maintenir l’excellence industrielle. L’objectif est donc « d’élever le niveau moyen du personnel à Figeac et de le former » pour qu’il puisse travailler sur les dernières technologies et assurer les activités à plus haute valeur ajoutée.

En parallèle, la production des pièces les plus simples sera confiée aux filiales en zone à bas coûts. Actuellement, Figeac Aéro emploie 300 personnes en Tunisie, une centaine au Maroc et une vingtaine au Mexique. Mais les deux dernières implantations ne font que démarrer et les effectifs devraient atteindre 500 personnes dans chacune des usines en 2020.

AirbusBoeingBombardierEmbraerFigeac AeroStelia

À lire également

Photo © Arajet

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

La compagnie aérienne dominicaine envisage d’acquérir ou de louer des Airbus A321XLR dans le cadre...

Photo © Embraer

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

La Maison Blanche a finalement exempté l’industrie aéronautique civile brésilienne de nouveaux droits de douane,...

L’Airbus A330neo est maintenant certifié pour les aéroports de haute altitude

L’Airbus A330neo est maintenant certifié pour les aéroports de haute altitude

31 juillet 2025

L’A330neo d’Airbus vient d’être certifié pour pouvoir opérer sur des aéroports situés à une altitude...

L'actualité aéronautique en continu

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.