Alors que la version modernisée du « Candid », l’Il-76MD-90A, se prépare à effectuer son vol inaugural à partir du centre industriel d’Aviastar à Oulianovsk, le groupement des industriels aéronautiques russes UAC (United Aircraft Corporation) a profité du salon de Farnborough pour parler brièvement du redémarrage de la production de l’Antonov 124 Ruslan.
Le Président d’UAC, Mikhail A. Pogosyan a insisté sur le fait que le nouvel Antonov 124 serait différent de celui produit dans les années 80 pour les besoins de l’armée soviétique.
L’Antonov 124 NG disposera d’une nouvelle motorisation, d’une nouvelle suite avionique et de nouveaux systèmes mais gardera un maximum de commonalité avec la génération précédente. Les performances de la nouvelle variante seraient également grandement améliorées, tout en affichant une baisse de sa consommation en carburant.
UAC s’est, par ailleurs, montré une nouvelle fois très attaché à une production sur le sol russe, la nouvelle chaîne d’assemblage devant être localisé au centre CJSC « Aviastar-SP » à Oulianovsk, près de Moscou.
L’An 124 était produit parallèlement chez Aviastar et chez Aviant en Ukraine, siège de l’avionneur Antonov. UAC est actuellement en discussions avec l’Ukraine et avec Antonov sur ce sujet. Une réunion traitant du dossier du futur Ruslan entre Vladimir Poutine et Victor Yanukovich est d’ailleurs déjà dans les cartons.
Le programme sera développé en concertation avec les besoins du Ministère russe de la Défense, qui serait le client de lancement ainsi qu’avec des transporteurs privés. Les compagnies russes Volga-Dnepr et Polet se sont déjà déclarées intéressées pour en acquérir une quarantaine et six exemplaires respectivement.
UAC a finalement précisé qu’il communiquera plus sur ce sujet l’année prochaine au salon du Bourget.